Moulin Rouge (2001) de Baz Luhrmann

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Moulin Rouge (2001) de Baz Luhrmann

Message par Jeremie »

Je sens la polémique venir d'ici :P :P

Après le sympathique (mais un peu inutile :roll: ) Ballrom Dancing et le très interessant Romeo + Juliette, le grand Australien Baz remet encore le couvert pour une histoire d'amour, tout de fois encore soupoudrée de musique...et pas qu'un peu.
Ouverture glauque, un inquiétant personnage va nous emmener au héros d'une histoire amoureuse tragique. Nous sommes au début du siècle à Paris, tout semble frappé par la mort, les gens ne sont que des loques humaines, le péché semble se faufiler partout...et le jeune poéte Christian désespére. Il y a quelques temps de tout cela, le Moulin Rouge était encore un monde de luxure coloré et dansant. Il y a quelques temps de tout cela, Christian était amoureux de la belle courtisane Satine, la femme la plus belle du Moulin Rouge, celle qui tient tous les hommes à ses pieds, celle qui fait croire à l'amour....

Une histoire d'amour tout à fait honnête, renvoyant à tout un pan de l'histoire romantique, d'une beauté et d'une tristesse infinie.
Nicole Kidman et Ewan McGregor prouvent non seulement qu'ils sont tous deux exeptionnels, mais qu'ils sont aussi de grands chanteurs !! Pourtant cet essai musical convaincant ne les poussera point à la chansonette (sauf pour Kidman, qui fera un duo avec un autre anglais, Robbie Williams :P ).
Un couple dont on se souviendra longtemps... Aussi touchant que glamour. Et puis Kidman en desabillé noir 8)) 8))

Luhrmann ne fait jamais comme tout le monde : il commence par un drame sinistre, débouche vers la comédie loufoque, puis la comédie musicale sous acides : il ne s'arrête jamais !!! Il faudra attendre la crise de la grand Kidman sur scène pour le rythme trouve enfin un point mort !
Moulin Rouge est kitch, coloré à fond, pimpant, délirant...Les décors baroques atteignent une démesure sans nom et le Paris du début de siècle prend des formes de Paradis, d'un monde de bohème et d'amour, de luxe et de musique (une vision auquel s'accrochent toujours les Américains :roll: :roll: ).
Lurhman part dans tous les sens, essaye tous les styles de rythmes et de montages possibles (rapide, lent, contemplatif, epileptique...), nous noye dans un univers de rires et de larmes (parfois jusqu'à la nausée certains serons tentés de dire ). Niveau musique, il y a à boire et à manger !! Rien de neuf, que du recyclage avec des reprises et des Meydley : Kiss, Bowie, Queen, Nirvana, Madonna, Elton John, Beatles, Police.... Purée on en prend plein les oreilles et c'est GENIAL !!

A ce propos, on signalera un caméo amusant de Kylie Minogue (avec des effets de voix signés Ozzy Osbourne :shock: :shock: ), une reprise style "Opéra pour Ténor" de LIKE A VIRGIN (je n'en reviens toujours pas :P ), et attention un Tango superbe et violent, long, douloureux, déchirant, vertigineux. Choc absolue.
Et puis sa fin est à l'image du film : on passe du bonheur sans limites aux larmes amers :cry: difficile de ne pas rester sur le cul.

Image

Nicole et Ewan : un couple magnifique 8))
ImageImage
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

RHAAAAaaaaaaaaaa lovely :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Image
Maxcrom
Messages : 741
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom »

Un gros show bariollé, extravagant, completement nawak par moment dans sa mise en scéne. La reconstitution est luxueuse, ça suinte le Toc boursouflé de partout, Kidman fait la belle et Lhurman de composer des chorés ( star ac style 8) :oops: ) ébouriffantes d'un rythme suffocant, peut être un peu long, mais sacrément rêveur quand même.
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Tout ce que je déteste : pompier, hystéro, vulgaire, bruyant, pachydermique, monté à la moissonneuse batteuse, des chansons pop dans des versions lacrymalo-staracadémiciennes, des paillettes des gags en accéléré une Kidman qui sautille partout, BREF.... j'adore !!! :D :D :D :D
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie »

Non mais le rapprochement avec SA (je cite même pas en entier c'est dire :arrow: ) ne me plait pas du tout :twisted: :twisted: :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Le film type où la forme prend le pas sur le fond. Le spectateur est en effet noyé d'effets de lumières, de décors grandiloquents, des effets visuels tout partout... ceci pour masquer un scébnario d'une minceur inversement proportionnelle aux effets déployés et aux personnages assez peu intéressants hormis les deux principaux.
Je préfèrais BallRoom Dancing, peut être moins abouti visuellement, mais qui témoignait d'autant d'ambition avec plus d'énergie, moins de calculs, plus de fraîcheur et et des personnages secondaires mieux dessinés.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Moins au contraire, je trouve que l'emotion passe bien malgré tout ce deploiement devant nos yeux ébahis. Je l'ai decouvert en video et je n'avais qu'un regret une fois le film fini : Ne pas l'avoir vu en salles ! :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Moulin Rouge (2001) de Baz Luhrmann

Message par Lord Taki »

Allergique de base aux comédies musicales, je reconnais sans honte que j'adore Moulin Rouge.

Un tourbillon d'idées, de lumières, de couleurs aux services de mashups improbables et d'une histoire d'amour, certes classique, qui m'arrache à chaque vision les larmes.

C'est aussi la dernière fois que Nicole Kidman apparaît aussi belle (naturelle?) à l'écran.
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Moulin Rouge (2001) de Baz Luhrmann

Message par Lord Taki »

Je l'avais vu en salle et j'en parlais il y a 5 ans ici.
Hier le film a encore fonctionnait sur moi.

Une belle chimie à l'écran entre Ewan et Nicole. L'amour avec un grand A, une histoire tragique qui bien que racontait toujours en avance par les personnages réussit à m'arracher des torrents de larmes (la chanson secrète merde).

Baz ne fera pas mieux mais merci à lui. Kidman ne sera jamais aussi belle (et déjà dit naturelle).

Seul regret, l'avoir revu en DVD.

7/8 messages ici? Mais réveillez-vous devildeadnautes!
Répondre