Titre VF : Rebelle
Sortie Fr : 1er aout 2012
Sortie US : 22 juin 2012
Avec les voix en VO de : Kelly Macdonald, Billy Connolly, Emma Thompson...
Synopsis Merida, experte en tir à l’arc est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l’impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l’irascible Lord Dingwall. Sans l’avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu’elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l’aide, elle va voir se réaliser un vœu bien malheureux… Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...
Ce qui faisait la force de Pixar jusqu'à présent c'était de proposer des images stylisées, hors ici on dirait qu'ils veulent proposer des choses plus réalistes. J'ai peur qu'ils y perdent un peu leur âme... En tout cas, pour l'instant ce film m'attire pas du tout.
Après un joli succès aux USA, le film est sorti hier en France sur 690 copies. 208 000 entrées le premier jour. Un score honorable mais hormis un bouche à oreille favorable au long terme, c'est bien mais sans plus en terme d'impact grand public (t deux fois moins qu'un Age de Glace 4 qui cumule déjà plus de 5 millions d'entrées France - et ça continue)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Je ne pense pas que le bouche à oreille sera positif.
Pour avoir vu le film ce week-end, il s'agit clairement de ce que PIXAR a fait de moins bon. Pas une catastrophe entendons-nous bien, mais un film assez fade, pas très intéressant, et aux personnages très oubliables.
Visuellement, c'est absolument splendide et PIXAR reste le Maître dans ce domaine. La chevelure de l'héroïne est incroyable. Mais on ne fait pas un film avec ça.
On a là une histoire bien trop classique avec une princesse "Rebelle" qui refuse de se plier à ce que lui impose son rang. Comprenez par là qu'elle refuse d'épouser un inconnu pour l'intérêt du royaume. Alors combien de fois avons-nous déjà eu ce scénario ? On pense à RAIPONCE, on pense à SHREK, on pense à tant d'autres Princesse "anti-conformistes", en numérique ou en Live, que celle de BRAVE nous apparait finalement fadasse genre "Une de plus" !
Le petit souci lié à la sorcière n'y change rien tant il rappelle là encore SHREK, et encore plus le 4ème OPUS. BRAVE souffre par ailleurs d'un humour qui ne fait pas vraiment mouche (contrairement à MONSTERS AND CIE ou CARS) et d'une histoire qui n'a jamais l'intelligence d'un WALL-E ou LA-HAUT.
En bref, ce PIXAR déçoit car s'il se regarde sans déplaisir, il ennuie quand même gentiment sur toute la durée. Et on sort de la salle en se disant que contrairement aux autres, un achat Blu-Ray et un second visionnage ne s'imposeront pas du tout à l'avenir.
Ajoutons que si les musiques sont très belles, les chansons sont a contrario atroces.
Bof bof.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Marcel Proust a dit un jour "Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et re-moche". C'est donc cette voie qu'a choisi Merida. Donc le film est beau, ça rien à dire. On le dit à chaque fois chez Pixar, mais de ce côté là, force est de constater qu'il n'y a pas de relâchement. Le moindre cheveu, poil, bout de peau de bête est merveilleusement animé, les décors sont splendides, je ne jugerai pas de la 3D, je l'ai vu en 2D, mais en tout cas, visuellement c'est une fois de plus somptueux. Pour le reste, je serai moins enthousiaste. C'est sympathique, ça se laisse suivre gentiment, c'est mignon, ça porte quelques idées intéressantes, sur l'émancipation, la destinée, l'indépendance. Il y a des bons moments, aussi bien dans le comique que dans l'action, des persos plutôt bien foutus, du moins la famille principale (les seconds rôles sont bof bof...). Mais bon, il n'y a pas non plus de quoi se relever la nuit. Ca ressemble BEAUCOUP plus à un Disney lambda qu'à un Pixar, c'est le principal soucis, c'est d'ailleurs la critique qui revient le plus souvent, et c'est malheureusement vrai... On est loin en tout cas des sommets d'un "Ratatouille" ou d'un "Là haut" par exemple. Là, tout est bien foutu, bien exécuté, mais on ne s'attache pas plus que ça au film, ça manque un peu d'inventivité, de fraicheur, je sais pas, d'un petit quelque chose qui rendait les Pixar si réussis et les faisait voler d'une bonne tête au dessus de la concurrence. Là, c'est juste "sympa", mais j'irai jamais acheter ça en vidéo pour le revoir perso.... Mais bon, un film honorable dans l'absolu, bien foutu et divertissant, bien mieux que "Cars 2" déjà, mais on attendra pour une vraie résurrection de la bande à Lasseter...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je rejoins le rang des tièdes, ce n'est clairement pas un film très attachant.
Le bon côté, c'est certainement la splendeur des images, des décors, un sens du détail inouï, une animation sans faille du début à la fin, des plans tous magnifiques; irréprochables.
Mais si "Rebelle" n'est pas un film aussi "sans coeur" qu'un "Cars 2", mais c'est tout de même une histoire vraiment banale, avec des personnages qui se contentent de suivre des petites loupiotes apparaissant quand ça arrange les scénaristes, un humour qui tombe parfois à plat (même si certaines fonctionnent pas mal comme les attitudes humaines de l'ours !). On suit le récit sans beaucoup d'entrain. Visuellement, on sent une nette influence Miyazaki (les esprits de la forêt, la tête de la sorcière), mais aussi de titres Disney comme "Frère des ours" et, assez étonnant, le grizzly effrayant de "Rox et Rouky".
"Rebelle" est une tentative de viser un public un peu moins enfantin que les Cars, Toy Story et autres Ratatouille, mais la sauce ne prend pas vraiment à cause d'une histoire peu fascinante et prévisible, des personnages secondaires pas assez drôles, un récit dont on ne parvient pas à nous faire oublier les ficelles. Reste des images et une animation d'une perfection quasi-hypnotique, ce qui est déjà beaucoup, on passe un nettement meilleur moment que devant un "Age de glace 467...". Mais qui prouve aussi que la technique, ce n'est pas tout...
Et la 3D est vraiment réussie, avec beaucoup d'ampleur et de profondeur...
Je rejoins les avis de tout le monde : très beau et sympathique, mais bien trop "pauvre" pour un Pixar qui nous avait habitué à bien, bien mieux !
Sinon, je viens de réaliser que je n'avais pas vu le court métrage qui précède tous les Pixar ! Apparemment, il s'appelle "la Luna". Est-ce que vous l'avez vu vous ?
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
Eden a écrit :Sinon, je viens de réaliser que je n'avais pas vu le court métrage qui précède tous les Pixar ! Apparemment, il s'appelle "la Luna". Est-ce que vous l'avez vu vous ?
Oui, j'y ai eu droit. Un très joli film sans dialogue, poétique, très mignon. On y retrouve bien l'"esprit Pixar", contrairement à REBELLE...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
J'ai vu "La Luna" (à l'UGC CINE CITE LES HALLES, je crois qu'ils ne le passent qu'avant les diffusions VOSTF 3D de "Rebelle"). L'idée générale du métrage est géniale, l'exécution elle-même m'a quand même paru un peu gnangnan. Pas mal... mais ce n'est pas "Presto" !
Moi qui vais souvent à l'UGC La Défense, ils n'ont pas l'habitude de passer les courts-métrage Pixar, je me demande si ce n'est pas une exclu UGC de nous gruger de la sorte.
J'ai vu le film en VF et en 3D dans un minuscule cinéma de Normandie et j'ai bien eu droit au court !! et à la bande annonce du prochain Pixar Monsters University...
Concernant le film je suis du même avis que le votre, techniquement bluffant, une 3D superbe mais un film un peu vide, ça fait quand même plusieurs films que la Team Pixar baisse de niveau quand au scénario: avec Toy Story 3, Cars 2 et maintenant Brave nous tenons là les trois moins bons et je n'ai pas l'impression que le prochain Monsters inc va relever le niveau... mais ça reste tout de même deux ou trois crans au dessus de tout les autres studios qui essayent désespérément de les atteindre.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Je l'ai vu ce soir à l'UGC Cine Cite les Halles et il y avait le court métrage en préambule. Je l'ai vu avec ma gamine en VOSTF + 3D. En tout cas, je vous trouve dur quand même. J'ai passé plutôt un bon moment. D'ailleurs, si vous aviez vu des trucs comme SAMY (le premier), vous seriez plus tolérant. Na !