Rio - Carlos Saldanha - 2011

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Rio - Carlos Saldanha - 2011

Message par Manolito »

Image

Blu, un perroquet élevé par une petite libraire du Minesota, se rend à Rio avec sa maîtresse à la demande d'un ornithologue qui leur apprend qu'il est le dernier représentant mâle d'une espèce d'oiseau en voie de disparition. Le jeune savant compte l'accoupler avec une femelle nommée Jewel, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Blue Sky Studios, studio d'animation numérique affilié à la 20th Century Fox, continue un peu à être la troisième roue du carrosse derrière les mastodontes Dreamworks et Disney/Pixar. Comme ils l'avaient fait avec "Robots", ils essaient ici de lancer une série originale les sortant des succès à répétition de "L'âge de glace", avec des moyens plus modestes que les concurrents.

Quelques jours après avoir revu "Toy Story 3", il est clair que "Rio" fait un peu pitié avec ses personnages raides, ses textures pauvres, son visuel lisse, manquant d'atmosphère. Si l'on rajoute à cela un humour trop souvent au raz des pâquerettes (le top du drôle étant supposé être un bulldog en bikini dansant la samba... :( ), des doubleurs pas toujours très inspirés (Jesse Eisenberg, bof), "Rio" part avec de sérieux handicaps.

Il y a pourtant des efforts faits dans les décors, bien détaillés, dans certaines séquences de vol assez spectaculaires, clairement pensées pour le relief (les deltaplanes, le carnaval de Rio...). Les personnages, bien que schématiques, laissent moins indifférents et tièdes que dans des "Madagascar" et cie. Mais, sans être le pire dans sa catégorie (je l'ai par exemple trouvé plus sympathique que les deux derniers "Age des glaces"), "Rio" est un film bien mineur, même si plutôt sympathique.

Image

Vu sur l'édition bluray 2D Fox sortie en France, un bluray avec une copie 2.35 HD de bonne qualité, sans être le plus renversant des transferts de film d'animation numérique. Le graphisme de "Rio" n'a en effet pas la subtilité de plus gros budgets/titres. On repère quelques légers pépins de dégradés dans des fondus ou des arrières plans, mais cela reste tout de même rare. Bande son DTS Master anglaise convenable, s'exprimant surtout dans les passages musicaux. Mais là aussi, pas beaucoup de surprise ou de subtilité à l'horizon... Avec VF DTS et sous titres français...
Roderick Usher

Re: Rio - Carlos Saldanha - 2011

Message par Roderick Usher »

J'aimerai connaitre le cheminement intellectuel qui t'as amené à regardé ce film. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Curiosité maladive et optimisme incurable... !
Plisken

Message par Plisken »

T'inquiètes... j'l'ai vu aussi et j'ai détesté :mrgreen:
Image
Répondre