La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par manuma »

Ouais, bon, y pas de quoi en faire tout un plat de cette Horde.

N’ayant pas repris le dossier du début, je ne sais pas exactement quelles étaient les ambitions initiales de Dahan, mais au final ça donne un truc amusant et décontracté, très proche de Frontière(s) – avec peut-être un petit côté Sheitan, aussi - un film de gamin qui se fait plaisir, pas très futé mais indéniablement à fond dans son trip, un film qui tente de se la jouer à l’américaine mais ne peut masquer très longtemps son origine bien de chez nous. Et je dis ça sans animosité ni condescendance car je trouve justement que c’est cette générosité et ce côté franchouillard qui sauve le film de l’anonymat, lui confère un peu de caractère.

Après, c’est sûr ce n’est pas très homogène dans le ton, et que l’arrivée de cet improbable personnage d’ancien de l’Indochine qui trouve le temps de vous sortir la p’tite gnôle du placard entre 2 scènes de carnage, a quelque chose de légèrement déstabilisant. On a l’impression de passer subitement de Dawn of the dead aux Tontons flingueurs. Mais bon, ce perso, à défaut d’être très crédible ou subtilement dépeint, je l’ai trouvé bien marrant. Meilleur encore que le nazi cannibale de Frontière(s).

Ensuite, dans la forme, j’ai trouvé ça très correctement emballé. Rien à redire non plus sur l’interprétation. Par contre, c’est clair que les dialogues sont par moment d’une affligeante pauvreté. A ce niveau, le film me semble difficilement défendable.

Loin d'être abouti donc, mais disons qu'on a récemment vu bien pire dans le genre en France (le consternant Humains).

Au passage, sans même parler des annotations folklo, la partie remerciements du générique de fin m’a impressionné … je crois que je n’ai jamais vu autant de personnes remerciées sur un seul film.
Gronf

Message par Gronf »

Parfois je regrette de ne pas être allé voir tel film au cinéma quand je le découvre à la tv parfois je ne le regrette pas. Face aux critques mitigées de ce "La horde", je n'ai pas pris la peine de me déplacer dans une salle obscure pour le découvrir ; et "La horde" fait pas partie de la catégorie "je ne le regrette pas".

C'est mal écrit, certains effets numériques sont trop voyants et je rejoins ceux pour qui les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. Il n'y a qu'en gros que les 15 dernières minutes qui ont réellement retenu mon attention, je les trouve plutôt bien foutues et arrivent à ménager un certain suspense.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Le BR de "La horde" est visiblement très capricieux avec le Lecteur Philips, à moyen que ça soit le contraire ! (Il a marché 2 fois sur une dizaine d'essai !).

ça a fait ça à d'autre personne !

Sinon, le lecteur fait aussi ça avec "Survival of the dead", qui, lui, ne passe carrément pas !
Machet

Message par Machet »

Il rejette la daube peut-être ? :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball

Message par Dragonball »

Oh, il a déjà accepté bien pire ! :mrgreen:
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :Oh, il a déjà accepté bien pire ! :mrgreen:
:D
leWalrus

Message par leWalrus »

Bon il est pas si mal ce petit film. Certes c'est pas un chef d'oeuvre mais ça ma bien diverti l'espace d'une heure et demi. Et c'est vraiment tout ce que j'attends d'un film de genre français maintenant :wink:
manuma a écrit : Au passage, sans même parler des annotations folklo, la partie remerciements du générique de fin m’a impressionné … je crois que je n’ai jamais vu autant de personnes remerciées sur un seul film.
C'est pas parce qu'il est co-produit par des internautes ? -> http://www.motionsponsor.com/html/projet/fiche/id/1
CAMIF

Message par CAMIF »

Les bonnes séquences alternent avec de forts mauvaises. De bons acteurs ( Yves Pignot est savoureux ) en côtoient de bien médiocres. Un ou deux dialogues font mouche, hélas noyé dans un océan d’archétype verbal à tendance racailles des cités scandé avec la légèreté d’un semi-remorque.
Le sous-texte politique n’est qu’à peine effleurer, alors que le contexte aurait pu permettre d’en faire un des axes intéressants du métrage, à la manière d’un Romero grande époque.
L’absence de tension dramatique est également palpables, alors que les couloirs sombres, les coins et les recoins de la barre d’immeuble pouvaient annoncer une meilleure maîtrise de l’espace et des attaques des zombies.

La totalité des scènes se voulant dramatiques tombent à plat et l’on en est même parfois gêné tant on plonge en plein ridicule.

Bref, ça va pas être facile pour Dahan de dire du mal des autres films... :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un réalisateur peut dire du mal des autres même si son film est considéré mauvais par des spectateurs. Heureusement ... les gens peuvent avoir des avis personnels et on peut ne pas les écouter :wink:
CAMIF

Message par CAMIF »

Certes. Mais je me souviens surtout de quelques critiques où le sieur Dahan faisait justement reproches de choses qui sont dans son film. Ca fait mauvais genre. :wink:
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit :Un réalisateur peut dire du mal des autres même si son film est considéré mauvais par des spectateurs. Heureusement ... les gens peuvent avoir des avis personnels et on peut ne pas les écouter :wink:
Tout à fait. Mais un type qui ne cesse de cracher sur les autres se doit d'accepter lui aussi de se faire cracher dessus, sinon quoi, on a le droit de le considérer comme le prototype du parfait taliban abruti qui méprise les autres en s'ignorant soi-même...
Moi j'attends juste le jour où les réalisateurs diront :"merde, on l'a bien foiré notre film", au lieu de dire "putain, les producteurs, distributeurs et spectateurs français sont des cons". Pour le moment, leur attitude est juste antipathique et méprisable au possible. :P
Image
Machet

Message par Machet »

25 pages et autant de fiel, c'est tout de même intriguant... Bravo aux réalisateurs, déjà pour ça.
san

Message par san »

Je me demande en quoi c'est intriguant...En tout cas, non, pas bravo! !!
bluesoul

Message par bluesoul »

Retour du thread qui decidemment ne mourra jamais! :D

ENFIN vu le bidule, et...'ben c'est pas bon (un euphemisme).

A la base, ca se veut un melange entre Assault on Precinct 13th (1976) et une foulletee de films de zombies qui encombrent deja trop les salles obscures.

Je dois faire remarquer que j'ai vu le film en anglais. Mais, bon ca doit pas beaucoup changer le resultat au final.

D'abord, en anglais / americain, le cote vulgos-djeunz des dialogues passe "mieux", enfin, bibi est sans doute plus habitue aux dialogues ricains et dans ce qu'ils ont des plus rebarbatifs... :roll: Par contre, un aspect rigolo etait que dans la version anglaise, les doubleurs parlaient avec un accent "frenchie" prononce.

Le cote drole de la chose etait quand meme attenue par le fait que ca touchait surtout les persos "blacks", leur donnant un cote "Y a bon Banania" qui laisse pensif... :? Les acteurs se sont-ils doubles eux-memes, ou les distributeurs etrangers ont-ils un sens de l'humour "bizarroides", no sabe.

Cote dialogues et scenario, un truc qui m'a beaucoup emm... est la vision de ce qu'est la "bad-ass" attitude selont Dahan; grande gueule, flingues tenus en mains de traviole, tir de fete foraine avec reserves de balles infinies et surtout; quelque chose qui dans les XX pages du thread consacre a ce film, n'a pas ete assez releve a mon sens; un sexisme assez insupportable et de "p'tit mec" tout simplement vulgos jusqu'a la nausee. Le terme allemand de "Frauenfeindlichkeit" (haine des femmes) vient a l'esprit.

Cote realisation; c'est plus supportable que ce que la plupart des commentaires laissaient sous-entendre, mais l'absence de budget est plus que flagrante. Autant Carpenter avec Assault fait passer un batiment abandonne pour habite, autant Dahan fait passer un batiment habite pour abandonne, les seuls effets de mise en scene et d'atmosphere etant de peinturlurer tous les murs et portes de peintures rouges. Rajoutons du rouge sur les tronches des zombies et partout ou ca pourrait faire "joli"...Mouais... :roll:

Romero qui tournait dans un supermarche de nuit ne pouvait meme pas se permettre ca et reussi a donner le change, LUI! )8

Bref, Dahan se ramasse a tous les niveaux; persos, atmosphere, sfx (les images de syntheses sont assez pathetiques) et plante un film qui d'emblee essaye de jouer dans la cours des "grands" (le fol!).

Bref, pas forcement la "purge" annoncee, mais d'un ennui flagrant et vraiment pas recommendable, tellement ca represente une perte de temps complete...

La Horde: ....euh...2 / 5...? Vous avez mieux a faire de votre existence. :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball

Message par Dragonball »

Revu en BR Allemand, qui propose une version alternative du film. (Du Boulot pour Jérome donc ! :D)

Cette version réintroduit les scène qui ont visiblement été coupé par l'équipe du film après la présentation de celui ci à la Mostra de Venise.

La première scène au cimentière est donc beaucoup plus longue et on enchaine après celle ci directement sur une scène ou les flics tabasse un homme pour savoir ou se trouve le gang de voyous qu'ils recherchent. On les vois en suite se rendre en bagnole dans la tour désaffecté !

C'est assez dommage que ces scènes aient été coupée. En effet, elles renforcent la caractérisations des flics, montrant que leurs méthode brutales n’ont rien à envier à celle des voyous et surtout, que de fortes tensions existent déjà au sein du groupe. Ce qui rend plus crédible le fait que celui ci ne tiennent pas bien longtemps durant le film !

Malheureusement, il s'avère que cette édition est également censuré durant plusieurs passage.

La scène avec la fille zombie est écourté, et un des meilleurs passage du film, celui ou Joe Prescia se fait éclater sur un mur, est totalement coupé !

Plus étonnant, un plan sur le visage d'Eric Ebouey, lorsque Claude Pinon s’apprête à le tuer, à aussi sauter !

Je ne savais pas qu'il faillait encore autant se méfier des éditions de films d'horreur en Allemagne !

Franchement dommage, l'édition Française restant donc toujours à privilégier !
Répondre