The Legend is Born – Ip Man (2010) Herman Yau

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

The Legend is Born – Ip Man (2010) Herman Yau

Message par MadXav »

Après IP MAN (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=25246) et IP MAN 2 (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=25247), voici donc THE LEGEND IS BORN - IP MAN, une genre de préquelle non officiel puisqu'elle n'est pas du fait de la même équipe. Malgré cela, certains points sont troublants. Par exemple THE LEGEND IS BORN se termine exactement là où commence IP MAN, ce qui tend à faire des trois films une trilogie que l'on peut voir d'un trait. Le soin apporté aux décors est similaire et l'image dispose de la même facture. Mais plus étonnant encore, le choix de l'acteur incarnant IP MAN : Dennis To. Un sosie de Donnie Yen (incarnant Ip Man dans IP MAN 1 et 2), en plus jeune. En plus de lui ressembler, l'acteur l'imite, bouge comme lui et adopte certaines atitudes de Yen. Etonnant, tout comme la page imdb du film, qui commet donc l'erreur d'attribuer le rôle principal à Donnie Yen (http://www.imdb.com/title/tt1641638/) :D :roll: !

Bref, même s'il n'y a pas de lien avoué entre les films, tot est fait pour qu'il existe cependant. Et pourquoi pas. Car ce THE LEGEND IS BORN - IP MAN ne démérite absolument, offrant des images superbes, une histoire très intéressante et des combats souvent spectaculaires. Le film ne dure qu'1h37 mais il est dense et certaines séquences resteront dans les mémoires. C'est le cas par exemple d'un "petit" combat dans une échoppe, entre notre héros timide et un vieil épicier sympa qui l'invite à un combat amical. Sans prendre une ampleur hors norme, le combat s'avère bluffant. Le vieillard bouge à une vitesse qui laisse sans voix et avec une précision toute aussi étonnante. En réalité, rien d'"étonnant" à cela. L'acteur, âgé de 86 ans (!!!) est en fait le plus âgé des fils du véritable Ip Man ! Ip Chun a donc hérité des compétences de son père et continue manifestement de pratiquer...

On retrouve par ailleurs au casting Sammo Hung, qui joue dans les deux autres films mais s'offre ici un rôle différent : Celui-ci du Maître de Ip Man. L'homme disparait vite mais la séquence d'introduction, montrant un combat les yeux bandé, est une petite perle d'intensité...
L'autre acteur que l'on retrouve ici, c'est Fan Siu-Wong, acteur cher à mes yeux pour avoir été le Ricky de RIKI-OH: THE STORY OF RICKY ! Du bonheur ! Mais si nous serions tenté de ne retenir que cela, il faut tout de même rappelé que l'acteur à maintenant une belle carrière derrière lui. On le retrouve ainsi dans IP MAN 1 et 2, mais aussi le futur YOUNG YIP MAN (le monde est petit !). Dans THE LEGEND IS BORN - IP MAN, il incarne le frère adoptif de Ip Man et le fait avec un certain talent, loin de sa prestation dans le métrage Lam Nai-choi...

Si les deux films précédents s'intéressaient à la tranche de vie de Ip Man durant la guerre Sino-Japonaise, celui se focalise sur l'apprentissage du jeune homme au Wing Chun, traditionnel ou moins. Ip Man n'en sera pas moins confronté à un occidental ayant tenu des propos racistes, puis à des espions Japonais ayant des allures de Ninjas. Entre temps, le héros aura tout de même le temps de s'amouracher d'une séduisante jeune femme, qu'il épousera et avec laquelle il aura son premier enfant, à savoir Ip Chun évoqué plus haut...

En bref, je recommande chaudement, d'autant que le Blu-Ray Hongkongais est de bonne qualité et n'est pas zoné.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Re: The Legend is Born – Ip Man (2010) Herman Yau

Message par MadXav »

Je profite de la sortie de IP MAN 1 et 2 en France pour remonter le thread de cette préquelle de qualité, laquelle est sortie depuis en angleterre, mais uniquement en DVD. 6euros frais de port inclus (http://www.play.com/DVD/DVD/4-/15846281 ... oduct.html) !
Image
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Après les bons plan de Jêrome avec l'intégrale BR UK de Superman.

Les très bon plans HK de MadXav sympa :D :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

Les deux premiers étaient magnifiques mais cette prequelle n'a que peu d'intérêt pour moi, d'ailleurs il ne m'a pas laissé de grands souvenirs. Je ne me rappelle pas exactement mais l'histoire ne vole vraiment pas haut, c'est mièvre au possible, et l'acteur a le charisme d'une huître, d'autant plus comparé à Donnie Yen. Les quelques combats sont passables, calqués sur ceux des deux premiers films, beaucoup moins impressionnants. Bref pour les fans en manque de IP MAN mais clairement pas au niveau des films de Wilson Yip.
Man-eater
Algor

Message par Algor »

Bin là, les propos d'antropophagus m'on refroidit.
Je venais de voir la bande annonce de Fantasia et ça semblait prometteur...de plus on y voyait deux acteurs qui étaient (je crois) présents (dans un autre rôle) dans le Ip Man 1 et 2!
Bon, si un jour il se trouve à rabais...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Algor a écrit :Bon, si un jour il se trouve à rabais...
Plus haut je mets le lien pour le disque à 6euros fdpin. C'est déjà du rabais ça !
Et franchement, fais toi un avis par toi même parce qu'il y a de toutes évidentes une divergence d'opinion assez énorme entre Antropophagus et moi-même !
Image
Algor

Message par Algor »

MadXav a écrit :
Algor a écrit :Bon, si un jour il se trouve à rabais...
Plus haut je mets le lien pour le disque à 6euros fdpin. C'est déjà du rabais ça !
Et franchement, fais toi un avis par toi même parce qu'il y a de toutes évidentes une divergence d'opinion assez énorme entre Antropophagus et moi-même !
T'inquiète pas, car j'ai bien vu la différence entre vos propos...et comme on dit souvent: la vérité se trouve parfois au milieu! :wink: Je pense donc que j'aurai satisfaction sur certains éléments que tu as déjà relevés!
Pour le prix c'est aussi en fonction des frais d'envois pour le Québec qui avec maintenant UPS pour Amazon (je n'ai jamais commandé sur Play), nous assure quasiment tout l'temps des douanes en supplément! §£
Mais je verrai avec une autre enseigne...et j'ai bien des choses à acheter avant!
Répondre