Un épisode de la seconde guerre mondiale situé en Papouasie, dans la lutte qui opposa Australiens et Japonais pour l’occupation des îles pacifiques.
Dès la première scène, hallucinant plan séquence suivant la progression boueuse d’une troupe harassée à flanc de montagne, on est jeté en plein mode survie au sein d’une nature hostile. Comme souvent dans le cinéma australien, il va s’agir d’une lutte entre l’homme et cette dernière, plutôt que d’une guerre au sens strict. D’ailleurs, à la vue de ces immenses paysages composés de hauts reliefs et de frondaisons impénétrables, on se demande une fois de plus ce que viennent fiche des armées dans ce genre de contrées. Heureusement qu’on insiste à plusieurs reprises sur la présence toute proche d’un port de ravitaillement, car comme on ne voit jamais ce point stratégique, on en vient à douter des raisons de s’engager dans cette jungle.
On suivra donc avec intérêt la progression d’un petit groupe d’individus aux caractères classiques mais bien dessinés. Il s’agit ici de défendre ses positions le long d’un simple sentier. Le cadre et la photographie travaillés s’assurent de les enserrer dans un espace devenu restreint.
Peu de scènes d’action à proprement parler, mais bien un combat de tous les instants contre la maladie ou le pétage de plomb face à l’environnement. Les sporadiques manifestations des opposants nippons ne se présentant dès lors, bien que mortelles, que comme des extensions fantomatiques et en mouvement de la végétation.
Jusqu’au baroud final traité de façon dédramatisée, par un montage alternant "pendant" et "après", n’en donnant que plus d’importance au facteur humain, en opposition à l’aspect dérisoire de cet épisode guerrier.
Kokoda, le 39ème bataillon - Alister Grierson (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team