Polisse - Maïwenn - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Polisse - Maïwenn - 2011

Message par DPG »

Les policiers de la brigade des mineurs de Paris luttent contre les innombrables vicissitudes subies par les enfants : pédophilie, maltraitance, suivi d'adolescents pickpockets ou en dérive sexuelle. Plongés dans cet univers délétère, ces policiers tentent d'accorder leur dur labeur quotidien avec leur vie privée. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l'unité en charge des affaires de mœurs.

Gros buzz français de ces derniers mois, prix du Jury à Cannes, succès public au vu des premiers jours d'exploitation, ce "Polisse" est-il à la hauteur de sa jeune mais jolie réputation ?

Je serais tenté de répondre par un "oui mais..." Oui, car on a affaire à un film intéressant, riche et dense. Ça rappelle le "L 627" de Tavernier, ça rappelle du Depardon (celui de "Faits divers" par exemple), et ça rappelle les deux premiers films de Maïwenn (mais en plus "pro", moins bricolé). La réalisatrice arrive à créer et maintenir un bon équilibre entre le drame et des moments plus légers, elle a un vrai talent pour créer des ambiances.
De même, le casting et la direction d'acteurs sont épatants, offrant une galerie de persos large, complémentaire, où chacun parvient à exister et a un vrai rôle à jouer et à défendre. Qui plus est, le sujet choisi est fort, traité avec une vraie profondeur, sans misérabilisme ou envolée romanesque déplacée, mais avec un soucis du détail et de l'humain honorables.

Les réserves seront pour un côté un peu bordélique de l'ensemble. On sent qu'il manque une vraie ligne directrice forte à ce projet. Ca dure 2h, on ne s'y ennuie pas, mais ça pourrait en durer 3 ou 4 ou 1, ça ne changerait pas grand chose... De même, à force de vouloir parler de tout, d'avoir 50 sous intrigues pour nourrir son propos, et bien forcément, tout ne fait pas mouche. Et certains trucs évoqués ici ou là tombent un peu à plat (l'histoire avec R. Scammarcio par exemple). J'ai aussi quelques réserves sur la fin, mais après tout, pourquoi pas...

Enfin voilà, le bilan est globalement très positif, et Maïwenn progresse de film en film (et j'aime déjà bien les deux premiers), mais je ne retrouve pas non plus totalement LE grand film qu'on nous vend un peu partout et qu'on aurait pu avoir. Un bon cru tout de même, assez déconcertant et riche pour mériter une vision !

(Aparte HS : Mais bon, de toute façon, c'est déjà 100 fois plus intéressant que "La guerre est déclarée" qu'on nous a survendu un peu de la même façon le mois dernier)

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Re: Polisse - Maïwenn - 2011

Message par Lord Taki »

Le film est tellement documentaire qu'en tant que tel je n'y vois pas de réel intérêt.
Autant regarder un envoyé spécial sur la BPM.

Cela n'empêche que j'ai apprécié le visionnage.
Machet

Re: Polisse - Maïwenn - 2011

Message par Machet »

Il y a quelques moments intéressants, quelques moments de vérités, et aussi un jeu parfois sur-fabriqué (à force de vouloir faire vrai), des erreurs de point de vue, une Maïwenn narcissique qui se met en scène en train de mettre en scène (hum), et une brochette de vedettes qui viennent gêner le concept même, mais qui permet au film de marcher au box office (pas folle la Maïwenn). Et aussi une fin idiote (je trouve). Joey Starr et Marina Foïs sortent vraiment du lot. Pas un mauvais film pour autant... Mais L627 de Tavernier, c'était autrement plus réussi et radical.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre