Metropolis - Fritz Lang (1926)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par fantomas 2 »

Jérôme a écrit :une foule qui fait la queue à la berlinale, j'appelle pas ça le grand public. j'appelle ça des cinéphiles qui rêvent depuis 50 ans d'assister à cet événement.
Nous sommes d'accord, mais ça fait du monde, surtout si l'on songe que ceux qui se trouvaient là étaient ceux qui le pouvaient (habitants de Berlin, ou du reste de l'Allemagne, quelques Européens). Mais si on tient compte de tous ceux qui auraient rêvé d'être là, mais qui habitent d'autres parties du monde...
Par ailleurs, il me semble que la version mise en musique par Giorgio Moroder, bien que discutable, avait elle aussi connu un certain succès en salles...
Quoiqu'il en soit, on a consacré pas mal d'argent à cette restauration, on annonce déjà des DVD Blu-Ray, en Europe et aux USA, et sans doute aussi au Japon, c'est au moins autant, sinon plus, que pour "Casablanca".
bluesoul
Messages : 5098
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par bluesoul »

Si je peux me permettre une question ; quelle est exactement la fonction / mission de la fondation Murnau ?

Initialement, je pensais qu’il s’agissait de sauvegarder, restorer, gerer le « leg » cinematographique de F.W. Murnau. Mais depuis, comme ils travaillent / recherchent aussi sur d’autres titres (allemands ?), je me demande s’il s’agit de proteger le patrimoine cinematographique allemand dans son ensemble ? Est-ce qu’ils s’occupent aussi de films d’autres nations (europeennes ou hors-europe)?

En matiere de financement de l’operation :
Le terme « fondation » me fait aussi penser a une organisation etablie grace au mecenat ou un « heritage » (p.ex. la famille et descendants de Murnau—voire Murnau lui-meme). Donc, en fait, une organisation dont les moyens financiers restent...limites. Ceci excluerait donc les « operations de grandes envergures », meme sur des films majeurs...Malheureusement...Bon, par contre, ils peuvent en gerer la logistique de par leur expertise, ce qui n’est pas de refus, vu le nombre d’amateurs qui ont fait plus de degats que de bien dans l’histoire de l’art, septieme ou autre d’ailleurs...

Dans le cas de Metropolis, et meme si le film est inscrit a l’Unesco, cela ne veut pas dire pour autant que l’ONU—ou une de ses organisations « satellites » va automatiquement debourser un kopeck pour en ameliorer le sort par contre...Rappellons d’abord, que ces organisations elles-memes n’existent que par le soutien financier des etats-membres... :mrgreen:

Generalement, ca fonctionne comme ci: une « caution (morale) » (une expertise, quoi) est donnee, et que cette derniere est censee « stimuler »...le mecenat(!) ou faire reagir des authorites plus competentes (ici ; le gouvernement allemand, son ministere de la culture, les organisations culturelles (trans-)europeennes). C’est beaucoup, et cela peut aussi etre...peu (la main au porte-monnaie n’etait toujours pas garantie, meme au stade ou ces institutions sont incluses dans le processus).

La « recompense » de cette « prise de conscience » et du soutien prive ou etatique se fait sous forme d’un regain d’ « interet culturel » (spectateurs, visiteurs, touristes, droits de l’image, droits de location / vente pour DVD, BR, festival, re-sorties a l’ecran, TV, royalties). La « recompense » dependra au final, de l’interet du public (« acheteur », donc)...

D’autres exemples seraient Massacre a la Tronconneuse qui a ete depose au MOMA (Museum Of Modern Art) a New York. De nouveau, je dirais, que le MOMA ne mettra pas la main a la poche...D’autres films ont quant a eux ete deposes au National Film Registry de la Bibliotheque du Congres americain (p.ex. Blade Runner). A nouveau, « gloire », ne signifiera pas « richesse » ou « remise en forme ». Ce n’est qu’une forme de reconnaissance « culturelle », « esthetique », « artistique », mais jamais « financiere ». :roll: Dans ces cas-ci, les studios possedent les droits, a eux de les « mettre en valeurs ».

Metropolis reste l’exemple d’un « cas extreme » sous bien des aspects ; oeuvre fondatrice, artistique et culturelle majeure, d’un realisateur d’exception, (semi-)perdue pendant longtemps, film de genre politico-philosphico-social classieux et classique. A ce titre, il merite amplement sa restoration totale (meme par une « organisation officielle »), et celle-ci—« cas » moins « typique »--devrait pouvoir amortir (financierement) son investissement! Ce film mettra TOUS les cinephiles d’accord, et en fin de compte, ces derniers mettront la main a la poche, rentabilisant ainsi l’operation (meme potentiellement a couts tres eleves(!) ) !

Reprenons Drakula Halala comme potentiel contre-exemple au status de Metropolis; c’est hongrois, d’un real peu ou prou connu, avec des acteurs peu ou prou connus, completement perdu (a ce jour)—il n’y a aucun bout de film pour « allecher » le chaland (a ce titre, on ne sait donc meme pas si on peut parler de « chef-d’oeuvre » ou juste d’un « film perdu » ), et de plus, on sait qu’il n’y a pas de « Dracula » (un vampire) a proprement parler dans le film(!) :roll: ...Les cinephiles seront eux-memes divises, d’ou « interet » moindre, d’ou rentabilite moindre, meme avec une caution (morale / experte) importante...Notez aussi que l’etat hongrois n’a pas forcement les memes moyens que l’Allemagne non plus...

Je sais que c’est « vil » de parler d’argent et d’un chef-d’oeuvre dans le meme post, mais dans le cas de Metropolis, ca prendrait la forme d’un « cercle vertueux » (reconnaissance -> investissement / reconstitution -> interet du public -> rentrees financieres / rentabilite), donc 8)) 8)) 8)) Mais, il faut juste se rendre compte des limites du mecanisme dans d’autres cas... :?

Ceci dit, si Metropolis pouvait servir d'"exemple" en la matiere, ce serait du tout bon! :-D
Et j'espere ainsi pouvoir balancer ma version "Kino" pour une version upgrade et plus longue! 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par Manolito »

La fondation Murnau a un site en français avec les réponses à la plupart de tes questions :

http://www.murnau-stiftung.de/fr/00-00- ... ommen.html

Où l'on apprend qu'ils n'ont pas de subvention mais fonctionnent grâce au revenu généré par l'exploitation de leurs copies restaurées à la TV, en dvd, etc... Comme quoi ce sont quand même des films qui intéressent des gens... :)

Maintenant, les subventions peuvent être indirectes, si une restauration est commandée en partie par une chaîne comme Arte, par des cinémathèques, des festivals...
bluesoul
Messages : 5098
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par bluesoul »

Cool, merci! :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par Manolito »

Le bluray US annoncé chez Kino pour novembre 2010 !

Image

http://www.thedigitalbits.com/#082410
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par Manolito »

Un test pour le bluray US de la version (presque) intégrale de "Metropolis" ! 8))

http://www.blu-ray.com/movies/The-Compl ... 10/#Review
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par MadXav »

Quelqu'un a t'il eu l'édition Blu-Ray + DVD britannique de METROPOLIS et pourrait nous en dire plus .

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par MadXav »

Pour ceux qui auraient loupé la news, METROPOLIS arrive le 5 octobre en France en DVD et Blu-Ray, dans son montage le plus complet, à savoir celui de 2h20 environ.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6998
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par Shinji »

Et au cas où, il est peut-être bon de rappeler que l'expo à la Cinémathèque Française commence le 19/10 :
http://www.cinematheque.fr/fr/expositio ... mmiss.html
Répondre