Frankenstein de Kevin Connor (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Frankenstein de Kevin Connor (2004)

Message par Dragonball »

"Frankenstein"

Image
Ben, une nouvelle adaptation de frankenstein quoi ! :mgreen:

Il s'agit visiblement d'une mini série (format ma foi orignale pour traiter de ce thème ultra rabaché !), ici rassemblé pour sortir un DVD. Pour la sortie DVD, cette mini série a visiblement été réduite.

USA:204 min / UK:268 min (DVD)

Il me semble que le DVD est aussi sortie en Z2 mais je ne connais pas sa durée.

Donald Sutherland, William Hurt et Julie Delpy sont de la partie ! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Mouaip. C'est dispo à 5euros au Cora du coin mais j'ai pas pris parce que je sais pas ce que ça vaut...
Les frankenstein c'est sympa mais au bout d'un moment, faut être sélectif sinon on se retrouve avec des versions jouées par Vincent Perez, c'est vraiment n'importe quoi !
Quoiqu'il en soit, si quelqu'un a une opinion sur cette version, je suis preneur. J'irai regarder la durée du zone 2 FR à mon prochain passage chez Cora...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Achete le pour en faire le test sur DD et envoie ta note de frais à Arioch ! :mrgreen:
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Moi j'ai adoré!

Et ya même une apparition de Jean Rochefort! :D
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

L'édition zone 2 que l'on trouve par chez nous est donnée pour 170 min, ce qui tendrait à signifier qu'elle est cut de 98 minutes par rapport à la UK. Une broutille quoi ! :twisted:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Revu grâce à l'édition de M6 (VF+VOST+chapitres mais pas de menu chapitrage, image bonne et son pareil)

Et c'est toujours aussi bien!
Un grand téléfilm qui a des allures de blockbuster, très bien filmé (chose rare pour une production Hallmark), formidablement bien interprété, avec quelques guest stars même. La relation entre Frankenstein et sa créature est très intéressante, et justement, la créature, même si les auteurs ne se sont pas foulés pour le maquillage, reste imposante, effrayante, touchante par moment. Ajouter à ça une musique sublime (est-ce qu'il existe une OST?) de bons effets spéciaux, des références au FRANKENSTEIN de James Whale, et vous obtenez une très belle oeuvre.
17/20

Pour la durée du dvd zone 2, qui est apparemment amputé de 98 minutes, je doit dire que je ne voit vraiment pas ce qui a été coupé. La narration se suit, les ellipses font parties du récit, il n'y a pas de trous scénaristiques...
Alors, erreur de durée chez nos amis d'IMDB?
:wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Victor Newman

Message par Victor Newman »

Le DVD dispo sur amazon UK est indiqué d'une durée de 204 min...
Manolito
Site Admin

Re: Frankenstein de Kevin Connor (2004)

Message par Manolito »

Cette adaptation du roman de Mary Shelley se distingue par sa très grande fidélité au roman original. Non seulement par sa trame, mais aussi par la restitution des idées du roman, de la desciption du monstre qui s'éloigne des stéréotypes horrifiques pour devenir une créature intelligente, sensible et surtout très articulée et réfléchie dans sa réflexion et ses actions. Vétéran de la amicus, Connor filme entre la norvège et la tchécoslovaquie une adaptation qui ne ternit en rien la cruauté des situations et des meurtres commis par la créature, et ce tout en évitant presque toujours les effusions gore - TV oblige. Pour qui a lu le roman, ce n'est pas plus mal.

La seule version à laquelle on a vraiment envie de le comparer est celui de branagh, lui aussi faisant des efforts louables pour être fidèle au roman. Mais Connor bénéficie d'une distribution autrement plus appropriée et nous évite les boursouflures narcissiques, lourdes et mégalos qui plombaient le long métrage de l'acteur anglais.

Ici, la distribution est adéquate et équilibrée, la sensibilité du récit est parfaitement respectée et servi par des acteurs convaincus : Don Sutherland, Luke Goss, William Hurt, etc... Tout le monde est bien à sa place. Quand bien même il s'agit d'une production hallmark, le téléfilm ne tire jamais vers la superficialité ou l'infantilisme, bien au contraire !

Et pourtant, malgré toutes ses belles intentions, on reste un peu dubitatif devant ce "Frankenstein". Il y a beaucoup de moyens pour un téléfilm, mais pas suffisamment pour réussir certains moments qui devraient être spectaculaires (la naissance du monstre, la poursuite finale). Les explications multiples et redondantes ralentissent une action déjà lente au départ. Ca manque de tonus et de rythme... Une adaptation honorable donc, à classer parmi les réussites frankensteiniennes, mais pas la belle grand réussite dont on n'est pourtant pas loin.

Pour les éventuelles coupures du dvd français, je demande quand même à voir un comparatif précis, car il y a vraiment tout ce qui est dans le roman, voire plus, et le film souffre plutôt d'être trop explicatif et redondant que du contraire ! En tous cas, je n'ai ressenti aucun manque, aucune ellipse. Peut-être les autres dvd prennent-ils en compte la durée de la tv us avec plusieurs génériques, NTSC etc ?

Le dvd français de M6 (en 16/9 quand même) n'est pas extraordinaire. Définition un peu baveuse, plan parfois très granuleux. Ca se regarde, mais il ne faut pas s'attendre à de la super image... Les pistes sonores vf et vo sont en stéréo... Zéro bonus.
Romain

Re: Frankenstein de Kevin Connor (2004)

Message par Romain »

Je viens de regarder le DVD M6 et je n'ai pas honte d'avouer que cette version de Frankenstein m'a vraiment touché. Belles images, superbes interprétations (delpy,jean from Disney Channel, Hurt) et un rythme plutôt facile à tenir (j'ai quand même marqué un petit break), ce Frankenstein mérite vraiment qu'on fasse abstraction du label HallMark assez rédhibitoire... :|
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre