Un homme est passé - John Sturges - 1955

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Un homme est passé - John Sturges - 1955

Message par DPG »

aka Bad day at Black Rock en V.O.

Pour la première fois depuis quatre ans, un train s'arrête à Black Rock, bourgade perdue en plein désert. Le visiteur, John J. Macreedy (qui est handicapé à un bras), interroge les quelques habitants qu'il rencontre sur le moyen de se rendre en un lieu-dit alentour : Adobe Flat, et ce sans préciser clairement ses motivations. Bizarrement, l'évocation de ce lieu associée à cette visite totalement inattendue génèrent une forte agressivité de la population locale. Plus Macreedy essaye de comprendre et pose de questions, plus la population se montre menaçante...

Très bon film que ce drame emballé par John Sturges dans les années 50. Sans trop en dévoiler de l'intrigue, on va petit à petit découvrir un secret qui pèse sur cette petite bourgade, dans laquelle un dénommé Smith et ses hommes de main font régner l'ordre, la terreur et le silence... Le film traite de sujets forts pour son époque, car si le racisme à l'égard des japonais est évoqué frontalement (l'histoire se passe dans l'immédiate après guerre, et Pearl Harbor n'est pas encore oublié...), l'histoire peut être une métaphore de nombreuses autres situations historiques similaires. L'étude psychologique qui nous est livrée est d'une justesse incroyable, nous montrant des hommes lâches, qui préfèrent détourner le regard, oublier, faire comme si, dans un monde encore archaïque où la loi du plus fort règne en principe universel. Au milieu de ce petit monde renfermé sur lui-même surgit le grand Spencer Tracy, dans un rôle atypique et courageux. Si le film a tout d'un western moderne, Tracy ferait assurément un excellent cowboy solitaire. Bien décidé à mettre un coup de pied dans la fourmilière silencieuse que constitue ce bled paumé, il va vite se sentir bien seul et acculé de tous les côtés. Le tout nous propose donc un suspens habilement construit, de façon très méthodique, mais avec un récit tendant sans cesse vers l'efficacité. Le film est court (78mn), carré, va droit au but. Le tout est porté par un casting 3 étoiles (S.Tracy, Lee Marvin, Robert Ryan, Walter Brennan...) et shooté dans un magnifique Scope (très belle utilisation du format qui ravira SWS !). Un bien belle réussite de l'âge d'or hollywoodien, un film qui reste, 50 ans après, d'une cinglante universalité. A découvrir sans hésiter !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un homme est passé - John Sturges - 1955

Message par Superwonderscope »

Que oui pour le CinémaScope! Sturges a été l'un des meilleurs utilisateurs de formats anamorphiques et larges (70mm) et cette première utilisation du "vrai" scoPe original était vraiment splendide. Et je me joins aux commentaires de DPG: le film est direct, Tracy est impeccable et l'atmosphère pesante. Pour qui ne connait pas, à découvrir d'urgence!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Un homme est passé - John Sturges - 1955

Message par comte vonkrolock »

A signaler que le DVD éditer par Warner est une petit perle. Copie impeccable et propre du niveau d'un Robin des Bois (1938) ou des 3 Mousquetaires (1948) chez le même éditeur.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Un homme est passé - John Sturges - 1955

Message par Manolito »

Un film formidable que j'avais découvert à l'époque où la 3 passait ce genre de classique le lundi après-midi. Une ambiance tendu, un Spencer Tracy impérial, inflexible, une communauté de bouseux bien méprisable, parmi laquelle Lee Marvin, un final explosif, un croisement entre film noir et western tendu, remarquable... Un classique !
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Un homme est passé - John Sturges - 1955

Message par DPG »

comte vonkrolock a écrit :A signaler que le DVD éditer par Warner est une petit perle. Copie impeccable et propre du niveau d'un Robin des Bois (1938) ou des 3 Mousquetaires (1948) chez le même éditeur.
Je tempèrerais un peu tes propos. J'ai vu le film sur ce dvd Warner, et si la copie est bonne, je suis quand même loin de la mettre au même niveau d'excellence qu'un disque comme le "Robin des bois" (que j'ai aussi) !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Un homme est passé - John Sturges - 1955

Message par manuma »

Manolito a écrit :Un film formidable que j'avais découvert à l'époque où la 3 passait ce genre de classique le lundi après-midi.
Découvert sans doute à la même occasion (en 1986). Je me souviens d'ailleurs qu'on avait eu droit à la même époque sur le même créneau horaire au Violent saturday de Fleischer.

Concernant le film, je ne me souviens guère que de quelques superbes plans d'ouverture et d'un Robert Ryan excellent en méchant.
Répondre