DEVILDEAD A BESOIN DE VOUS !!!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lord Taki

Re: DEVILDEAD A BESOIN DE VOUS !!!

Message par Lord Taki »

Il faut déjà au moins un nom de domaine à payer tous les ans ainsi que l'hébergement du site web.

Selon l'audience d'un site on peut ou pas se contenter d'un hébergement mutualisé par exemple.
Mais il faut aussi une base de données (mysql), un serveur web (apache) avec php et administrer le système lui-même. Ce sont des ressources processeurs, mémoire, disques et bande passante. En gros, comprendre que ce n'est pas possible d'héberger sur les pages persos de free. :)

Le capitaine ne chiffre, à mon avis, que la partie matérielle, l'investissement humain a toujours été fait en bénévolat.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Combien il nous faut ? Difficile de répondre à cette question. Je dirais qu'en fonction de la somme qu'on aura, on pourra se payer un serveur plus ou moins rapide ou avec des ressources plus ou moins importantes. Si on doit parler chiffre, rien que l'hébergement, ces dernières années, c'était dans les 800 euros, en gros. C'est une dépense annuelle. L'année prochaine, nous allons migrer vers un autre serveur et on va faire en sorte de payer moins cher. Après, si jamais on levait plus d'argent que nécessaire, il faut savoir que l'hébergement, ça ne suffit pas. Il y a le nom de domaine à payer de manière annuelle (bon, on va me dire que ce n'est pas cher mais ça, plus ça, plus ça... :D). Il y a les interventions éventuelles en cas de panne qui sont facturés à l'heure. Bon, y'a pleins de dépenses en fait. Parfois toute petite mais comme je le disais, ça s'accumule. Exemple concret, lorsque nous faisons des jeux concours, si le partenaire ne s'occupe pas des envois, cela veut dire l'affranchissement des enveloppes pour envoyer les lots. Mais ça veut dire aussi l'enveloppe en elle-même, etc... Donc, bon, personne ne doit réellement se rendre compte de combien cela coûte au final. Là, l'objectif, aujourd'hui, c'est de lever de quoi payer un serveur sur un an pour 2012. Après, s'il y a plus, cela permettra d'assurer le nom de domaine et, soyons fou, avoir de quoi voir venir pour 2013. Mais, là, on ne sais pas trop...

En ce qui concerne le temps, c'est un autre problème. Si on devait facturer le temps à l'heure de toutes les personnes qui ont bossé sur le site, ce serait astronomique. Mais en réalité, personne dans l'équipe n'a jamais été payé. Après l'investissement en terme de temps, c'est selon les personnes. Les rédacteurs occasionnels n'engageront pas le même temps que ceux qui gèrent le site au jour le jour.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Et concretement, vous avez besoin de combien pour joindre les 2 bouts ? J'ai aucune idée de ce que ça peut représenter... et même en temps investi, ça représente quoi pour vous ? quelques heures par-ci par-là ou vous dormez plus ? Et puis vous êtes combien à tout gérer ? Et c'est qui le chef ? Est-ce qu'il donne des coups de pieds ?

En fait, y'a plein de questions qui me viennent, c'est vrai que j'ai aucune idée de la façon dont se gère un site comme celui-ci... à mon avis, y'a matière à un thread entier ! Bon, maintenant, c'est peut-être indiscret ces questions... :|

Rien d'indiscret à ça.
Tu as le détail de l'équipe sur notre page contact :
http://www.devildead.com/contact.php3

Chaque personne ayant participé (chroniques, news, dossiers etc.) au site y est listée, et elle a même sa petite fiche en cliquant dessus.

Arioch est le créateur du site. Il n'en était pas à son coup d'essai, il avait fait un site dédié au Laser Disc avant 2000. L'homme est donc un tenace ! Après l'équipe bouge, même si certaines personnes sont là depuis des années et sont des piliers de Devildead.

Ces derniers temps, soyons honnêtes, l'activité a été moindre à la Une du site. Notamment à cause des inquiétudes financières que nous avons. D'où la solution mise en place hier, qui est le premier appel que nous lançons en 12 ans d'existance.

Mais quand Devildead est à son rythme de croisière, c'est une 20aine de chroniques par mois et une centaine de News.

