
En Afrique du Sud, un activiste anti appartheid venant du Botswana se retrouve en cavale, entraînant malgré lui un ingénieur britannique dans sa fuite. Les deux hommes sont alors traqués par les services secrets de Pretoria...
Si un des grands rôles de Michael Caine est celui d'un arrogant jeune officier luttant contre les zoulous, c'est aussi un acteur qui avait un engagement politique sur les questions de la colonisation et de l'Afrique : ainsi, il a refusé de jouer dans des films tournés en Afrique du Sud durant l'Appartheid (comme "Les oies sauvages").
Il n'est donc pas forcément surprenant de le retrouver dans ce thriller d'aventures tourné au Kenya, mais ayant pour cadre l'Afrique du Sud hyper-raciste de l'appartheid. Il tient la vedette avec Sidney Poitier, l'histoire les présentant comme deux hommes dissemblables se trouvant contraints à fuir ensemble, un peu comme dans "La chaîne" - un autre titre estampillé United Artists avec Sidney Poitier.
Toutefois, les rapprochement doivent quand même s'arrêter là, car le ton est ici bien moins sérieux que chez Stanley Kramer. Cela ne veut pas dire que les questions de l'appartheid ou de la place malfaisante de l'Afrique du Sud dans la géopolitique locale soient négligées. Au contraire, ce sont des éléments vraiment centraux du métrage, comme on s'en rend complètement compte dans le dénouement.
Mais il y a un ton qui tire moins vers le cinéma politique et plus vers le cinéma d'aventures classiques. Il y a plus de sadisme, parfois gratuit, de violence, mais aussi d'humour, de tonus, d'action, du spectacle, le métrage prenant même à un moment le ton d'une chasse au trésor picaresque, un peu dans le style du "Bon, la brute et le truand" !
Les personnages traversent l'Afrique du Sud en avion, en hélicoptère, en voitures pour s'en échapper. Ce qui peut faire pense à un autre film, "Cry Freedom", mais à nouveau le ton est complètement différent, beaucoup moins coincé et sérieux. Bref, entre dénonciation politique et action bondissante, entre décontraction et géopolitique, Ralph Nelson (le réalisateur de "Soldat bleu", mais aussi de "Le lys des champs" qui avait valu un Oscar à Sidney Poitier) signe un film assez surprenant, BD pour adultes divertissante et mordante, un peu tombée dans l'oubli aujourd'hui, mais qui mérite bien le coup d'oeil !
Avec Rutger Hauer juvénile en jeune afrikaneer pilote d'avion !

Vu sur le dvd US zone 1 sorti par MGM en 2004. On sent que c'est une petite sortie et qu'ils ne se sont pas trop donnés de mal, avec une copie 1.66 4/3 à la résolution correcte sans plus, avec des couleurs un peu ternes, des saletés, et surtout des pépins de moirages qui reviennent régulièrement. Bref, un transfert plus destiné à un passage sur le câble qu'au DVD... Bande son anglaise mono d'origine correcte. Avec STF.