La nuit de l'iguane - John Huston - 1964

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

La nuit de l'iguane - John Huston - 1964

Message par DPG »

Larry Shannon, un pasteur alcoolique suspendu pour « fornication et blasphème » est contraint de se reconvertir en guide de voyage organisé sur le thème : « Le monde de Dieu vu par un homme de Dieu. »
Au Mexique, à la tête d'un groupe de vieilles Américaines, il est l'objet des avances d'une nymphette, au grand désespoir de son chaperon, une bigote hystérique et frustrée qui tentera alors de le faire renvoyer.

Un bon Huston, quoiqu'assez classique. Adaptation d'une pièce de Tennessee Williams dont on reconnait sans mal la patte, le film présente une belle galerie de personnages, le révérend Shannon (Richard Burton) en tête. Tout ce petit groupe va venir se bouffer la gueule dans un hôtel désertique du Mexique tenu par une Ava Gardner fraichement veuve et franchement sublime malgré ses 40 ans bien sonnés. Tension sexuelle, lutte contre ses démons, amour possibles et impossibles au programme. Le tout est rondement mené, porté par des acteurs au sommet de leur art, tout en sensualité moite au cœur d'un décor de rêve. La finesse de l'étude de caractères et la justesse des dialogues permettent au film d'offrir un spectacle de haut niveau, qui 50 ans après tient toujours la route. Pas le plus grand Huston, ni même la meilleure adaptation de T.Williams à l'écran, il en reste toutefois une œuvre forte, intelligente, un panorama de la nature humaine qui couvre tout le spectre, allant du sublime au pathétique.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Re: La nuit de l'iguane - John Huston - 1964

Message par comte vonkrolock »

Bien résumer. Pas dans les plus grands film de se réalisateur, et pourtant la Nuit de l'Iguane mérite tout a fait qu'on si attarde.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre