Nightmares de Joseph Sargent (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Nightmares de Joseph Sargent (1983)

Message par Dragonball »

"Nightmares"

Image

Anthologie de 4 petites histoires horrifiques.

Une femme part chercher des cigarettes alors qu'un tueur vient de s'échapper d'un asile psychatrique.

La passion d'un gamin pour les jeux vidéo tourne à l'obséssion.

Un prêtre qui a perdu la foi est attaqué par un mystérieux véhicule sur une route en plein desert.

Un rat monstrueux vient troubler la tranquilité d'une famille dont le père est un homme particulièrement anthipatiqu.
Alors, ce film là, je mettrais ma main a coupé qu'il a été réalisé par un "Born again christian", voir même par une association chrétienne !

Dans le genre film d'horreur moralisateur, il fait assez fort !

Ce qu'on retiendra du film après sa vision, c'est, en gros, que fumer c'est pas bien, que les jeux vidéo rendent débiles, que se détourner de dieu peut vous causer des petits soucis avec des envoyés de satan et que les gens méchants sont toujours punis !

Cool ! :)

Cependant, tout ces petits méssages bien pensant ne gachent pas cette très sympathique anthologie de sketchs horrifiques.

Le premier sketch est très classique mais fonctionne assez bien.

Le 2ème très marrant, avec son nerds se balandant avec un walkman devant peser dans les 3 tonnes (le film date de 1983) et passant ses journées à jouer a un jeux à peine plus abouti techniquement que ..... Space invaders ! :mrgreen:
Ce segement est riche en SFX rigolos et bien délirant.

La 3ème histoire est assez chiante, mise a part le plan qui tue !
Alors que le prêtre est poursuivit dans le désert, la caméra se place dans la mystérieuse voiture ou l'on aperçoit, accroché au rétro, une croix renversé, symbole de l'antéchrist. Classe ! 8)

Enfin, le dernier segment est de loin le meilleur, le plus tendu et le plus effrayant.
Pour faire simple, c'est le film "D'origine inconnue" résumé en une petite demi heure et en 100X plus nerveux.

Un bon petit film à sketch.

Regardez le, vous passerez un bon moment et vous ferez plaisr à Benoit XVI

Image

Benoit on t'aime ! :)
Jeremie

Message par Jeremie »

Moyen, très moyen...
Un film à sketch copiant d'abord la vague des grands films de tueurs style Halloween/Alone in the dark, un deuxième segment intéressant qui vaut pour des FX audacieux pour l'époque mais au scènario quelconque, un troisième nous livrant une version assez honteuse de Duel façon L'exorciste et le dernier montre un gros rat pas beau en train de beugler comme un sauvage.

Plus rien ne va :shock: :shock:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

il s'agit d'un téléfilm sorti assez inexplicablement au cinéma chez nous.
Pour un téléfilm, le niveau est acceptable et il va bien plus loin que ses congénères de l'époque. Pour le reste, il s'agit en effet de démarquages de films dejà existants.
Typique des années 80 avce ses sujets à fort relents moraux (ou moralisateurs, tout dépendant du point de vue dpeuis lequel on se place)
D'un intérêt limité mais efficacement réalisé (vu au cinéma et récemment en dvd, et j'en garde un souvenir sympathique).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
trepanator

Message par trepanator »

assez mauvais quand meme ! :? j'adore le segment avec Emilio Estevez, indispensable à n'importe-quel fan 80's...les 3 autres je n'adhère pas du tout ! chiant, vraiment chiant !! :?
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

y'a Cristina Raines dedans et je remets ce que j'avais dis sur elle sur le thread The Sentinel

... malgré la suuuuuuuuuuuuuuuuuuublime Cristina Raines qui j'avais découvert à la télé dans Flamingo Road (vivi je m'en souviens encore, mais vous ne regardiez que Morgan Fairchild bande de nains de jardin) et dans le très amusant Nightmares qui passa dans le temps sur Canal.

