Voici une petite comédie du gangstérisme mise à une sauce bien franchouillarde, le principal artisan de la chose étant Audiard dont les dialogues sont clairement la Star du film aux côtés de Gabin.
Cela dit, ça ne vole pas très haut. La mise en scène est parfaitement pantouflarde, illustrative, sans souffle. L'intrigue se suit sans ennui, mais sans adhésion particulière non plus. Tout cela suit son cours sans heurt, mais sans aucune passion non plus. Blier, Gabin, Audiard nous font parfois rire, on s'amuse avec modération. Mais le seul vrai petit frisson cinéphile du métrage m'est venu des retrouvailles/confrontation entre Gabin et Françoise Rosay, deux grands monstres sacrés d'un certain âge d'or du cinéma français. Dans cette scène, il se passe quelque chose, ce quelque chose qui manque au reste du "Cave se rebiffe" pour dépasser le stade de l'aimable divertissement pas fatiguant, tenant surtout par son charme rétro.
"Le cave se rebiffe" a connu un parcours dans l'édition DVD identique à "Mélodie en sous-sol". A savoir, une première édition en DVD Film Office en 1999 ; une seconde chez TF1/René Chateau en 2002 ; une troisième chez europacorp en 2009.
J'ai pour ma part vu l'édition TF1/René Chateau :

Hé bien pour une édition ancienne de catalogue français, le résultat est fort honorable ! Certes, il ne faut pas s'attendre à un modèle de restauration. Il y a des traces de lissage, de halo, de compression, mais jamais suffisamment pour vraiment nous distraire dans le visionnement de cette copie 1.66 16/9 noir et blanc, par ailleurs assez propre. Très honnête ! Bande son dolby digital mono 1.0 qui sature un peu, mais toujours parfaitement intelligible. Avec une restitution agréable de la musique bondissante et intéressante de Francis Lemarque et Michel Legrand (la même année que "Lola", sa première grande collaboration avec Jacques Demy).