Les guerriers d'Abel (Saint Seiya)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou

Les guerriers d'Abel (Saint Seiya)

Message par Filou »

Hop, une critique de l'un de mes films favoris (si si :-D ) :

Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque), la série, a beau être très attachante et pleine de qualités, elle n'en reste pas moins redondante. De plus, les plus beaux épisodes (ceux supervisés par Shingo Araki) cotoient les pires horreurs visuelles.

Des quatre films, les guerriers d'Abel est le plus réussi. Le plus long aussi, sa durée atteignant pratiquement 1h15. Le scénario est classique (il faut sauver la Déesse Athéna) mais comporte tout de même quelques subtilités très intéressantes :

ATTENTION, SPOILERS : un Seiya abattu, limite suicidaire, qui n'a plus de raison de vivre. Le frère d'Athéna, Abel, est limite incestueux (la scène où il embrasse sa sœur presque sur la bouche :shock: ). D'ailleurs, sa jalousie semble être le moteur de toutes ses actions, il ne semble pas supporter que sa sœur puisse avoir de l'attachement pour quelqu'un d'autre que lui. Cela rend le personnage plus crédible, un Dieu en proie aux tourments des humains mais néanmoins capable de détruire la terre par caprice... Je trouve ça très fort, les enjeux n'en sont que plus intenses. FIN SPOILER

Au niveau de la mise en scène, pour moi ce film est une référence dans le monde de l'animation. Il faut le voire, sur un grand écran si possible, pour comprendre à quel point la mise en scène est élégante. Les scènes sublimes s'enchaînent à un rythme affolant et ce malgré un budget qui devait être plutôt serré. On peut d’ailleurs trouver sur Internet des images d’affrontements qui n’ont finalement pas été réalisés. A la place, on a la résurrection d’anciens adversaires, le plus grand point faible du film.

La musique parlons-en… Elle est simplement magnifique et contribue beaucoup à la magie des chevaliers du zodiaque. Les musiques sont tantôt tristes, tantôt entrainantes mais sont toujours chargées de beaucoup, beaucoup d’émotion.

L’émotion, voici d’ailleurs ce qui fait la plus grande force des chevaliers du zodiaque et de ce film en particulier. Bien sûr il serait facile de les qualifier de naïf, voire niais mais c’est justement l’une de leur plus grandes force. L’un des thèmes principaux et la notion du bien absolu, celui qui triomphe toujours (Saint Seiya comporte d’ailleurs certains symboles Judéo-chrétien). On râle souvent sur la violence des séries qui étaient destinées à un jeune public (mais le public de Saint Seiya était TRES divers). Saint Seiya véhicule justement les valeurs les plus nobles, telles que l’amour, l’amitié, le courage, le sens du sacrifice. Surtout l’amour dans ce qu'il a de plus pure (l’amour entre Athéna et Seiya est à ce titre très intéressant et renvoie à l’amour courtois). Le bien gagne toujours et de manière éclatante. C’est pour moi une notion extrêmement réjouissante et pour moi une grande source d’inspiration dans la vie de tous les jours.

Bref, je pourrais encore en parler longtemps mais je crois que toute le monde a compris à quel point ce film et cette série me sont chères.

D'autres fans ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
bluesoul

Re: Les guerriers d'Abel (Saint Seiya)

Message par bluesoul »

Bonjour, j'ai vu de la lumiere... :oops:

C'est bien ici qu'on parle des series de "tatanne" avec des "bishonen"? :D

Eh oui, gros fan a l'epoque. La serie en DVD nipponne m'a ruinee (celle de Hokuto no Ken aussi), le tout pour voir quelques annees apres que des versions (apparemment) uncut sont dispo en vo(?)stf sur Mazon. )8 Mais, je ne regrette rien! :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Filou

Message par Filou »

bluesoul a écrit :Bonjour, j'ai vu de la lumiere... :oops:

C'est bien ici qu'on parle des series de "tatanne" avec des "bishonen"? :D

Eh oui, gros fan a l'epoque. La serie en DVD nipponne m'a ruinee (celle de Hokuto no Ken aussi), le tout pour voir quelques annees apres que des versions (apparemment) uncut sont dispo en vo(?)stf sur Mazon. )8 Mais, je ne regrette rien! :wink:
Mais oui, entre, c'est ouvert :-D

Toute la série est actuellement trouvable en 5 coffrets (du sanctaire à Poséidon) en VF et VO st fr. Je préfère d'ailleurs la VF, je trouve que les voix française collent parfaitement aux personnages.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

tomfincher

Message par tomfincher »

Le meilleur film de Saint Seiya, c'est clair (bien que le dernier sorti : Tenkai-hen Josô Overture soit très bien aussi, quoiqu'encore plus désespéré qu'Abel). Une animation un peu meilleure que la série TV, et surtout des musiques magnifiques.
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Tiens quelqu'un qui parle de saint seiya et du film Abel ! :wink:
Tu pourras deviner à mon pseudo que je suis un fan absolu de cette série.
Abel est un petit chef d'oeuvre, d'un rythme et d'une réalisation vraiment inspiré (normal avec Yamauchi) et remplit de séquences cultes (la révolte de Shura et Camus contre Abel étant une de mes préférée).

