Poltergeist II : the other side - Brian Gibson (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme

Poltergeist II : the other side - Brian Gibson (1986)

Message par Jérôme »

Le 5 novembre au Japon

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Poltergeist II : the other side - Brian Gibson (1986)

Message par Superwonderscope »

Il est en fait sorti en septembre aux USA et je l'ai même pas vu arriver :shock:

une review ici :

http://www.blu-ray.com/movies/Poltergei ... 10/#Review

(ça vaut ce que ça vaut comme remarque, mais les captures d'écran sont vraiment très belles!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Confirmation : la copie du blu ray US est magnifique. De très beaux détails sur les gros plans des acteurs (notamment une des scènes du début avec JoBeth Wilimas dan sle jardin au milieu des fleurs). la définition est parmi celle qui sont les plus belles, compte tenu de l'age du film. Couleurs superbes et les scènes d'effets spéciaux (l'appareil dentaire, la créature géante...) rendent vraiment bien.

Côté sonore, les fans de mix récents seront déçus. mais le DTS HD MA provoque quelques beaux frissons (scènes de résonance de l'au-delà...) et met particulièrment bien en avan tla musique de Jerry Goldsmith.

Quant au film... je l'avais vu en salles à l'époque (feu le Forum Arc En Ciel aux Halles!) et j'étais ressort très déçu.

A la revoyure, c'est un peu mieux. Même si on a la sensation d'assister à une suite pas vraiment nécessaire, un quasi-remake du premier et qui sort du lot via des effets spéciaux assez spectaculaires.
Visuellement, il y aquelques splendeurs - et je me rends compte que l'inventivité des FX men des années 80/90 donnaient à voir des effets à mi-chemin entre la poésie, le fascinatoire et l'inquiétude; Comme les effets de nuage au-dessus de la maison, les spectres avançant lentement dans le jardin, la séquence générique avec Taylor debout près du feu... superbe. y compris les effets de créature, comme la 'créature du vomi' (par l'acteur Noble Craig, qui jouait déjà la créature dans SSssss).

Le scénario aborde des points intéressants, comme l'arrivée des techniques "indiennes" via le personnage de Taylor. La notion de secte religieuse tendance suicidaire. Le fait que les persoannges féminins de la fmaille possèdent un "don" de prescience - aaah, la fameux pouvoir du matriarcat. On est vraiment en plein film-formule des années 80. cellule familaile en danger par un élément perturbateur et la partie féminiende la famille détient la clé pour éjecter cet élément!
Pour le reste, ça suit un chemin déjà pavé par le 1e opus, avec la scène de panique familiale/sortie de la maison en écho au 1 (avec ici tronçonneuse à la clé). rien de bien neuf. Il y a aussi une emphase sur l'aspect comique (surtout chez Craig T. Nelson) qui dessert le propos du film et empêche toute peur réelle.

Le choix de Kane est aussi un des points forts du film : son physique émacié fait peur et son phrasé tranquille qui vire à la menace provoque autant de crainte que les SFX réunis.

Le final me parait toujours aussi raté et ridicule, par contre. Cette notion "autre côté" tombe à plat, du fait d'un choix d'un spectacle "familial" au sens propre comme au figuré. Si on met la morale globale (la lumière de la famille détruit le mal tapi dans l'ombre), le visuel choisi enfonce des portes ouverte via des images christiques
Spoiler : :
Ah! la grand-mère qui apparait nimbée de lumière telle un ange descendu du ciel!
naïves et confondantes de stéréotypes. Ce que le premier opus parvenait très bien à éviter.

Au final : le film se revoit vraiment bien. C'est bien mené, prévisible, même si largement en-dessous de l'impact du premier.

toujours aussi curieux : le film fait à peine 90 minutes, une certaine insatisfaction tant on sent quelques points relationnels assez obscurs. On sent quelques coupes ici et là (notamment la scène du cauchemar de JoBeth Williams qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

il est d'ailleurs très dommage de ne bénéficier d'aucun bonus (hormis le film annonce) sur ce film, tant sa conception et son remontage auraient pu être évoqués largement par les protagonistes... et je ne parle même pas de la soi-disante "malédiction" régnant sur cette trilogie. M^me pas un seul commentaire, nada. Triste.

Je ne sais si la version originale de 2h11 est disponible quelque part? Jérôme, as-tu des infos là-dessus?

NB : Le LD japonais fait 92 minutes, tout comme le LD US.

Et toujours cette question 25 ans après :
MAIS OU EST PASSEE TANGINA BARROWS DANS LE DERNIER PLAN DU FILM???
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Superwonderscope a écrit : toujours aussi curieux : le film fait à peine 90 minutes, une certaine insatisfaction tant on sent quelques points relationnels assez obscurs. On sent quelques coupes ici et là (notamment la scène du cauchemar de JoBeth Williams qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

il est d'ailleurs très dommage de ne bénéficier d'aucun bonus (hormis le film annonce) sur ce film, tant sa conception et son remontage auraient pu être évoqués largement par les protagonistes... et je ne parle même pas de la soi-disante "malédiction" régnant sur cette trilogie. M^me pas un seul commentaire, nada. Triste.

Je ne sais si la version originale de 2h11 est disponible quelque part? Jérôme, as-tu des infos là-dessus?

NB : Le LD japonais fait 92 minutes, tout comme le LD US.

Et toujours cette question 25 ans après :
MAIS OU EST PASSEE TANGINA BARROWS DANS LE DERNIER PLAN DU FILM???

je ne connais pas bien la prod du film, en tout cas pas en profondeur, mais cette version de 130 minutes semble être une rumeur, plusqu'un montage ayant vraiment existé. Et s'il a vraiment existé, personne ne l'a jamais vu
L'un des monteurs du film dit que 15 minutes ont été coupées. Tu as le détail de plusieurs scènes ainsi que des photos ici : http://www.poltergeistii.poltergeistiii ... leted.html

tout cela est comme d'habitude à prendre avec une pincée de sel comme disent les anglais, mais voila un début de réponse
Superwonderscope
DeVilDead Team

merci Jérôme
j'avais pourtant compris à l'époque que la première version était passée devant le board de la MPAA et qu'il avait été charcuté après coup par la MGM pour le ramener à une version plus exploitable. Bisbilles avec le producteur (Fields, je crois) s'en suivirent et il fut viré quelques temps après.(j'avais le souvenir que la scène de la cave à la fin était beaucoup plus longue.)=. mais bon, tout ça me semble assez loin...
Jérôme

Message par Jérôme »

je suis preneur d'articles sur ces coupes si tu te souviens dans quoi cela a été publié.

Sinon, tu as ça...

j'ai le doc en entier si tu veux, il fait 90 minutes. C'est extrêmement racoleur et bourré de bétises sur la soi-disant malédiction autour des films, mais c'est sympa.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Plisken

Message par Plisken »

Revu 25 ans après. Pour moi la seule chose vraiment réussie c'est le Révérend Kane... pernicieux et effrayant à souhait. L'acteur possède un visage extrêmement expressif et malheureusement totalement crédible... et pour cause : en fin de vie au moment du tournage. Pour le reste du film, le ridicule emporte la mise bien trop souvent. Le final est incroyable de mièvrerie.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, à part l'apparition absolument saisissante de Julian Beck et quelques visions fantastiques intéressantes (Giger avait collaboré au film si je ne m'abuse ?), "Poltergeist II" est un ratage, où tout fait plus petit que le premier, où tout semble confus et inabouti...

Le dvd français a été chroniqué sur devildead par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=47
Répondre