Une chronique, à écrire c'est beaucoup de temps.
- Visionnage du film, des bonus, commentaires etc.
- Travail d'investigation sur la genèse du film, les acteurs, réal, éventuellement les coupes par rapport à d'autres éditions, les cadrages etc.
- Rédaction du texte
- Réalisation des screenshots pour illustrer
- Mise en page
- Rédaction de la news

A ça on ajoute les dossiers, les interviews à retranscrire etc.

Dans notre équipe, on a des gens qui sont ou ont été des professionnels dans le domaine rédactionnel. C'est le cas d'Arioch qui était journaliste dans le milieu du jeu vidéo, de Manolito dont les textes ont été immortalisés dans L'Ecran Fantastique, d'Eric Dinkian qui a écrit pour Mad Asia (si ma mémoire est bonne) etc. On a également des gens dont le travail est directement lié au monde du cinéma (SuperWonderScope, Eric Dinkian encore etc.)
Puis on a des gens qui sont juste de gros passionnés, et qui galèrent un peu plus sur le rédactionnel ! :D C'est entre autres mon cas.

Au delà de ça, Arioch tache de maintenir la base de données à jour. Il prétend que c'est du boulot mais je crois qu'il est un peu chochotte. Après tout, il n'a traité que 21637 DVD, avec Visuels et spec. Une broutille ! :D :D

Quoiqu'il en soit, on carbure tous à la passion, sans contre-partie. Ni financière, ni sexuelle. On cherche à garder notre autonomie, à rester libre tout en trouvant le temps et l'envie de continuer.

Enfin l'équipe est ouverte. Tu l'as vu, la liste des gens qui ont participé est longue. Quelqu'un a envie d'écrire ? Une chronique ? Une news ? La critique d'un film à l'affiche ? C'est facile, il nous envoie un mail, on en parle, on donne quelques clefs rédactionnelles et on échange. Faut juste savoir que c'est du boulot, surtout quand on ne l'a jamais fait.
Il arrive qu'on sollicite des personnes (Romain, à quand des textes sur Amityville !!! :D ) mais c'est très rare. Généralement, les gens ont envie d'écrire et viennent tenter l'expérience...

Voilà, tu en sais un peu plus.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Au delà de ça, faut se reveiller les gens ! On a plusieurs milliers de lecteurs réguliers mais seulement quelques dizaines de donateurs !
Faut pas mollir !!! Faites tourner l'info !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
1kult

Message par 1kult »

Est-ce que l'un de vous, sur Paris ou de passage, serait partant pour une interview-conversation vidéo autour de la presse indé (c'est plus juste que "amateur" et "libre") sur le net (en partant du principe que le point de départ serait cet appel à la cotisation) ?

Sylvain, 1Kult.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

MadXav a écrit : Rien d'indiscret à ça.
Tu as le détail de l'équipe sur notre page contact :
http://www.devildead.com/contact.php3

Chaque personne ayant participé (chroniques, news, dossiers etc.) au site y est listée, et elle a même sa petite fiche en cliquant dessus.
Ah, merci pour ces réponses... j'avais jamais vu le détail de l'équipe. Que vous êtes beaux !! 8)) 8))

Plus sérieusement, c'est sûr qu'il faut être motivé pour faire tout ça à "temps perdu" ! Perso, c'est même un truc qui me botterai, mais j'ai déjà pas le temps de poster beaucoup sur le forum (alors que je lis énormément les avis des autres), donc à moins de vivre avec une perf de Guronzan... (et je fais partie de cette caste qui tape "à 3 doigts", ce qui n'arrange rien !).

Bon, j'espère que vous allez exploser le budget au point de vous payer une Bentley de fonction pour aller courrir les festivals !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :Bon, j'espère que vous allez exploser le budget au point de vous payer une Bentley de fonction pour aller courrir les festivals !
Oui ben là on est loin de pouvoir penser à la Bentley. Les lecteurs ont dû croire qu'on faisait une opération commando sur 24 heures parce que tout le monde a fermé ses poches bien rapidement !

Alors on motive les troupes s'il vous plait, on propage l'info, on fait jouer ses réseaux, on braque papy, on argumente auprès de sa femme ou de son mari, on tend la main dans le métro, on casse la tirelire de sa p'tit soeur et si elle est majeure, on lui donne mon adresse mail. Merci d'avance ! :D

Et encore merci à ceux qui ont déjà une place dans notre "Hall of fame" Devildeadien...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'attends le 21 pour faire le mien ;) histoire de donner le plus possible, c'est Noël merde!
san

Message par san »

hum...vais peut être vendre mon ampli alors :roll:

En tt cas, je me fais pas de souci, je pense que 1000euros, c'est trouvable, d'autant plus qui reste tout décembre, janvier, février...

En tout cas (bis), je savais pas que vous accordiez autant d'importance à "votre liberté", tout de suite je vous trouve plus intéressant :lol:
Renfield

Message par Renfield »

Et avez-vous envisagé de rendre le site payant, sur la base d'un abonnement à l'année ?

Voir en faire une asso. 1901, avec donc des adhérents qui paieraient une adhésion (qui par exemple donnerait accès au forum) ?

Non pas que je sois particulièrement partisan de l'un ou de l'autre, mais pourquoi pas ?
Mais comme ces idées m'ont traversé, je pose la question par curiosité...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Oufff.... Après moulte essais et rééssais :D

J'ai réussit :mrgreen: Gros Neuneu de Krolock a réussi :oops: j'allais te joindre ça par par chèque Madxav, et finalement je vais t'éviter un tour chez nos amis banquier )8

Dans tous les cas "bon chance" comme dirais Goldfinger, en éspérant qu'un maximum de gens puissent apporter leurs petites pierres a l'immense monolithe de culture fantastique qu'est devenu Devildead au fil des années.
Et que le site puisse continuer a vivre librement avec se même état d'ésprit et d'indépendance qui fait que l'on est si nombreux a le visiter poster, bref long life and prosperity comme dirais Mathesar.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Je repasserai à la caisse à la fin du mois si Devildead suit le même chemin que l'europe. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

san a écrit :hum...vais peut être vendre mon ampli alors :roll:
Tsssk ! Tsssk ! On vous demande pas ça ! :D
En tt cas, je me fais pas de souci, je pense que 1000euros, c'est trouvable, d'autant plus qui reste tout décembre, janvier, février...
Oui, c'est trouvable mais jusqu'ici, tout était payé par moi à l'exception d'une année où Mr Stéphane Bouyer, alias Superfly a payé une partie de l'hébergement. Et il y a les deux dernières années écoulées où nous avons tenté quelque chose qui s'est transformé en naufrage (et, là, on a perdu 8000 euros, en gros, sur deux ans à 6 personnes). Ca explique certainement pourquoi aujourd'hui, on se retrouve dans une situation gênante, sans compter l'aspect un peu morose du site ces derniers temps.
En tout cas (bis), je savais pas que vous accordiez autant d'importance à "votre liberté", tout de suite je vous trouve plus intéressant :lol:
Je pense que si on n'accordait pas d'importance à notre liberté, il y aurait de la pub sauvage partout sur le site, c'est un choix que nous avons fait... de ne pas le faire ! :D Mais je pense qu'il serait nécessaire pour expliquer ça de revenir en arrière...

En 2000, le site se monte avec Nadia, qui était ma compagne. C'était un projet perso, on avait envie de partager avec le plus grand nombre notre passion pour le cinéma et les films... A notre grande surprise, ce qui était un truc perso a pris de l'ampleur, du coup, on s'est dit qu'il serait bien d'éviter d'écrire sur un coin de table. Cela explique le coté un peu indigent des premières chroniques du site. On ne s'était jamais dit qu'on aurait autant de lecteurs, en fait ! Donc, on s'est mis à travaillé bien plus sérieusement.

Forcément, on monte une association loi 1901 pour avoir une existence légale. On doit être fin 2000 ou début 2001.

Il y a quatre ou cinq ans, je perds mon boulot. Et j'ai l'idée stupide de penser qu'on peut faire un site internet et d'en vivre. J'embarque une partie de l'équipe avec moi dans ce projet. Il y a deux ans, le projet se concrétise. Fin de l'association et ouverture d'une SARL. Et, là, c'est la cata ! NE FAITES JAMAIS CA ! A peine l'enregistrement est fait qu'une machine à vous pomper du fric se met en marche. Mal renseigné, je ne gagne pas d'argent mais, pire, je suis tout à coup sans aucune ressource. Et, oui, car être gérant d'une société, cela vous prive de vos droits au chomage, cela vous prive de la sécurité sociale, etc... Sans compter les impots société, les charges sociales et tout un tas de trucs qui viennent prendre direct dans la caisse de la société. Bilan, très vite, je comprends que je suis financièrement dans une merde monstrueuse, je suis sans ressource et, mieux, on me demande de cotiser au RSI (Régime Social des Indépendants). En gros, une catastrophe hallucinante. Mais je me démoralise pas, reste que le marché de la vidéo va mal, certains éditeurs disparaissent (comme Neo, par exemple) et on se retrouve face à un autre problème inattendu dont je ne parlerais pas. Problème de timing, la crise et surtout le refus de se vendre à tout prix (ce qui est paradoxal). On tente quand même, on espère. Sauf que sans ressource, je suis obligé de faire des petits boulots car il faut se loger, se chauffer et manger. Donc je fais des petits boulots, certains sympas (certains m'ont vu vendre des DVD au MK2 Bibliothèque) et d'autres beaucoup moins. Mais quand on bosse, on a moins de temps pour faire tourner une entreprise, démarcher, etc... Forcément, ce fut la méga plantade. La SARL a été liquidé en novembre dernier avec un joli déficit. Ca ne s'improvise pas et je me sens toujours merdeux face à ceux à qui j'ai fait perdre de l'argent. Certains ont pris leur distance, je ne leur en veux pas, je les comprends.

Si j'avais l'argent, j'aurais payé et tout cela serait resté transparent pour vous comme ce fut le cas depuis près de 12 ans. Problème, personne dans l'équipe n'est Crésus et on est, à vrai dire, un peu lessivé. Donc, on a mis en place ce plan de sauvetage. Pas pour nous, pas pour une Bentley (oui, je sais, c'est pour rire :D) mais surtout parce qu'il y a près de 12 ans de travail qui pourrait partir en fumée. Et ça nous apparait inconcevable donc, là, c'est la seule solution que nous avons trouvé de manière à ce que perdure le boulot de pas mal de monde, chacun avec des opinions (nous avons plus que souvent des différences dans nos avis, ce qui est normal). De plus, le site est ouvert puisque je crois qu'il y a eu une cinquantaine de personnes qui ont écrit ou aidé le site par le passé (sur des périodes plus ou moins longues).

Voilà, ça, c'est de la transparence et je pense que je couvre pas mal de questions posées et éventuellement à venir. Et il y aura surement quelqu'un de l'équipe qui viendra me dire que je n'aurais pas du parler de tout ça ! :D

Reste que c'est super sympa de votre part de nous aider. Avec l'argent, on se paiera donc l'hébergement 2012 et s'il y a plus que nécessaire, on paiera le nom de domaine et, soyons fou, s'il y a vraiment beaucoup, on se paiera une Bentley... Ah, non, merde, on me dit qu'on mettra l'argent sur le compte de la nouvelle association 1901 en prévision des futures dépenses comme 2013, 2014... 2020, mais, là, on sera au Texas à se taper dessus comme des gladiateurs du futur de toutes façons...
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Et si vous faisiez un calendrier dans lequel vous poseriez tous à poil ?!!

:-D :-D
Ozymandias

Message par Ozymandias »

Ok, je participe à l'aventure dans une semaine (dès que la paye arrive en gros)
san

Message par san »

Chacun vas y aller...à proposer des solutions :)

Moi, je propose "un statut de son choix" aux forumeurs généreux! ! ! ! ! :roll:

bref, pour être plus sérieux, comme vous m'avez jamais banni :lol: , je ferai une offrande en Janvier normalement! ! ! !Pourquoi ???

Parce que j'ai adoré le post de Arioch, je m'y suis reconnu :mrgreen:

Et pi, ça serait dommage de fermer boutique, sauf pour la "concurrence" :)

Bonn chance, va falloir suivre l'histoire là ;)
Répondre