
Eddie "Fast" Felson est un jeune virtuose du billard, gagnant sa vie dans divers paris et concours de billards. Il affronte un soir le mythique Minnesota Fats, considéré comme le meilleur joueur des USA, et est vaincu par épuisement après des heures de jeu. Felson veut sa revanche à tout prix...
"L'arnaqueur" est un film que j'ai toujours plus ou moins confondu avec "Le kid de Cincinatti", période proche, symétrie du casting Newman/Gleason/Laurie contre McQueen/Robison/Ann-Margret, jeune roquet fou d'ambition contre vieux maestro, jeu clandestin, arnaques, milieu louche... !
Toutefois, "L'arnaqueur" est un film différent, moins efficace, moins mécanique que "Le kid...". Moins tourné vers le jeu. Les matchs de billards sont même rares hormis les deux affrontements entre Newman et Gleason qui ouvre et termine le film. Malgré le titre, il y a peu d'arnaque dans le sens d'un film comme - justement - "L'arnaque".
"L'arnaqueur" est en fait un Film Noir plus profond, plus sincère, mettant en vedette un jeune chien fou, dont le cynisme cache un profond idéalisme. Mais dont les obsessions pour le jeu, pour la victoire sont les démons qui le déchirent, l'éloignent du bonheur. Le personnage féminin, joué par Piper Laurie est totalement non-conventionnel, loin d'être une faire-valoir décoratif de la virilité du héros. Personnage fragile et généreux, elle est même le coeur du film.
L'ambiance louche et sordide du métrage est excellente, le scope noir et blanc est d'une envergure superbe (Oscar de la meilleure photo noir et blanc à la clé), tout en restant naturel, sans chichi. Paul Newman, Piper Laurie et Jack Gleason sont vraiment excellents dans cette tragédie du jeu. George C Scott en fait un peu trop par contre... Un très beau film en tous cas, sensible, sincère, plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord...

Vu sur le bluray anglais de Fox, rigoureusement le même que celui vendu en France depuis juin 2011 (pas chez d'ailleurs, environ 10 € sur amazon.fr). Comme dit plus haut, la photo 2.35 HD est très belle. Le transfert n'est pas complètement impeccable pour autant. On remarque par exemple quelques effets de moirage étonnants pour un bluray récent (par exemple la veste de Newman lors du dernier jeu), le grain est présent, mais très fin, parfois quasi invisible, ce qui n'est pas forcément anormal pour un film noir et blanc de cette période relativement récente. Certains détails peuvent paraître très légèrement lissés (les visages de Newman ou Scott), mais cela peut aussi bien venir du maquillage d'époque que d'une application vraiment légère de DNR. Aucun halo ou saletés à signaler. Le transfert sait parfois être impressionnant par ses détails (le studio de Piper Laurie) ou la subtilité de texture (les tapis des tables de billards !). Ce n'est pas le transfert HD le plus sidérant jamais produit, mais c'est quand même du très bon travail.
La bande son est disponible en mono d'origine en dolby digital classique (Fox aurait pu la proposer en dts master !), ou dans un remix dts master 5.1. Je l'ai vu pour ma part avec la piste mono, de bonne tenue, propre, claire, sans être renversante évidemment... Avec VF et STF.