Pour son dernier long métrage, Jan Svankmajer remet au goût du jour la technique du papier découpé et semble n'avoir rien perdu de sa verve surréaliste.
Le film est sorti en DVD en République Tchèque, avec sous-titres français (un petit Blu-Ray aurait été encore mieux, mais bon c'est déjà pas mal! )
Par contre j'ai trouvé celui-ci : http://en.superstarshop.cz/obchod.php
Bon, ils sont en rupture de stock mais les fdp sont pas chers, et en plus ils ont du Oldrich Lipsky aussi!
Même si ses films ont souvent eu un caractère onirique, c'est la première fois que Jan Svankmajer aborde directement le thème du rêve. Et il le fait avec brio, en y incorporant comme toujours obsessions et comportements compulsifs étranges, nous donnant presque un film-somme avec beaucoup de clins d'oeils à ses oeuvres passées (les langues rappelant Obscurité lumière obscurité, les têtes de poulets rappelant Conspirators of Pleasure, les boutons de manchette dans le goulash rappelant Alice, etc...).
Là où le film est intelligent est qu'il n'oppose pas diamétralement le monde du rêve et la réalité, tous les deux comportant des éléments surréalistes, les deux étant interconnectés. Tout comme sont interconnectés prises live et animation en papier découpé, par un montage d'une incroyable cohérence. Bref, conscient et subconscient interagissent ensemble et l'on ne peut les séparer. De même, le film consacre une part importante à la psychanalyse des rêves, mais s'en moque gentiment en démontrant que la psyché humaine est bien plus complexe que les quelques préceptes énoncés par Freud et Jung.