
Source : Allociné.Trois adolescents vivant dans le midwest américain répondent sur Internet à une annonce promettant des relations sexuelles. Ils sont loin de se douter qu'ils vont tomber entre les mains d'une secte d’extrémistes religieux aux intentions macabres.
Que se soit dans son style habituel brossant les geeks dans le sens du poil avec des films souvent bien réac sous leurs aspect pipi caca ("Zack et Miri font un porno") ou dans des films clairement orienté grand public ("Top Cop"), Kevin Smith était sérieusement en perte de vitesse ces dernières années. Raison de plus pour attendre avec une certaine impatience ce qui s'annonçait comme un virage assez important dans sa carrière, à savoir, "Red State", un film d'horreur (Pour faire simple, le film ne comportant aucun élément fantastique !) bien éloigné de son univers, même si étant consacré à ce qui semble clairement être une des obsessions du bonhomme : La religion !
Ah l'arrivée, voilà un film qui va sans doute en laisser plus d'un assez dubitatif !
Sur la forme tout d'abord. Si "Red State" s'avère en effet un film tout à fait sérieux et assez violent graphiquement ou on ne trouvera ni référence à Spiderman, ni blagues débiles à base de merde, les limites de Kevin Smith en tant que réalisateur, et plus spécialement en tant que réalisateur de film d'horreur, se font très vite sentir. Le film s'avère en effet très plat, sans aucune réelle tension pour qui est un peu habitué à se style de métrages et les scènes d'action se résument malheureusement bien souvent à des champs contre champs assez limités.
Mais c'est surtout au niveau du fond que le film s'avère assez déstabilisant, avec un traitement des personnages parfois plus que léger (Certains disparaissent d'ailleurs du film de façon assez étonnante !) et surtout un parti pris idéologique qui ne manquera pas de rappeler les controverses qu'avaient entrainé en leur temps "Emprise" de Bill Paxton et son propos plus qu'ambigu sur la religion.
Ayant vu le film en VO, avec le risque évidement d'avoir manqué quelques subtilités dans les dialogues, je ne m'étendrai pas plus là dessus, surtout que la fin du film part bien en vrille !
Cette ambiguïté, indéniable, du film, lui donne cependant en partie sa force, car sans elle, "Red State" ne vaudrait guère mieux qu'un classique DTV horrifique !
Et c'est là qu'on se prend à rêver de ce qu'aurait pu donner ce petit film au final assez oubliable dans les mains d'un réalisateur comme Rob Zombies, qui en aurait probablement fait une bombe du niveau de "The Devil's reject" !