Une histoire tellement tordue qu'elle ne peut être que vraie, en fin de compte... inspiré d'un fait réel, Soderbergh marche sur les pas d'Erin Brokovich à première vue, ais adopter un ton totalemnt décalé. Le début est assez terne, quotidien...pour progresser au fur et à mesure que le scénario révèle la vie de Whitacre. La plupart des scènes clés, c'est une voix off de Matt Damon qui couvre les dialogues et raconte des histoires totalement à côté de la plaque

Soderbergh fait des choix narratifs osés pour un tel sujet, mais ça relègue des conneries monumentales comme Une action au civil et autres dénonciations comme des panouilles de dernière zone. Ca part d'une sujet à thèse pour en faire un portrait assez décapant (et désarmant) d'un monsieur tout le monde qui ne ressemble à rien... mais qui justement ne ressemble à personne d'autre existant. Joli tour de force.
Soderbergh a choisi Marvin Hamlisch pour la musique (un choix bizarre à première vue...) mais là aussi, très logique. Une partition très 60's/70's, qui déclenche une mélodie là aussi totalement décalée par rapport au sujet, mais au final bien au diapason de ce qu'on apprendra.
Matt Damon est assez fabuleux dans son rôle de gros naïf chevalier blanc (mais pas que). Il est parfait, à mes yeux, pour le role. Très charismatique et éloigné de ses interprétations récentes. Mais le reste du casting n'est pas en reste. ca m'a fait assez plaisir de retrouver Scott Bakula, excellent dans la peau de l'agent du FBI qui débusque une énorme affaire pour se retrouver dépassé par les événements.
Une excellente surprise qui donne le tournis au fur et à mesure des "révélations"et qui prend une tournure de comédie parfois non-sensique. Vous pensez que c'est terminé? Eben non, Whitacre en remet une couche!
Vu sur le DVD Z2 Warner de qualité finalement très moyenne. Tourne en Red One, j'avais pensé que le D.I aurait donné un meilleur résultat que cela. Une définition franchement médiocre . Piste anglaise 5.1 de facture honorable, qui a le mérite de mettre en avant de anière claire les dialogues.