PS : j'oubliais de dire que la VF du film est une honte à fuir comme la peste, tant du point de vue de l'interpretation que (surtout) de la traduction complètement à côté de la plaque qui détruit totalement le film et sa cohérence (y a même un plan entier sur un visage qui dure 1 minute sans parole alors qu'à cet endroit dans la VO il y a un monologue intérieur du personnage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
bluesoul

Message par bluesoul »

Une question pour les chevaliers du forum :wink:

J'ai completement perdu pied avec ce qui a encore ete fait apres la serie et les films des annees 80s.

Je dois avoir une (premiere?) serie Hades qui doit dater de la premiere moitie des annees 2000s. Il y a eu une suite, des OVAs, un film? C'est dispo en VOstF et UNCUT, ou pas?

Parce qu'au Japon je trouve des dvds (une serie de 2 DVDs, je crois), qui me parait etre "light" pour etre une deuxieme serie; alors des OVAs peut-etre ou encore cette fichue habitude qui date des annees 80s de faire des "digest" des series, habitude qui a surtout phagocyte SS et HNK? "Ouverture", je l'ai vu aussi en DVD ici, mais j'ai pas capte ce que c'est; un film, un film qui boucle la serie Hades ou une histoire completement separee?

Franchement si c'est dispo en France, je suis plus tente, parce que les prix au Japan )8 )8 )8

Donc, si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, je prends! :(

In Athena, I trust. :D
Capricornnoshura

Vaste question, d'autant que j'ai arrêté de suivre aussi il y a 2-3 ans.
Donc il y a bien eu une suite et fin à la saga Hadès que tu as en dvd (le junikyu et ses 13 oAVS), déclinée en 3 saisons de 6 OAVS (donc 19 episodes en plus), couvrant le meikai et elysion. Le dernier épisode a été diffusé en 2008 si je ne m'abuse.
Bon après cette suite à déçu la plupart des fans car entre les 13 premiers et la suite, 3 ans se sont écoulés durant lesquels une partie de l'équipe technique a changé, et le réalisateur Shigeyasu Yamauchi viré, conférant ainsi à cette suite des lacunes techniques (graphisme, animation) et narratives ne rendant pas justice à l'oeuvre.
Les dvds existent au japon, à raison de 2 episodes par dvd, mais à l'heure actuelle toujours pas en france (et rien de prévu à l'horizon).

Ouverture (enfin Tenkai Hen plutot) est un film produit dans l'intervalle entre la première saison hadès et sa suite. C'est d'ailleurs à cause de celui ci que Yamauchi (le réalisateur) s'est fait évincé de la suite d'hadès, car sa vision des personnages et de l'histoire n'a pas plu à Kurumada (auteur original) alors même que c'est bien sa vision qui par le passé a sublimé les qualités intrinsèques de l'oeuvre et l'a emmené vers une certaine maturité... En l'état le film se veut une conclusion de la saga, se déroulant après Hadès. Il n'existe pas en dvd en France, et ça n'arrivera sans doute malheureusement jamais (pour mon plus grand malheur).

Maintenant tout se complique car entre temps de nouveaux mangas ont étés produits, L'un racontant l'aventure de la génération précédente de chevaliers( saint seiya lost canvas), l'autre par kurumada lui même et qui se veut une suite officielle d'hadès...
Un nouvel animé tiré de lost canvas a été produit, il est de très bonne qualité apparemment même si le style graphique n'est plus du tout le même et le chara design plus du tout supervisé par Shingo Araki. On ne retrouve pas non plus les musiques fabuleuses de Seiji Yokoyama. Et là c'est à peu près tout ce que je sais car je ne me suis pas plus intéressé que ça à ces avatars de qualités diverses.
bluesoul

Message par bluesoul »

Shura-sama, merci pour la complete. :-D

Peu engageant en effet. A l'occaz' je me louerai la saga pour me faire une meilleure idee, mais ca rejoint les quelques (mauvaises) impressions glanees de-ci de-la sur le net. )8

Au moins, il me reste la serie des 80s. Saint Seiya 80s rulez! 8)

In Athena I (still) trust! (In Hades, de moins en moins... )8 )
Capricornnoshura

Bah les 13 premiers Oavs Hadès sont superbes et se suffisent (presque) à eux mêmes (j'adore l'ascension des golds renégats, qui occasionne certains des meilleures passages de toute la saga)
Filou

Message par Filou »

Capricornnoshura a écrit :PS : j'oubliais de dire que la VF du film est une honte à fuir comme la peste, tant du point de vue de l'interpretation que (surtout) de la traduction complètement à côté de la plaque qui détruit totalement le film et sa cohérence (y a même un plan entier sur un visage qui dure 1 minute sans parole alors qu'à cet endroit dans la VO il y a un monologue intérieur du personnage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
D'accord pour la traduction, pas du tout d'accord avec l'interprétation :wink:

L'interprétation des chevaliers de bronze est excellente (Ikky a un autre doubleur par contre), Saori j'aime beaucoup aussi, innocente, fragile mais forte à la fois.

Ok, les doublages d'Aphrodite et Masque de mort sont pas excellents, mais les personnages sont des faires valoirs, alors bon. En revanche, l'interprétation d'Abel, je la trouve juste excellente. On croit tout de suite à sa descendance divine. Sa voix est claire et disctincte. Le doubleur apporte parfaitement cet aspect à la fois calme et brutal qui caractérise Abel.

Quant à la fameuse scène où Hyoga est à terre, je trouve la scène bien plus poignante sans dialogue :wink:

Répondre