Tuer n'est pas jouer - 1965 - William Castle

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tuer n'est pas jouer - 1965 - William Castle

Message par Manolito »

Titre US : "I Saw What You Did"

Image

Libby et Kid, deux adolescentes, passent la soirée ensemble, sans leurs parents. Pour s'amuser, elles font des facres aux téléphones en appelant des inconnus choisis au hasard dans le bottin. Elles appellent ainsi Steve Marak et lui disent, pour s'amuser à lui faire peur, "J'ai vu ce que tu as fait et je sais qui tu es..." Elle ne peuvent pas savoir que Marak est un psychopathe qui vient de tuer une jeune femme. Il est convaincu qu'il y a eu un témoin de ce crime et veut l'éliminer...

Image

Avec "Tuer n'est pas jouer" (rien à voir avec le James Bond !), William Castle signe un thriller horrifique à destination d'un public adolescent. Bref, un film qui paraît très en avance sur des slashers comme "Halloween" ou "Terreur sur la ligne" !

L'idée de départ est, comme souvent chez William Castle, très astucieuse. Pour l'étayer il fait appel à deux vedettes : John Ireland, en dangereux psychopathe ; et surtout Joan Crawford, devenue une nouvelle icône des thrillers inquiétants grâce à "Qu'est-il arrivé à baby Jane" quelques années auparavant. Ici, elle ne tient en fait q'un rôle assez court, sa présence étant apparemment seulement employée pour que son nom célèbre soit bien mis en avant sur l'affiche.

Image

On se dit que "Tuer n'est pas joué" aurait pu être un grand thriller. Malheureusement, Castle le tire vers le bas en voulant à tout prix le tirer vers un public jeune, désamorçant souvent les moments d'horreur où les situations tendues. Les jeunes actrices autour desquelles sont centrées l'intrigue ne sont pas très convaincantes, en plus. Un honnête petit suspens néanmoins, honnêtement mis en scène, avec une vraie ambiance... Ca se laisse voir et ça a son petit charme naïf...

Vu sur Ciné FX dans une copie en VOSTF 1.33, open matte sans doute. Avec les sous-titres, on pouvait quand même zoomer en 14/9 (mais pas plus) pour corriger en partie ce souci. La copie image (noir et blanc) et son étant sinon très bonne...

Il existe un DVD zone 1 aux USA, chez Anchor bay, en anglais sans sous-titre, en format 1.78, mais sans 16/9...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le studio dark castle envisage de faire un remake de ce film, remake qui est en cours d'criture...

http://fangoria.com/news_article.php?id=6247
Yza

Re: Tuer n'est pas joué - 1965 - William Castle

Message par Yza »

Belle copie de Universal Classics de ce film toujours aussi bon, à 9€ 90...

STF seulement!
Attention: message incompréhensible et cryptique...
MadXav
DeVilDead Team

Re: Tuer n'est pas joué - 1965 - William Castle

Message par MadXav »

Chronique du disque français aujourd'hui !
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... t-you-did-
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Tuer n'est pas jouer - William Castle - 1965

Message par DPG »

aka en VO I saw what you did

Le pitch : Une jeune fille, seule chez elle, garde sa petite soeur avec une copine et s'amuse à jouer des tours au téléphone. Elle appelle des inconnus et dit simplement : "Je sais qui vous êtes, j'ai tout vu, tout entendu"!. Mais au bout d'un moment, elle va tomber sur un inconnu un peu moins innocent que les autres....

Petite série B de William Castle, sortie en DVD chez nous l'an passé. Pitch assez classique, précurseur de trips à la "Scream" ou autre "Terreur sur la ligne", mais bon, traitement assez décevant, qui n'exploite pas vraiment le potentiel de l'histoire... C'est pas follement passionnant malgré le fait que le film ne dure qu'1h18... En fait, on dirait un épisode d'un truc genre "Alfred Hitchcock présente" un peu étiré, ni plus, ni moins... Pas déplaisant non plus, mais juste totalement anecdotique, oublié dans la seconde qui suit la fin du film... A voir pour les complétistes de Castle ou de Joan Crawford qui joue un petit rôle !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre