Épisodes 5 et 6 : nouvelle prise de directions. On s'achemine vers un narration à la X-Files, genre complot simili-gouvernemental et recherche de guérison de cancer (à la Peur Bleue, en gros, mais en beaucoup moins ridicule

). j'ai moins apprécié cette résolution que l'installation de l'intrigue, mais il y a de belles idées (Hyde allant mentalement dans le passé de Jekyll, jusqu'à remonter un siècle, ce qui arrive aux enfants, etc.). La fin tombe (malheureusement) dans la nawak, avec mrs Utterson qui roule des yeux avec sa mise en plis Peugeot, ça ne fait pas très crédible. Qui plus est, le twist final était un peu éventé (pour moi, du moins) dès l'épisode 3. Ça n'était pas spécialement nécessaire, à mon gout.
Néanmoins, il s'agit d'une série de très haute tenue, avec des parti-pris très originaux et qui se permet de renouveler le mythe de manière adroite et sait tenir en haleine. De la TV comme cela, j'en redemande!
NB : j'ai trouvé que l'imagerie utilisée était quand même assez homo-érotique... La dualité des persoannalités (deux hommes habitant le même corps) aide peut-être au contexte, hormis les personnages (très inhabituel de retrouver un couple de lesbiennes détective, dont l'un est enceinte, sans compter un autre personnage gay -le mec du train-), mais la scène de torture de l'un des soldats quasi à oilp attaché sur le fauteuil sanglé de cuir, Hyde chevauchant sa première victime, sa manière d eprendre les corps avant de les mutiler... je sais pas, j'ai trouvé ça assez curieux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?