Red Riding Hood - Catherine Hardwicke (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Red Riding Hood - Catherine Hardwicke (2011)

Message par Superwonderscope »

Revisitation du mythe du petit chaperon rouge par la réalisatrice de Thirteen et Twilight, mais annoncé comme s'éloignant radicalement d'un traitement teenager.

Avec Amanda Seyfried, dans le rôle titre nommé Valérie qui voit son village médiéval menacé par un loup-garou. On y retrouve Gary Oldman, Virginia Madsen, Julie Christie dans le rôle de mère-Grand et également Lukas Haas, Billy Burke... une question demeure : qui fait le loup?

Produit par Leonardo Di Caprio et écrit par David Johnson, l'auteur de Esther. Le tournage a démarré il y a une vingtaine de jours pour une sortie en mars 2011 aux USA sous bannière Warner, donc logiquement peu de temps après chez nous.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Re: Red Riding Hood - Catherine Hardwicke (2011)

Message par rusty james »

Image

Y'a que moi qui est trouvé ce film tout à fait sympathique (ou accessoirement qui l'ai vu ?) ?
Je suis pas du tout fan du cinéma de Catherine Hardwicke, et après avoir crains le pire j'ai été joliment surpris par la beauté des images (même s'il y a un côté très lisse et policé, vu que c'est un contre, ça colle bien, ça crée presque une atmosphère de rêve) ainsi que par l'histoire qui se permet de remixer le conte du petit chaperon rouge en le faisant passer par la case loup garou.
Alors ça ne fait pas peur pour un sous (ce n'est pas fait pour ça... encore que pour les plus jeunes ?), le loup en question n'est pas super bien fait (mais c'est un peu fait exprès je pense, histoire de retrouver encore une fois l'imagerie du compte et des illustrations d'antan) et les personnages restent un peu des ados têtes à claque, pas forcément fut fut et attachants, mais ceux qui gravitent autour sont beaucoup plus intéressants (comme celui de la mère interprété par la toujours superbe Virginia Madsen, la grand-mère bien emprunt de mystère et bien sûr Gary Oldman qui retrouve enfin un rôle emphatique à sa mesure en chasseur un peu cinglé / dévot).
Ca ne navigue pas du tout dans les eaux d'un La compagnie des loups par exemple, mais à son niveau j'ai trouvé ça tout à fait recommandable.
Quoi toi penser ?
CAMIF

Message par CAMIF »

Moi penser que ça ne casse pas trois pattes à un myopathe. Que c'est à des années-lumières du magnifique la compagnie des loups dont on sent la proximité volontaire. Que les personnages manquent de caractérisations, que l'on s'ennuie un peu tout le long mais que c'est plutôt bien filmé et que Oldman est excellent dans son rôle.
Maintenant, pour un conte, ça manque de cruauté, de méchanceté, d'onirisme etc...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je m'attendais au pire et ai été pourtant assez agréablement surpris par ce "Chaperon Rouge". Les débordements teenager gnangnan sont cantonnés à la première demi-heure et à l'épilogue du métrage ; le reste (à partir de l'arrivée de Gary Oldman) étant en fait une espèce d'enquête sur fond horrifique (quel habitant du village est le loup-garou ?) qui rappelle un peu le jeu de société à la mode "Les Loups-Garous de Thiercelieux" ! La violence explicite est modérée, mais les situations (en particulier à la fin) implique une cruauté tout à fait réelle.
Spoiler : :
(matricide et parricide à la clé)
La mise en scène n'a rien d'époustouflante, le visuel est un peu lisse, mais il y a un certain suspens, des rebondissements, une sympathique galerie d'acteurs (à l'exception des deux jeunes garçons, d'une fadeur redoutable !). Pas un classique mémorable, mais un film honnête, plus intéressant que je ne l'aurais cru au premier abord.

Vu sur le bluray français warner chroniqué sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... od-blu-ray
Répondre