Suite a la mort d’une fillette lors d’un exorcisme, Himiko Se, une medium et exorciste, traque inlassablement une jeune fille, Miyu et son compagnon, Larva, qui eux-meme traque des creatures qui se nourissent des sentiments humains; les Shinma…
Basee sur un manga de Kakinouchi Narumi, VPM est une serie d’OVAs produit par la compagnie Pony Canyon et realisee par la compagnie d’animation AIC (Shinpi no Sekai El Hazard / El Hazard the Magnificient World OVA (1995), Tenchi Muyo / No Need for Tenchi OVA (1992), Lodoss-to Senki Eiyu Kishiden / Lodoss Chronicles of the Heroic Knight TV (1998) ), le realisateur n’etant autre que Toshiki Hirano (a.k.a. Toshihiro Hirano) (Tatakae! Iczer One / Fight! Iczer One OVA (1985), Meio Keikaku Zeorymer / Hades Project Zeorymer OVA (1988) ) qui dans la vie civile est…le mari de Kakinouchi(!).
En guise de deuxieme anecdocte, notons que les scenarios tout en finesse de VPM sont dus a Noboru Aikawa, le scenariste de…Chojin Densetsu Urotsukidoji / Legend of the Overfiend OVA (1988)

Si le manga connaitre une suite (Shin Kyuuketsuki Miyu / New Vampire Princess Miyu) et plusieurs “spin-off” (Vampire Princess Yui, The Wanderer, Dahlia the Vampire), la serie d’OVAs se limitera a 4 episodes en tout et pour tout, et il faudra attendre dix ans avant que le personnage ne soit repris dans une serie TV “nocturne” (shinya anime) en 1997.
A note regalement que le titre en ideogrammes japonais joue sur la phonetique du mot Kyu-ketsu-ki (suceur – de sang – demon) et ou le dernier ideogramme est remplace par celui de “princesse” (qui se lit de la meme facon), resultant donc en “suceuse – de sang – princesse).
Pour la presente serie, les personnages principaux seront ainsi:
Miyu (Naoko Watanabe), vampire de son etat, elle ne semble pas “liee” par les restrictions habituelles qui assujettissent sa “race”, ceci pour lui permettre de remplir le “devoir” qui est le sien. Le devoir en question rendra son statut tres ambigue face aux humains. Watanabe (Tatake! Iczer One OVA (1985), Maho Tsukai Sari / Sally lal petite Sorciere TV (1989), Dragon Ball (1986) ) se debrouille tres bien dans son doublage de ce personnage aux allures juveniles, mais que l’on ne peut que devnir beaucoup plus vieux que son apparence, et qui affiche envers les etres humains parfois soit un amusement enfantin, soit…un sombre desenchantement…
Himiko (Mami Koyama); si cette derniere, exorciste de son etat est vraissemblablement habituee aux phenomenes surnaturels, la conception et l’etrangete des “Shinma” la perturbe, car vraissemblablement de par trop different du “bestiaire” classique (nippon). Mami (Urusei Yatsura / Lamu TV (1982), Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque TV (1986), Ayakashi TV (2006) ) livre elle aussi, une bonne performance avec ce personnage dont les sentiments envers son adversaire(?) fluctue en fonction de sa comprehension de cette derniere.
Larva (Kaneto Shiozawa); l’etrange “compagnon de route” de Miyu reste assez mysterieux pour le spectateur au final. Tout comme son nom qui phonetiquement, il peut tour-a-tour signifier “Lover” (amant), “Larva” (insecte, car peut-etre assujetti a sa “maitresse”?) ou “Lava” (peut-etre la chaleur de ses sentiments vis-à-vis de cette derniere?). Il est tout a la fois, et pourtant quelque chose semble encore nous echapper a son sujet. Sa nature meme, peut-etre?
Si son visage est initialement humain, son masque fait plus que le cacher, le remplacant par quelque chose de profondement “inhumain”. Shiozawa (Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque TV (1986), Fushigi no Umi no Nadia / Nadia TV (1990), Meitantei Conan / Detective Conan TV (1999) jouera cet etrange personnage tout en retrait. Par moment, peut-etre un peu “trop”, mais d’un autre cote, tout “surjeu” semblerait fatal au personnage, donc peut-etre un choix delibere et un ton juste?
Les Shinma (“Dieux Malefiques” selon les ideogrammes utilises). Ces creatures apparemment aussi vieilles que le monde, tiennent dans l’etrangete de leurs apparences (toutes sont uniques en leur genre) un quelque chose de Lovecraftien, tant certains sont plus “extra-terrestres” que “surnaturels”. Ils se jouent et se nourrissent des sentiments humains qu’ils manipulent avec une effrayante dexterite, mais au final, certains semblent egalement sujets (voire “victimes) de ces memes sentiments, les eloignant ainsi du monde de Lovecraft pour les ramener plus dans le giron des anciens Dieux “classiques” (grecs, romains ou Nordiques), qui sont au final, ronges par les memes tares “humaines” que leurs adorateurs
Liste des episodes:
Ayakashi no Miyako / Unearthly Kyoto
Himiko Se, une medium et exorciste, a ete appellee a Kyoto pour un cas d’envoutement, alors que la ville est terrorisee par un “vampire”. Elle-meme rencontrera la creature, ainsi qu’un etrange jeune fille qui semble en savoir aussi long que de paraitre inhumaine…Elle n’aura de cesse de retrouve cette derniere…
Premier episode et rencontre avec l’”heroine”—enfin, du personnage principal de cette serie d’OVAs (les equivalents des DTV d’animation au Japon); Miyu, qui est egalement le personnage principal de la serie de Mangas (bande-dessinees) du meme nom, et premier coup de maitre du realisateur.
Tout en atmosphere, tour-a-tour inquietant, ou triste, envoutant ou deroutant, ce premier episode represente assez bien ce que sera cette serie d’OVAs; une experience assez unique, car absolument non-“horrifique”, mais “fantastique” dans le meilleur sens du terme.
Tout comme l’heroine qui deambule dans un Kyoto etrange et surnaturel, le spectateur penetre de l’autre “cote du miroir”, une face obscure ou les sentiments les plus “humains” conjurent les “creatures” les plus inhumaines”. Magnifique.
5 / 5
Ayatsuri no Utage / A Banquet of Marionettes
Ayant jete son devolu sur un camarade de lycee pour satisfaire ses appetits vampiriques, Miyu voit neanmoins ce dernier s’interesser a une eleve plus agee et mysterieuse. Parallelement, Himiko Se, se voit demandee d’enqueter sur un etrange mannequin qui est apparu a l’endroit meme ou a disparu une etudiante…
Deuxieme volet des aventures a Kyoto de l’etrange vampire, plus alliee des hommes de par les circonstances qu’autre chose et deuxieme envoutement du spectateur.
A nouveau, depaysement,face a un Japon ethere et mysterieux—meme pour ses habitants(!). A nouveau egalement, une intrigue deroutante ou les “monstres” tels qu’on les concoit habituellement, brillent par leur absence, et laissent le champ libre a des creatures defiants toute description et interpretation, et ce, tant dans leurs actes que leurs sentiments et ou Miyu, cherchera a imposer plus la “femme” qui est en elle que le “predateur”, le tout sur fond d’une histoire de seduction tragique. Jouant l’analogie (evidente!) du Bunraku (le theatre de marionettes japonais), le recit voit ses protagonistes de bois faire plus que mimer les sentiments…et les ressentir. Magnifique encore une fois.
5 / 5
Moroki Yoroi / Fragile Armor
Himiko se voit proposer un etrange marche; aider Miyu a sauver Larva qui a ete scelle dans un temple en echange du mystere qui les entoure tous les deux. Tres vite elle comprend neanmoins qu’il lui faudra luttre contre un monstrueux Shinma en armure que Miyu refuse obstinement d’affronter…
Troisieme volet des mysterieuses aventures de Himiko et Miyu, respectivement medium / exorciste et vampire, qui a nouveau se retrouvent paradoxalement alliees pour vaincre une creature d’un autre temps et monde—un Shinma.
Alors que l’intrigue se developpe sous un Kyoto enneige, de nouveau un etrange et fascinant recit se deroule sous nos yeux. Recit or duquel un pan des liens entre Miyu et Larva sera leve (tout comme des relations assez equivoques que ce dernier aurait eu avec un autre personnage de par le passé(!) ) et, plus que jamais, les hommes ne sont que des pantins manipules par leurs sentiments, eux-meme jouets de forces obscures, hommes sur la destine desquels il ne restera guere qu’a verser des larmes; ici de glace…Manifique, poetique et triste…
5 / 5
Kogoeru Toki / Frozen Time
En quete de reponse et plongee dans ses souvenirs, Himiko part pour Kamakura. Se rappellant un incident de son enfance, elle decouvrira le lien qui l’unit a Miyu, ainsi que le secret qui entoure cette derniere…
Ultime volet de la serie d’OVA, cette episode jouera tout autant la carte du mystere et des non-dits, tout en fesant pourtant avancer son intrigue et eclaricissant quelques-unes des principales zones d’ombres du recit.
Jusqu’au bout la serie aura reussi a captiver en evitant l’horreur sur un canevas pourtant “horrifique” jouant avec dexterite les atmospheres, le romantisme macabre, creant des sensations—parfois contradictoires entre ce qui se passe a l’ecran et son interpretation, bouleversant ainsi quelques idees de “morale” (et pas seulement au titre judeo-chretien).
Dans cette episode aussi, le concept du “vampire” finit par etre une fois pour toutes detache de son (encombrante) imagerie, pour finir par laisser la place une poesie teintee de Lovercraft(!). Encore et toujours; magnifique…
5 / 5