Cristina et ses petits seins tendus sous ses habits moulants, Cristina et ses lèvres d'une sensualité à vous pincer le bout des tétons, Cristina avec sa peau sûrement douce dont on imagine le gout de pèche melba, Cristina et ses longues jambes où l'on rêve de s'user la langue en les léchant ... Cristina je t'aime !!!!!

Image

Pas vu Nightmares depuis la Vhs usagée de mon père enregistrée sur Canal à l'époque .. et j'avais aimé ...
manuma

Message par manuma »

Découvert sur Canal dans les années 80, j’en gardais un bon petit souvenir. Et puis je l’ai revu il y a quelque temps et j’ai dû revoir mon jugement à la baisse.

Les sketchs manquent d’originalité et leur symbolisme distillé à coup de masse casse pas mal l’ambiance générale. La seule intrigue m’ayant à peu près séduit à la seconde vision ce de Nightmares reste celle de ce prêtre défroqué poursuivi par le diable – sorte de Duel satanique légèrement relevè par une mise en scène un peu plus inspirée et efficace que sur les autres sketchs.

Autrement, la distribution est plutôt sympa (Cristina Raines, Emilio Estevez, Lance Henriksen, Tony Plana, Richard Masur, Veronica Cartwright)
Plisken

Re: Nightmares de Joseph Sargent (1983)

Message par Plisken »

Image

Un p'tit film pas original pour un sous mais qui sent bon les années 80. Pour moi c'est un vrai film de cinéma qui est sorti aux USA et un peu partout dans le monde.

- 1er sketch "Terror in Topanga" : classique mais tendu. On repassera sur la bêtise de la femme (et du scénariste) qui veut absolument s'acheter des cigarettes en pleine nuit alors qu'un tueur fou rôde dans la ville. Jolie conclusion.

- 2ème sketch "Bishop of Battle" : les années 80 dans toute leur splendeur ou leur horreur. Un sketch pour Geek avec son lot d'images de synthèses vectorielles, son walkman de 3kg, son latino filet sur la tronche et son rock FM immonde. J'adore !

- 3ème sketch "The Benediction" : Lance Henriksen en soutane, ça le fait bien. Dommage que le scénario soit si peu intéressant. Conclusion pas terrible.

- 4ème sketch "Night of the Rat" : un gros rat embête une famille de gros cons. Et il a bien raison. Richard Masur joue très bien le beauf !

J'ai passé un bon moment nostalgique )8

Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Idem que tous les autres forumeurs; un bon souffle de nostalgie matine de sympathie pour ce "film" (d'apres imdb.com, les recits ont ete tournes pour la serie Darkroom (1981), mais juges trop "intenses" :mrgreen:, et ont finis en une anthologie pour le cinoche!).

Bon, comme les autres l'ont dit; beaucoup de defauts a mettre au compte de ce Nightmares; le fait de repiquer chez les "copains", et manque de pot; pour la plupart on a repique chez des classiques(!); Duel, TV (1971) Tron (1982) et Of unkown Origin (1983), mais avec des acteurs moins charismatiques...! :roll: Le premier sketch quant a lui, lorgne vers un bon millier de slashers anonymes, sans compter que le bodycount est limite (un seul, je crois...)

Les effets speciaux sont a peu pres inexistant; des CGs bidouille sur un ZX Spectrum (#2), un van noir pour remplacer le truck echappe de l'enfer de Spielberg (#3) et un rat en gros plan(#4)...(pas de budget ketchup pour le premiere sketch, je crois)

Et pourtant, beaucoup de sympathie quand meme, et une grosse bouffee de nostalgie, celle d'une epoque ou tous les films fesaient rever, ou on se payait une glace dans l'entr'acte, ou la place au parterre coutait moins de 2.5 EUR et au balcon moins de 2.75 EUR et on aimait tous les films, meme ceux bidouille a 3 EUR :mrgreen: . Maintenant, avec les DVD-BR-VOD-satellite-cineplexes, on passe notre temps a raler...M'enfin bon...

Avertissement quand meme aux "djeunz" du forum; c'est surtout un film de la generation walkman-commodore-Nintendo game & watch, et si la paleontologie du "bis" n'est pas votre trip, vous risquez quand meme de vous em... un peu...

A bon entendeur... :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre