Oh putain

12 millions d'euros pour un tournage cheapos à Prague et donner... ça?
Ebé.. je comprends mieux l'échec du film et le refus du public.
Les bonnes choses : le travail sur les couleurs et les détails. On sent un réel effort de faire hommage au genre.
Deux ou trois sourires sur quelques gags épars. (les gags à répétition avec la roche qui sert de marche-pied à Philibert, le "salut" fraternel à grand coup de bassin en avant, tout ça, la trace du vitrage sur le visage de l'héroïne, mais c'est bien peu
Le reste: OH MON DIEU

C'est consternant.
Déjà, le film est en 1.85:1. Pour un hommage aux films de Borderie and C°, il y auurait déjà fallu un bon scope. Là, on a l'impression d'assister à une succession de gags TV. Aucun sens de la profondeur de champ, du spectaculaire. C'est mou et assez statique.
Je sens ce que les auteurs ont voulu faire mais c'est juste que ça ne franchit pas l'étape des bonnes intentions. Le film au final se veut une comédie, mais ni une satire, ni une parodie. Le cul entre deux ou trois chaises.
C'est languide, le premier tiers se traine en longueur... des gags beaucoup trop longs - comme à la fin au niveau du duel final, Jérémie Renier tombé sous les rideaux qui met des plombes à émerger... ça ne fonctionne juste pas. Rénier et Astier mettent beaucoup d'énergie mais ça fait quand même de la peine au milieu de 4/5 pauvres figurants qui s'ébrouent. Le reste du casting est assez insignifiant. Payet est à gifler mais se trouve aussi doté d'un rôle pas vraiment drôle. Dans l'esprit d'un Planchet mais de manière assez laborieuse.
Il y a des effets spéciaux très cheap, aussi, des décors qui ne tiennent pas la route (le plan intérieur de la grande au début qui donne vue sur l'extérieur par la porte est assez

). Et puis bon, la campagne tchèque pour donner le change pour la Bretagne et la Bourgogne, c'est pas vraiment ça non plus. nan mais quelle idée, franchement?
J'ai difficilement tenu les 97 mn très longues. J'imagine qu'on colle ou pas à l'humour du film. Il est clair que l'esprit OSS 117 made in Dujardin a soufflé sur l'idée de la production mais le tout est d'une platitude navrante. Ça manque de souffle, même en regardant ce que les auteurs ont voulu reproduire (le phrasé, le texte, les hommages/piques au genre), c('est à peine sauvé par les quelques tentatives scénographiques qui rappellent les Curtiz and C°
Pour les plus courageux, une scène post-générique dont on se contrefout, un peu à l'image des enjeux du film.
Une seule envie après : revoir du Jean Marais ou du Gérard Barray fissa Même avec leurs défauts, c'était quand même 100 fois mieux que ce bidule informe qui méritait son sort d'échec total.
côté bonus, j'ai commencé à voir le making of qui m'a rebuté au bout de dix minutes. le "makking of" se voulant aussi un "film comique". J'ai arrêté.
1H37
16/9
DOLBY DIGITAL 5.1
Qui veut le DVD?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?