Baraka - Ron Fricke (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Baraka - Ron Fricke (1992)

Message par Machet »

Ah Baraka... Que dire... Ça mériterait une minute de silence.
Fricke est le chef-op'/co-équipier de l'ami Godfrey "Trilogie Qatsi" Reggio.
Tous deux copains de Lucas-Coppola.
Reggio développe dans sa trilogie une réflexion intellectuelle (et parfois émotionnelle). Fricke, c'est un peu le contraire, avec Baraka il développe une réflexion principalement émotionnelle.
Baraka, c'est au cinéma ce que l'opéra est au Théâtre. Avec Baraka, on est au sommet de l'art cinématographique. Totalement muet, sans commentaires, ni sous-titres, le film nous ramène à notre condition d'être vivant, au sens premier du terme. Chaque plan, chaque frame est une invitation à la méditation. En parler dénature un peu la substance d'ailleurs... c'est une expérience personnelle, qui change, évolue, s'enrichit en grandissant, en fonction des aléas de chacun.

Ron Fricke tourne actuellement la "suite" de Baraka : Samsara
Il retrouvera aussi son ami Godfrey Reggio en tant que chef opérateur sur son prochain film.

Le dvd zone 1 est 16/9ème, et l'image est superbe.
Un site : http://www.spiritofbaraka.com/

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Vu il y a quelques années en DVD (sur tes conseils mon cher Machet !!!)

Après quelques interrogations relativement logiques au vu de l'étrangeté de l'oeuvre, je me suis retrouvé happé par la force des images, envouté par la musique. Tour du monde a la fois poétique et humaniste, la force du film vient surtout de son message profondément écologique qui donne une position différente de l'homme sur notre planète et qui principalement dénonce le désastre qu'il peut commettre sur Terre.

Une sorte d'oeil extérieur (Extra-terreste ou Dieu ?) sur une planète en constante évolution ou l'homme est a la fois capable du meilleur comme du pire. Un portrait de la race humaine dans sa diversité culturelle et dans son atrocité envers la nature.

Hallucinant, envoutant, fascinant et révoltant. Un oeuvre précieuse.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

Magnifique film ! En effet ! Du grand art ! 8)
Plisken

Message par Plisken »

Vu y'a quelques années sur les conseils d'un pote.

J'ai juste détesté... je devais être dans un mauvais jour :o
Image
celia0

Message par celia0 »

Tu ne confonds pas avec ce film ?
Image
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Baraka - Ron Fricke (1992)

Message par Superwonderscope »

Image

Mon premier Blu Ray (visiblement, je n'ai pas pu mieux tomber) que j'ai installé religieusement (enfin presque :mrgreen: ) dans mon lecteur. Et, bon, ben, c'est absolument spectaculaire. je dois confirmer que l'image est à tomber à la renverse. Mes souvenirs de la projection en 70 mm se sont trouvés comblés (voire dépassés). La fluidité des images et la précision des contours (personnages, animaux, montagnes, j'en passe et des meilleures) est magnifique. Et l'émotion passe, il n'y a qu'à voir les premières images du singe dans l'eau au début du film. Une quiétude et une beauté imposantes. Et le film gagne en impact de manière indéniable. Et la piste DTS est :shock: , mes murs en tremblent encore.
Quelles précisions visuelle et sonore! Quelle expérience!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Clair que t'as tapé dans le haut du panier pour commencer. On attends maintenant tes réactions pour ce qui est de copie plus "ambiguës"...
M'intrigue quand même ce métrage...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Quelqu'un a acheté et testé le Blu-Ray sorti en France chez Koba le 1er décembre ?
Des retours ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai pour ma part vu le bluray français qui reprend la même copie HD image et son. C'est tout à fait spectaculaire, un des plus beaux bluray jamais produits, purement et simplement un disque de démonstration à montrer à tous les sceptiques de la HD (s'il en reste en 2011 !...).

Il y a quelques plans difficiles avec de très légers soucis de compression, mais c'est vraiment pour chipoter. La bande son est présentée en dolby digital classique ou en dts master 24bits 96khz. Ce dernier point est important, car en général les pistes non compressées de film sont en 24 bits 48khz maximum, c'est à dire légèrement mieux que du cd classique. "Baraka" propose quant à lui un format sonore de très haut niveau, supérieur, comme le sacd ou dvd audio... si votre matériel suit évidemment !

Je n'avais jamais vu le film jusqu'à maintenant, "Baraka" est clairement sous l'influence des "Koyaanisqatsi" et compagnie, par exemple pour les images de villes en accéléré. Sur le fond, la réflexion reste plus légère que les films de Godfrey Reggio, avec une curieuse emphase posée sur le fait religieux, présentée comme l'antithèse positive de notre monde contemporain.

Sur la forme, rien à dire, c'est un spectacle incroyable pour les yeux qui captivent sans interruption sur la seule splendeur de ses images superbes, exploitation magnifiée du 70mm avec un vrai regard, un vrai sens artistique qui lui permet de dépasser le statut qu'aurait un simple spectacle IMAX.

En tous cas, un bluray indispensable à toute hd-thèque !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Et c'est cher en Blu-ray ou on peut le trouver dans des offres voire à 9.90 euros directement ?
"Fuck The World", Rambo
choy

Message par choy »

Il me semble qu'on le retrouve souvent dans les offres deux BD achetés le troisième offert à la fnac. Je ne l'ai pas pris. Je ne saurai trop le décrire mais j'avais un apriori négatif mais ce topic me donne envi de rectifier le tir.
woops
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Et c'est cher en Blu-ray ou on peut le trouver dans des offres voire à 9.90 euros directement ?
Je l'ai eu dans une offre amazon "pour 100euros acheté, 50 euros remboursés". Au global, il m'est revenu à 6 ou 7euros. Donc soit juste comme moi: patient.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Revu hier soir en HD, et une bonne grosse claque...

Dire que je n'avais vu ce film qu'une seule fois en DVD, la restauration du film est hallucinante, d'une précision diabolique et d'une beauté à tomber. Et la piste sonore est tout aussi impressionnante !!

Toujours aussi admiratif sur ce film décidément unique en son genre, un monument !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Répondre