Varg Veum: I Mørket er alle Ulver grå - Alexander Eik (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Varg Veum: I Mørket er alle Ulver grå - Alexander Eik (2012)

Message par Superwonderscope »

Sortie au cinéma en Norvège le 4 novembre prochain d'une nouvelle aventure du très populaire détective Varg Veum, toujours joué par Trond Espen Seim (qui sera par ailleurs dans le remake/préquelle/au choix de The Thing). Qui se retrouve à Budapest au milieu d'une intrigue internationale et d'une bombe placée au cœur de la ville.

Toujours en scope (numérique : Arri Alexa, RED One + Canon DSLR), écrit et réalisé par Alexander Eik, déjà auteur de quelques Varg Veum par le passé.

film annonce (non sous-titré) :
http://www.youtube.com/watch?v=ieeJn0jWNtU

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Varg veum:I mørket er alle ulver grå - Alexander Eik (2012)

Message par Superwonderscope »

Blu ray norvégien d'excellente facture (voire sublime), avec un niveau de détail assez hallucinant. DTS HD MA 5.1 discret (les explosions atomisent le caisson de basse très sollicité) mais précis - plus axé sur une atmosphère que sur des effets lors des scènes d'action.

2,40:1
86 mn
avec des sta

Image

Traduction :" La Nuit tous les loups sont gris" qui est une expression locale, doublée d'un jeu de mot sur "ulver" (= loups) car l'un des protagonistes ne nomme "loup".

Un ami de Veum (Trond Espen Seim), revenu d'Afghanistan, meurt dans une explosion de l'usine d'armements Armakron à côté de Bergen. Le seul survivant, Ulvel, indique l'avoir vu déclencher le minuteur d'une bombe. Ne croyant pas cette version, Varg Veum trouve dans son appartement des documents pointant vers une mystérieuse opération militaro-financière de l'entreprise. Souhaitant parler à l'un des dirigeants, ce dernier meurt dans une explosion identique. Veum se trouve soupçonné de tremper dans cette histoire de terrorisme international.

Il s'agit tout simplement de l'un des deux ou trois meilleurs films de la série. Ambitieux, doté d'un budget bien plus important que les adaptations TV. le cadre est ample - voir les scènes d'ouverture sur le ski hors piste!-, les décors nombreux et les scènes hongroises, pas simplement les multiples explosions- montrent un vrai savoir faire sur l'utilisation du cadre Scope. Magnifique photographie automnale et là, le Blu ray rend vraiment hommage au travail effectué!

L'intrigue est tortueuse à souhait, oscillant entre drame militaire (la Norvège a un contingent de militaires dans le conflit afghan), malversations financières sur les lois sur l'armement - surtout lorsque la Norvège a ratifié le pacte contre les bombes à fragmentation, au coeur de ce film. Ceci dit, I mørket er alle ulver grå n'a pas oublié d'être un suspense tendu. Lorsque le spectateur croit avoir cxompris la situation, la narration opère un virage à 180 degrés avec un retournement que, honnêtement, je n'ai pas vu venir à savoir
Spoiler : :
l'ami de Veum a survécu à l'attentat
car justement
Spoiler : :
il espère mettre à bas toute l'organisation derrière ces tripatouillages

Et une fois la nouvelle piste suivie, le film ménage ses efforts pour à nouveau prendre le spectateur de court sur la fin. Ca m'a tenu en haleine jusqu'au bout et le final prend à revers ce que, par exemple, les américians auraient pu mettre en image. A savoir la loi du talion, la vengeance par les armes, etc. C'est un film, au final, sur la perte des illusions - le final est assez amer-, les amitiés brisées, la manipulation. Bref, je suis sorti du film conquis.


Il y a un making of en norvégien non sous-titré, ainsi que deux films annonces.

NB : le film avait relativement bien marché au box office local, et de ce fait, deux "suites" ont été engendrées. La première en direct TV ( De døde har det godt )et la dernière (Kjalde Hjerter) sorti au cinéma courant 2012. il s'agit visiblement de la 12e et dernière adaptation.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre