san a écrit :hum...vais peut être vendre mon ampli alors
Tsssk ! Tsssk ! On vous demande pas ça !
En tt cas, je me fais pas de souci, je pense que 1000euros, c'est trouvable, d'autant plus qui reste tout décembre, janvier, février...
Oui, c'est trouvable mais jusqu'ici, tout était payé par moi à l'exception d'une année où Mr Stéphane Bouyer, alias Superfly a payé une partie de l'hébergement. Et il y a les deux dernières années écoulées où nous avons tenté quelque chose qui s'est transformé en naufrage (et, là, on a perdu 8000 euros, en gros, sur deux ans à 6 personnes). Ca explique certainement pourquoi aujourd'hui, on se retrouve dans une situation gênante, sans compter l'aspect un peu morose du site ces derniers temps.
En tout cas (bis), je savais pas que vous accordiez autant d'importance à "votre liberté", tout de suite je vous trouve plus intéressant

Je pense que si on n'accordait pas d'importance à notre liberté, il y aurait de la pub sauvage partout sur le site, c'est un choix que nous avons fait... de ne pas le faire !

Mais je pense qu'il serait nécessaire pour expliquer ça de revenir en arrière...
En 2000, le site se monte avec Nadia, qui était ma compagne. C'était un projet perso, on avait envie de partager avec le plus grand nombre notre passion pour le cinéma et les films... A notre grande surprise, ce qui était un truc perso a pris de l'ampleur, du coup, on s'est dit qu'il serait bien d'éviter d'écrire sur un coin de table. Cela explique le coté un peu indigent des premières chroniques du site. On ne s'était jamais dit qu'on aurait autant de lecteurs, en fait ! Donc, on s'est mis à travaillé bien plus sérieusement.
Forcément, on monte une association loi 1901 pour avoir une existence légale. On doit être fin 2000 ou début 2001.
Il y a quatre ou cinq ans, je perds mon boulot. Et j'ai l'idée stupide de penser qu'on peut faire un site internet et d'en vivre. J'embarque une partie de l'équipe avec moi dans ce projet. Il y a deux ans, le projet se concrétise. Fin de l'association et ouverture d'une SARL. Et, là, c'est la cata ! NE FAITES JAMAIS CA ! A peine l'enregistrement est fait qu'une machine à vous pomper du fric se met en marche. Mal renseigné, je ne gagne pas d'argent mais, pire, je suis tout à coup sans aucune ressource. Et, oui, car être gérant d'une société, cela vous prive de vos droits au chomage, cela vous prive de la sécurité sociale, etc... Sans compter les impots société, les charges sociales et tout un tas de trucs qui viennent prendre direct dans la caisse de la société. Bilan, très vite, je comprends que je suis financièrement dans une merde monstrueuse, je suis sans ressource et, mieux, on me demande de cotiser au RSI (Régime Social des Indépendants). En gros, une catastrophe hallucinante. Mais je me démoralise pas, reste que le marché de la vidéo va mal, certains éditeurs disparaissent (comme Neo, par exemple) et on se retrouve face à un autre problème inattendu dont je ne parlerais pas. Problème de timing, la crise et surtout le refus de se vendre à tout prix (ce qui est paradoxal). On tente quand même, on espère. Sauf que sans ressource, je suis obligé de faire des petits boulots car il faut se loger, se chauffer et manger. Donc je fais des petits boulots, certains sympas (certains m'ont vu vendre des DVD au MK2 Bibliothèque) et d'autres beaucoup moins. Mais quand on bosse, on a moins de temps pour faire tourner une entreprise, démarcher, etc... Forcément, ce fut la méga plantade. La SARL a été liquidé en novembre dernier avec un joli déficit. Ca ne s'improvise pas et je me sens toujours merdeux face à ceux à qui j'ai fait perdre de l'argent. Certains ont pris leur distance, je ne leur en veux pas, je les comprends.
Si j'avais l'argent, j'aurais payé et tout cela serait resté transparent pour vous comme ce fut le cas depuis près de 12 ans. Problème, personne dans l'équipe n'est Crésus et on est, à vrai dire, un peu lessivé. Donc, on a mis en place ce plan de sauvetage. Pas pour nous, pas pour une Bentley (oui, je sais, c'est pour rire

) mais surtout parce qu'il y a près de 12 ans de travail qui pourrait partir en fumée. Et ça nous apparait inconcevable donc, là, c'est la seule solution que nous avons trouvé de manière à ce que perdure le boulot de pas mal de monde, chacun avec des opinions (nous avons plus que souvent des différences dans nos avis, ce qui est normal). De plus, le site est ouvert puisque je crois qu'il y a eu une cinquantaine de personnes qui ont écrit ou aidé le site par le passé (sur des périodes plus ou moins longues).
Voilà, ça, c'est de la transparence et je pense que je couvre pas mal de questions posées et éventuellement à venir. Et il y aura surement quelqu'un de l'équipe qui viendra me dire que je n'aurais pas du parler de tout ça !
Reste que c'est super sympa de votre part de nous aider. Avec l'argent, on se paiera donc l'hébergement 2012 et s'il y a plus que nécessaire, on paiera le nom de domaine et, soyons fou, s'il y a vraiment beaucoup, on se paiera une Bentley... Ah, non, merde, on me dit qu'on mettra l'argent sur le compte de la nouvelle association 1901 en prévision des futures dépenses comme 2013, 2014... 2020, mais, là, on sera au Texas à se taper dessus comme des gladiateurs du futur de toutes façons...