Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par comte vonkrolock »

Oulla Superfly je met pas en doute tes capacité a faire la différence entre un Slasher, et un film qui tient plus d'un épisode de la 4e Dimension.
Je suis certain que t'est un spécialiste du genre, mais je parle au nom du spectateur lambda qui comme moi, vois une affichette et sa l'intrigue, sa interpelle sont inconscient, c'est koi ?? La momie 4 ?? Un comeback de Neo dans Matrix 4 ???
Pour Hector c'est plutôt un film dans la même veine qu' Un Jour sans Fin, sans l'humour. Faut pas non plus tous chercher a rationalisé, pourquoi y matte la cambrousse en rentrant des courses....??
Le dernier Hector essaye tous simplement de remettre le maximum d'ordre dans cette accident temporelle qu'il vient de créer indirectement, mais il n'y arrive pas du premier coup....
arioch a écrit :Le paradoxe temporel qui nous mène au Terminator-syndrome d'un thread récent... Bon courage ! :D
:mrgreen:

PS : en attendant Timecrimes bénéficie d'un scénario beaucoup plus cohérent et maitrisé qu'un Blockbuster comme T4 :shock: ce qui est des plus choquant pour cette petite productions hispanique :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par Superfly »

j'ai bien pris ce que tu as dis :D juste que j'ai trouvé ce film quelque peu inutile au final.
Homan
Messages : 217
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par Homan »

Bah je sais, je suis hors sujet, tout film est inutile au final je pense, avec ou sans message, avec ou sans eclair de genie ! Bah en faite tout plaisir est inutile, mais est essentiel !

C'était la minute nécessaire de monsieur Homan, qui va essayer de trouver ce film en dvd dans sa cambrousse, sinon il le commandera sur internet en esperant qu'il ne tombera pas à son tour dans une boucle temporelle !

Et une fois que je l'aurais maté je reviendrais faire un débat sur le voyage dans le temps :)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Robert Zdar
Messages : 208
Enregistré le : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par Robert Zdar »

Superfly a écrit :SPOILERS
Pourquoi Hector 2 refait tout à l'identique alors qu'il suffisait à Hector 1 de tuer Hector 2 et de continuer sa vie. Et si y a un Hector 1, qui voit il dans les bois pour l'amener à rentrer dans la machine ?
Enfin voilà ...
Je réponds à ces deux question car si on peut reprocher au film de faire preuve d'un peu trop de sobriété, le scénar tient la route selon moi à peu prés parfaitement. Donc les deux questions de fly :

- Parce que Hector 2 n'a pas encore le "recul" nécessaire sur le voyage dans le temps. Il a la trouille et suit les directives du scientifique, il ne veut pas mettre le bordel

- Ca c'est montré clairement, en fait le faux boogeyman ne poursuit pas Hector 1, c'est le scientifique qui fait croire qu'il est à ses trousses
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par Manolito »

Un film de SF aux moyens financiers modestes, mais muni d'une vraie ambition. Je ne suis pas d'accord avec Fly quand il parle d'un scénario de "court métrage". Le scénario est suffisamment détaillé et muni de péripéties pour justifier sa durée. Nous sommes en fait bien plus dans la tradition d'un épisode de "La quatrième dimension".

SPOILERS
Le film part sur la voie classique du voyage dans le temps le plus linéaire et le plus strict possible, qui veut que le passé ne peut jamais être changé, chaque instant n'a lieu qu'une fois, dans une dimension, et ne peut pas être modifié. Une théorie classique maintes fois illustrées dans la SF (par exemple avec le premier "Terminator") que "Timecrimes" décline avec rigueur et sérieux - et son lot de paradoxes bien sûr !

Là où je tique un peu, c'est qu'à la fin, le personnage n'a pas vraiment régler tous ses problèmes. Admettons qu'il mette le cadavre de la jeune fille sur la route, laissant à penser qu'elle a eu un accident, il faudra quand même que quelqu'un explique d'où viennent les deux véhicules, qui les conduisait, etc... Cela ferait une bonne suite... :D
FIN SPOILERS

A ranger dans la catégorie de "Primer", de la SF intéressante et intelligente, bien pensée. Si ce n'est pas si follement original que cela, "Timecrimes" se distingue néanmoins très facilement des films fantastiques espagnoles un peu redondants à base d'orphelinats et de société secrètes... Enfin, un film français à l'écriture aussi soignée est hélas impensable dans le cadre du cinéma fantastique français actuel.
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par Lord Taki »

Découvert suite à la comparaison avec Triangle et ce n'est pas lui rendre service finalement.

Sans parler de la BA qui évente immédiatement l'histoire du film, je trouve qu'Hector accepte très facilement le voyage dans le temps. Pas très bien amené tout ça, le côté voyeur du personnage est à peine exploré aussi.

Je me suis mollement intéressé à son sort et j'ai bien fait parce que la fin est juste... en panne.

Un petit film donc une petite déception.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21537
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par Superwonderscope »

C'est certes bien pensé, bourré de paradoxes qui s'entremêlent, on dénote une ambition inhabituelle aux vues des moyens mis en oeuvre... mais c'est un peu vain.
Comme Taki ci-dessus, la comparaison avec Triangle est en sa défaveur. Cronocrimenes manque de tension, de pression.Le héros se découvre une condition qu'à aucun ment il ne remet en question. curieux, quand même, vu ce qui lui arrive!
La première moitié m'a posé un problème : dès le premier voyage, c'était plié pour ma part u niveau de l'argument. et ça n'est guère que vers la 48e minute que le scénario boucle sa boucle et qu'il démarre vers quelque chose de plus complexe
Spoiler : :
une fis qu'il plante la paire de ciseaux dans le bras du 1e Hector
: jusque là, c'était canin cana pour montrer ce que le spectateur avait compris depuis longtemps.

Il y aussi des trucs qui m'ont fait tiquer. Par ex : pourquoi hector 1, poursuivi par le type masqué, avance en marchant vers le silo u début du film alors QUE SA VIE EST EN DANGER? Il se met à courir lorsque le gars du silo le lui dit. Gné? Quand on se fait poursuivre par un type qui vient de vous planter une paire de ciseaux dans le bras : ON COURT POUR SA VIE §£

Bref, hormis quelques scories ça et là, j'ai suivi le tout d'un oeil distrait, avec un peu plus d'intérêt pour les 30 dernières minutes qui rebondissent de manière intelligente avec une architecture parfois assez adroite. Mais même la fin est une petite déception. rien ne s'arrange vraiment, tout est un peu laissé en plan. Pour une éventuelle séquelle? C'est un peu facile, quelque part...

Vu sur le dvd français de qualité très moyenne, son et mage qui laissent un peu à désirer. les bonus sont quasi inexistants (film annonce + celui de Sleep Dealer). j'ai écouté la VF pour tester : c'est ignoble. Le doublage, c'est un métier. Mais pas ici.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Timecrimes (2008) - Nacho Vigalondo

Message par orco »

Découvert sur le tard en DVD. J'ai beaucoup aimé! Le plus fort dans ce film est d'arriver à nous faire suivre ces boucles temporelles et paradoxes sans trop de palabres et d'explications, donc de manière plutôt visuelle et tout est limpide! (prends-en de la graine, Nolan :D ). Tout se boucle bien, il y a bien quelques détails incongrus mais le scénario joue justement là-dessus (
Spoiler : :
dans la reconstitution du moment à chaque voyage temporel
) et il y a une forme d'humour qui en découle. C'est intéressant de constater que Vigalondo a essayé de refaire le même genre d'histoire avec Colossal mais en remplaçant le temps par l'espace, avec un peu moins de créativité hélas. Il faudra que je me penche aussi sur Extraterrestre et Open Windows...
Répondre