Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque), la série, a beau être très attachante et pleine de qualités, elle n'en reste pas moins redondante. De plus, les plus beaux épisodes (ceux supervisés par Shingo Araki) cotoient les pires horreurs visuelles.
Des quatre films, les guerriers d'Abel est le plus réussi. Le plus long aussi, sa durée atteignant pratiquement 1h15. Le scénario est classique (il faut sauver la Déesse Athéna) mais comporte tout de même quelques subtilités très intéressantes :
ATTENTION, SPOILERS : un Seiya abattu, limite suicidaire, qui n'a plus de raison de vivre. Le frère d'Athéna, Abel, est limite incestueux (la scène où il embrasse sa sœur presque sur la bouche

Au niveau de la mise en scène, pour moi ce film est une référence dans le monde de l'animation. Il faut le voire, sur un grand écran si possible, pour comprendre à quel point la mise en scène est élégante. Les scènes sublimes s'enchaînent à un rythme affolant et ce malgré un budget qui devait être plutôt serré. On peut d’ailleurs trouver sur Internet des images d’affrontements qui n’ont finalement pas été réalisés. A la place, on a la résurrection d’anciens adversaires, le plus grand point faible du film.
La musique parlons-en… Elle est simplement magnifique et contribue beaucoup à la magie des chevaliers du zodiaque. Les musiques sont tantôt tristes, tantôt entrainantes mais sont toujours chargées de beaucoup, beaucoup d’émotion.
L’émotion, voici d’ailleurs ce qui fait la plus grande force des chevaliers du zodiaque et de ce film en particulier. Bien sûr il serait facile de les qualifier de naïf, voire niais mais c’est justement l’une de leur plus grandes force. L’un des thèmes principaux et la notion du bien absolu, celui qui triomphe toujours (Saint Seiya comporte d’ailleurs certains symboles Judéo-chrétien). On râle souvent sur la violence des séries qui étaient destinées à un jeune public (mais le public de Saint Seiya était TRES divers). Saint Seiya véhicule justement les valeurs les plus nobles, telles que l’amour, l’amitié, le courage, le sens du sacrifice. Surtout l’amour dans ce qu'il a de plus pure (l’amour entre Athéna et Seiya est à ce titre très intéressant et renvoie à l’amour courtois). Le bien gagne toujours et de manière éclatante. C’est pour moi une notion extrêmement réjouissante et pour moi une grande source d’inspiration dans la vie de tous les jours.
Bref, je pourrais encore en parler longtemps mais je crois que toute le monde a compris à quel point ce film et cette série me sont chères.
D'autres fans ?