Et hop, encore un blockbuster que bibi s'est enquille en plein vol. (Decidemment, je me magne plus l'arriere-train pour aller les voir au cine, et il me faut etre coince pendant 24h40 (12h20 a l'aller et autant au retour) dans une boite a sardine a 30,000 pieds pour m'y essayer).
Comme tous les autres Marvel, Thor j'y connais pas grand'chose a part que c'est un REEL

dieu nordique qui latte d'autres dieux (ou des super-voyous) dans le comics.
Pour le dire d'office, la BA m'a laisse prevoir le pire (i.e. sceances de bras-de-fer avec les bouseux du coin, une seule mega-baston avec un Gort du pauvres et peu de decors (soit en CGs pourris ou alors monte a coups de facades en plastoc dans le desert).
A l'arrivee, j'ai plutot aime, meme si c'est clair qu'on n'est pas dans le haut du panier.
D'abord, ce qui fache:
* un Walhalla / Asgaard / Midgaard (me rappelle plus du nom, desole

) tout en CG dore, assez gavant visuellement.

* des creatures des glaces vraiment cheap (pense a du Nu Image ou Scy-Fy Channel pour le coup)
* la bataille final se deroulant sur une piste de disco (le Befrost(?) ), qui m'a quand meme fait me demander pourquoi diable les pattes d'eph' etaient passees de mode?
* la romance avec Portman qui n'est ni credible, ni utile au recit
* le Gort-like (The Day the Earth stood still (1951) ), dont le mecha-design ratait le coche, meme si la baston etait rondement menee
Ce qui plait:
* un film au final plutot simple, car reposant sur une dramatique "humaine" (je sais, c'est des Dieux, mais bon, les Dieux nordiques et de l'antiquite romaine et grecque, entre gue-guerre, tirages de gueules, infidelite et gueules de bois, sont eminement humains et sympathiques au final!

)
* la dramatique familiale
* l'amitie entre Thor et les humains, et celle qu'il entretien avec ses amis / compagnons d'armes
* des armures (egalement dorees) plutot lourdingues, quoique a la longue, et en repensant a Saint Seiya, j'ai fini par accrocher

En fait, Thor c'etait plus Saint Seiya que the remake de Clash of the Titans qui etait quand meme TRES
* une aventure plutot "profile bas", a laquelle j'ai quand meme fini par accrocher, apres tout, pourquoi ENCORE essayer de raser New-York, les USA, c'est grand, il en faut pour toutes les tailles!

A ce titre, j'aimerai bien qu'on deboulonne un coup Baltimore, c'est vrai, c'est une chouette ville, elle merite une bonne raclee!
* les interpretations sont plutot chouettes et pile-poils (sauf Portman, qui decidemment, ne sert a rien dans ce metrage, ce qui est dommage...)
On sent que Brannagh est plus interesse par le cote "humain" et "relationnel" de son intrigue (les relents Shakespeariens y sont sans doute pour beaucoup) que par le cote SFX traite par-dessus la jambe, sans compter le design TRES kitsch.
S'il y a un cote Flash Gordon (1980) millesime 2010, la thematique humaine est plus riche et bien traitee, ce qui m'empeche de qualifier le tout de "nanar" (notez que FG est un de mes films cultes, quand meme

).
Film imparfait donc, mais bon, le concept etait on ne peut plus casse-gueule et au final, s'en tire plutot bien. (le fait, qu'on nous epargne un bras-de-fer avec les autochtones est un point positif!)
Bref, bien aime au final. (pas sur que je veuille en reprendre une louche / sequel, mais bon, je ne boude pas mon plaisir).
Thor: 3.75 / 5
P.S. Une question; c'etait qui le type avec son arc qui allait faire un carton sur Thor. C'est un perso "important" ou "connu" dans l'univers de Marvel? J'ai diablement l'impression d'avoir rate quelque allusion sur le bonhomme??
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.