C'est l'histoire d'un cri, le cri le plus célèbre du monde. Certains d'entre vous connaissent probablement cette histoire mais, dans un forum de cinéphiles, il me semble necessaire de raconter l'origine d'un bruit que l'on peut entendre dans tous nos films préférés et ce depuis plus de 50 ans !
C'est en 1951 que l'histoire à commencé: dans une séquence du western Distant Drums de Raoul Walsh un des personnages de retrouve coincé dans un marécage et fini sa triste vie dans la gueule d'un crocodile. Pour illustrer cette scène il a fallu enregistrer un hurlement de douleur, ce qui a été fait quelques mois plus tard. Cet enregistrement s'est fait très rapidement, en une seule prise composée de 6 cris légèrement différents, par ailleurs une partie des autres cris seront également utilisés dans ce même film pendant une fusillade.
Voici les sons en écoute:
-Cri N° 4 devenu un classique
-Cri N° 1
-Cri N° 3

Ce cri a été enregistré par un musicien et acteur de second rôles du nom de Sheb Wooley, décédé en 2003 à l'âge de 82 ans.
En 1953 dans le film The charge at Feather River, le son est de nouveau de la partie dans une séquence ou un soldat prend une flèche dans la jambe. Ce soldat du nom de Wilhelm va donner son nom à ce son désormais célèbre. Depuis, le cri qui demeure dans les archive de la Warner réapparait tous les ans dans des films fantastiques ou des films de guerre.
C'est en 1977 que tout bascule, Ben Burtt travaille sur un petit film nommé Star Wars et recherche des sons divers et varié quand il tombe sur une bobine sur laquelle est noté: "cri d'un homme mordu par un alligator", intrigué il teste le son et l'adopte immédiatement. En fait il comprend rapidement que ce bruit ne lui était pas inconnu et réalise peu après qu'il avait vu cette scène d'alligator dans son enfance et qu'il avait été traumatisé par ces images et ce son. C'est décidé, Burtt va l'utiliser dans toutes les collaborations sur lesquelles il va travailler, c'est à dire les Star Wars, Indiana Jones etc...
Et ce qui était un amusement personnel est désormais devenu un petit gimmick que tous les réalisateurs américains, surtout les cinéphiles fans de fantastique vont intégrer à leur oeuvre. Georges Lucas, Steven Spielberg, Frank Darabont, Joe Dante, Tobe Hooper, Tim Burton, Ridley Scott, Luc Besson, Quentin Tarantino ou encore Guillermo Del Toro se sont mis tour à tour à utiliser le fameux hurlement. Peter Jackson n'a appris qu'en 2002 ce petit gag pendant une post-production, c'est la raison pour laquelle le cri est présent seulement sur Les deux Tours, Le retour du Roi et King Kong. Mais la liste est très loin d'être complète car le son hante encore les salles de cinéma, et le jeu consiste désormais de chercher quand il va arriver. Pour ma part je l'ai encore repéré récemment pendant la projection d'Iron Man, The Mist, Hancock ou encore le dernier Indiana Jones, tradition oblige... Tradition qui passe allègrement les frontières américaines car même Eric et Ramzy l'on mis dans leur première réalisation Seuls two.
Un autre détail assez marrant c'est l'utilisation du son, car pendant une bataille un cri de douleur n'est pas franchement étonnant, mais dans un dessin animé comme Toy Story, Hercule, Aladdin ou encore Wallace et Gromit il faut le placer encore plus subtilement, rendant ainsi la démarche encore plus compliquée...
Le son se décline également dans quelques séries TV, dessins animés, publicités, jeux vidéos et même comme illustration dans des parcs d'attraction.
Voici la liste (non exaustive) des films où se trouve le son:
IMDB
Hollywood lost and found
Pour finir quelques vidéos qui illustrent mon propos, l'enchainement des séquences rend la chose encore plus drôle...
Un petit historique
Et pour finir, les films qui auraient du accueillir le son: