Que le spectacle commence - Bob Fosse - 1979

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Que le spectacle commence - Bob Fosse - 1979

Message par DPG »

aka ALL THAT JAZZ en V.O.

Image

Chorégraphe, metteur en scène drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, Joe Gideon mène une existence entièrement absorbée par le spectacle. Sa vie privée elle-même est un spectacle.

Magnifique film, quasi-autobiographique pour Bob Fosse. On plonge dans le tourbillon de la vie de ce chorégraphe sans aucun mal et on ne décroche pas une seconde d'un bout à l'autre de ces coulisses de Broadway. La mise en image est somptueuse, les partis pris narratifs sont intéressants et fonctionnent bien, les numéros musicaux sont réglés au millimètre. Roy Scheider fait une fois de plus des merveilles dans ce rôle complexe, d'un perso habité d'une soif de vivre sans limites, mais dont le jusqu'au boutisme va finir par totalement le déconnecter du monde réel et l'emprisonner dans son univers de spectacle et de paillettes. Le tout est mené avec un sens du tempo jamais pris en défaut, ça parle aussi bien du monde du spectacle que de trucs bp plus larges, de la mort, des doutes de l'artiste, ses défauts, sa boulimie en tout domaine... Le film arrive à fonctionner dans tous les registres, aussi bien quand il s'agit d'en foutre plein les yeux que d'émouvoir son public. 4 Oscars amplement mérités, une Palme d'Or partagée avec Kurosawa, un classique, qui n'a pas pris une ride !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que le spectacle commence - Bob Fosse - 1979

Message par Manolito »

Un grand film hollywoodien des années 70, un classique de la comédie musicale ténébreuse dont certains numéros restent des classiques, à des kilomètres de la bonne humeur et la légèreté des films dansés des années 40/50... Au rayon des réserves, on sent une fascination pour un certain cinéma d'auteur européen un peu trop étalée (8 1/2, Le septième sceau), un certain narcissisme, une certaine prétention parfois un peu agaçante. En contrepartie, avec "Que le spectacle commence", Bob Fosse ne se fait pas de cadeau, signe un film mordant sur un personnage que son obsession pour son travail et son propre génie mène complètement dans le mur, à grande vitesse. Une vision rock'n roll du monde de Broadway, et un Roy Scheider inattendu en premier rôle d'une comédie musicale, mais en fait très bien choisi pour ce rôle.

Et dans mes souvenirs, c'est un film avec des éléments assez nettement fantastique en plus... :D
orco
Messages : 3383
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Que le spectacle commence - Bob Fosse - 1979

Message par orco »

Répondre