The Informant! - Steven Soderbergh (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Informant! - Steven Soderbergh (2009)

Message par Superwonderscope »

1991. Un ingénieur biochimiste nommé Mark Whitacre (Matt Damon) décide de dénoncer les agissements de sa société sur une entente internationale de prix sur la lysine, composant entrant dans la majeure partie des produits agroalimentaires. Le FBI (Scott Bakula) le pressure pendant deux ans et demi pour faire des cassettes enregistrées compromettantes, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises envers le personnage.

Image


Une histoire tellement tordue qu'elle ne peut être que vraie, en fin de compte... inspiré d'un fait réel, Soderbergh marche sur les pas d'Erin Brokovich à première vue, ais adopter un ton totalemnt décalé. Le début est assez terne, quotidien...pour progresser au fur et à mesure que le scénario révèle la vie de Whitacre. La plupart des scènes clés, c'est une voix off de Matt Damon qui couvre les dialogues et raconte des histoires totalement à côté de la plaque :shock: :D En fait, les pensées du héros sont livrées au spectateur, comme si le déroulement de l'enquête virait au second plan. Un choix narratif curieux et risqué, mais finalement assez logique quand on arrive à la fin du film et qu'on comprend réellement ce qui s'est passé.

Soderbergh fait des choix narratifs osés pour un tel sujet, mais ça relègue des conneries monumentales comme Une action au civil et autres dénonciations comme des panouilles de dernière zone. Ca part d'une sujet à thèse pour en faire un portrait assez décapant (et désarmant) d'un monsieur tout le monde qui ne ressemble à rien... mais qui justement ne ressemble à personne d'autre existant. Joli tour de force.

Soderbergh a choisi Marvin Hamlisch pour la musique (un choix bizarre à première vue...) mais là aussi, très logique. Une partition très 60's/70's, qui déclenche une mélodie là aussi totalement décalée par rapport au sujet, mais au final bien au diapason de ce qu'on apprendra.

Matt Damon est assez fabuleux dans son rôle de gros naïf chevalier blanc (mais pas que). Il est parfait, à mes yeux, pour le role. Très charismatique et éloigné de ses interprétations récentes. Mais le reste du casting n'est pas en reste. ca m'a fait assez plaisir de retrouver Scott Bakula, excellent dans la peau de l'agent du FBI qui débusque une énorme affaire pour se retrouver dépassé par les événements.


Une excellente surprise qui donne le tournis au fur et à mesure des "révélations"et qui prend une tournure de comédie parfois non-sensique. Vous pensez que c'est terminé? Eben non, Whitacre en remet une couche!

Vu sur le DVD Z2 Warner de qualité finalement très moyenne. Tourne en Red One, j'avais pensé que le D.I aurait donné un meilleur résultat que cela. Une définition franchement médiocre . Piste anglaise 5.1 de facture honorable, qui a le mérite de mettre en avant de anière claire les dialogues.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre