Lino Ventura est un flic intègre commissaire affublé d'un jeune flic tout fou (Dewaere) qui s'attaque a un politique Rouennais (Victor lanoux) qui trempe dans une affaire de meurtre.
Le duo Ventura/Dewaere est ce qui fonctionne le mieux dans ce solide polar français qui doit quand même beaucoup a Yves Boisset et aux poliziotti italiens de la même époque. Ça brasse les mêmes sujets que certains Merli (politiciens corrompus qui vont bien sur au bordel du coin, flics ultra compétents mais brides par le système, et ...) et que seules des méthodes solitaires et non conventionnelles peuvent sauver.
Ça n'est pat contre pas aidé par un scénario cousu de fil blanc, bien que taillé sur mesure pour un Ventura excellent. Dewaere apporte une touche de folie bienvenue. Mais Veber lâche des scènes comiques dignes d'un Charlots quelconque (Dominique zardi a l'hopital !) qui n'ont rien a faire dans le film...
C'est surtout la direction d'acteurs qui sort du lot comme souvent chez GranierDeferre, la mise en scène étant quelque peu fonctionnelle et peu a l'aise dans les scènes d'action.
Les seconds rôles typiques des 70's sont tous là: Tornade, Peyrelon , Guiomar, Françoise Brion, Claude Brosset... Toujours agréable de voir ces trognes mais qui (hélas pour eux) étaient toujours réduits aux mêmes stéréotypes.
Ceci dit, ça reste plaisant a suivre, le final en pied de nez est bien vu. et un film dont Michel Vocoret était chef électricien, c'est toujours bien.
Vu sur le DVD TF1 : propre. Sans poussière visible, aux couleurs solides et contrastes maitrises (les cascades de nuit sur la grue sont superbes). 1.66:1 et 16/9. bonus : une interview de Clelia Ventura, fun et instructive sur le film, avec quelques anecdotes sympas. Un type de bonus que j'apprécie.
Adieu poulet - Pierre Granier-Deferre (1975)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Adieu poulet - Pierre Granier-Deferre (1975)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Adieu poulet - Pierre Granier-Deferre (1975)
Un polar haut-normand bien de chez nous, avec un Lino Ventura très à l'aise et une galerie de seconds rôles français, entre flics persévérants et notables louches... Dewaere tient un rôle un peu limité de chien fou sympa de service. Un film que j'ai vu sur le câble (Ciné Polar ? Action ?) et qui m'avait laissé l'impression d'un agréable divertissement policier français, mais en aucun cas d'un métrage particulièrement mémorable...
-
Re: Adieu poulet - Pierre Granier-Deferre (1975)
Un très agréable spectacle qui vaut totalement pour son duo de flic interprété par Lion Ventura et Patrick Dewaere, de plus il y a tout un tas de gueule de l'époque Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, Françoise Brion, Claude Rich, Michel Peyrelon, Claude Brosset, Gérard Hérold... Et une jeune inconnue à l'époque dans un rôle minimaliste Valérie Mairesse.
Sinon il y a le test sur DVDClassik.com
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... tf1-studio
Tu peut clairement le jeter ou le garder pour les bonus (je crois que l'un de ceux-ci est le même que sur le DVD), le nouveau master 4K supervisé par TF1 Vidéos et restaurer au studio Lumière de Lyon à fait des miracles, de plus pour les imbéciles (et oui s'est mon cas aussi parfois) qui ne mise que sur le grain. Et bien sur ce film il n'y en a presque pas, du moins il est pas envahissant au contraire le film ne s'en porte que mieux une vrai tuerie en HD.Superwonderscope a écrit :Vu sur le DVD TF1 : propre. Sans poussière visible, aux couleurs solides et contrastes maitrises (les cascades de nuit sur la grue sont superbes). 1.66:1 et 16/9. bonus : une interview de Clelia Ventura, fun et instructive sur le film, avec quelques anecdotes sympas. Un type de bonus que j'apprécie.
Sinon il y a le test sur DVDClassik.com
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... tf1-studio
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY