Le bruit des glaçons (2010) Bertrand Blier

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Le bruit des glaçons (2010) Bertrand Blier

Message par MadXav »

Ecrivain alcoolique, Charles Faulque reçoit un jour la visite de son Cancer. Celui-ci se présente à lui poliment mais lui annonce quand même la nouvelle de son décès à venir. Faulques n'apprécie guère la nouvelle et tente de se débrasser de ce visiteur encombrant.

Métrage très curieux que ce LE BRUIT DES GLACONS puisqu'il est très semblable à LES COTELETTES du même Blier, réalisé en 2003.
Le postulat est en effet le même, à savoir qu'un bourgeois décadent reçoit la visite d'un individu désagréable et collant, voir envahissant. Le bourgeois (divorcé) va se séparer de la jeunette avec laquelle il vit, et tomber amoureux de sa bonne, une pauvre femme qui lui est dévouée.

De fait, le métrage ne réserve en réalité aucune surprise. Tout ou presque est connu à l'avance, jusq'au final, durant lequel le couple baise à l'en plus pouvoir, là où Noiret "limait" la mort elle-même dans les COTELETTES. On regarde donc le film en s'ennuyant gentiment, en se demandant pourquoi avoir accouché de ce quasi-remake, pourquoi avoir été jusqu'à affubler Jean Dujardin d'une barbe sembable à celle de Noiret. On aura même la surprise de voir ré-apparaitre l'actrice Farida Rahouadj, qui jouait la bonne dans LES COTELETTES et revient sous forme de clin d'oeil dans LE BRUIT DES GLACONS.

Outre le désagrément de revoir un film déjà vu, on ne peut que déplorer une baisse très significative de la qualité des dialogues entre les deux films. Aucun ne semble ici mémorable là où, dans LES COTELETTES, les dialogues cultes se succédaient. Par ailleurs, si le tandem Dujardin / Dupontel fonctionne bien, il ne souffre malheureusement pas la comparaison avec Philippe Noiret / Michel Bouquet. Le happy-end gentillet n'est pas non plus du meilleur goût, pas plus que les incohérences et la très mauvaise exploitation faite de la visibilité ou pas des Cancers (Les Cancers ne sont visibles que des gens qui aiment sincèrement le malade).

En bref, alors que j'aime beaucoup LES COTELETTES, j'ai passé un heure de demi bien peu concluante devant cette ressucée que je juge inférieure en tous points.

Il est cependant amusant de noter que LES COTELETTES n'obtient qu'une moyenne de 4.5/10 sur imdb, alors que sa pâle copie se pare d'un correct 6.4/10. En ce qui me concerne et si je devais noter, j'inverserai clairement ces notes...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Robert Zdar

Re: Le bruit des glaçons (2010) Bertrand Blier

Message par Robert Zdar »

J'avais entendu plusieurs fois que les côtelettes était limite invisible. Donc je me pencherai dessus si ça n'est pas le cas :)
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Répondre