arioch a écrit : Tu peux en dire plus sur le jeu de plateau ?
Bon je vais faire du HS puisque qu'on mis autorise
Ça risque aussi d'être long par contre
Alors c'est un jeu au tour par tour, qui se déroule en 3 Phases, chacun jouant a tour de rôle les phases suivantes :
- Enchères
- Placement
- Actions sur le plateau
- Et constructions
Le But est simple remporter la partie en engrangent le plus de points possible en étant l'architecte qui aura édifier le mieux la cathédrale a l'aide de ces artisans.
Donc pour la phases d'enchère, en bas du plateau on a droit a un tirage de cartes représentant les divers matériaux pour la construction de la cathédrale (Le bois, le sable et la pierre) qui sont représenter sur le plateau par des petits cubes (marron, blanc et gris) ainsi que de deux artisans, au départ tous le monde commence la partie avec un maçon, un tailleur de pierre et un menuisier (qu'on va pouvoir amélioré avec le temps). Ainsi que de plusieurs ouvrier ainsi qu'un chef de chantier.
Chacun pour cette phase va donc soit utiliser ces ouvriers pour récupérer des matériaux soit faire l'achat d'un nouvelle artisans. Cette phase va conditionner en partie la récupération de pts de victoire pour la construction de la dite cathédrale.
Une fois la phases d'enchère terminer ont passe a la phase de placement, le premier jour va tirer au hasard d'un sac ou tous les points des joueurs sont rassembler, ceci au tirage de leurs couleurs devrons soit passer soit payer le prix (qui au départ est de 7 pièces et au fur et a mesure se réduit jusqu'à la gratuité) soit passer leurs tours se qui laissera le champs libre pour d'autre joueurs afin d'être tirer et de pouvoir se placer sur les différents places du plateau:
celui-ci compte plusieurs emplacement tous très intéressant certains plus important que d'autres.
Une fois que tous les joueurs ont placer les pions ont résout les actions de celui-ci. La première cases du plateau permet d'éviter un événement fâcheux (chutes d'ouvrier, le roi qui double les impôts, etc...) au joueur qui y a posé un jetons, l'emplacement suivant le revenus de la manufacture de laine permet de récupérer l'or si précieux pour acheter des artisans ou des matériaux au marché, le Prieuré de Kingsbridge offre des pts de victoire (2 pour le premier qui a posé, 1 pour le second) tandis que Kingsbride lui permet de récupérer des cartes privilège qui offre un bonus a jouer toute de suite ou obtenir des matériaux a chaque tours.
Sur la cour du roi ont se voit exonérer d'impôts, sur Shiring ont recrute les artisans mais cette fois c'est gratuit, la forteresse de Shiring permet de récupéré des ouvriers (2 en plus se qui est énorme !!!) pour le tours de suivant, le marché, place de premier joueurs..
Enfin le choix de manque pas. La dernier phases chaque joueurs engrange des pts avec l'aide de ces matériaux et artisans et le premier joueur de se tour appose un des éléments de la cathédrale, ce qui est pratique comme cela ont c'est toujours qui est le premier joueur, et l'ont donne une nouvelles pièce de celle-ci ou nouveau premier joueur et l'on démarre un nouveau tour.
La partie se déroule sur 6 tours (nombre d'éléments de la cathédrale) et l'on compte les pts sur le dernier afin de déterminer qui est le grand vainqueur, en cas d'égalité (sa arrive) le joueurs avec le plus d'or l'emporte.
Ce jeux s'inspire beaucoup de l'age de pierre pour ceux qui connaisse. C'est la même mécanique, c'est fluide chaque partie est différentes vu le nombre de choix possibles en un mots c'est énorme. Et pour ceux qui arriverais a s'en lasser

l'éditeur a penser a une extension avec un plateau en plus qui s'ajoute au premier et qui permet a 6 joueurs d'y jouer vu que le jeu de base se pratique de 2 à 4 joueurs.
Voilà donc le topo pour ce très grand jeu de stratégie qui offre le petit pimant en plus ; a savoir une petite part de hasard avec se tirage des pions, qui permettra au joueurs moins stratégique d'avoir une chance de l'emporter.
Depuis qu'on me l'a offert pour mon anniversaire c'est un de ceux que je ressort le plus et qui marche le mieux, un peu comme les Aventuriers du Rail.