
Ayant survécu à la menace de Freddy, le tueur des rêves, Nancy est devenue une psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil. Elle arrive dans un hôpital accueillant des adolescents ayant pour particularité d'être victimes de graves troubles de sommeil...
Après une première suite s'éloignant assez fortement de l'original, New Line convoque Wes Craven, Robert Englund, Heather Langenkamp et John Saxon pour tourner un troisième volume qui pourrait en fait être la vraie suite du premier Freddy.
Bon, l'implication de Craven en tant que scénariste se passe notoirement mal et le papa de Freddy se tient ensuite à l'écart des Freddy pendant un certain temps...
Néanmoins, les petits plats sont mis ici dans les grands avec des moyens qui paraissent nettement plus confortables qu'avant, en particulier sur les séquences d'effets spéciaux qui sont nombreuses et atteignent un excellent niveau technique, mêlant effets optiques, maquillages élaborés, animatroniques et animation image par image pour un spectacle d'une grande diversité et purement 80s. Certes, le Freddy blagueur, moins effrayant, commence à pointer le bout de son nez, cette histoire de teenagers est parfois un peu mièvre et datée sur certains détails.
Pourtant, la bande d'adolescents attachants que l'on suit, ainsi qu'une distribution de qualité nous permet de nous immerger sans difficulté dans une histoire prenante et parfois touchante, complétant la mythologie de Freddy de façon très réussie (sa sépulture, ses origines). Une réussite !
Vu sur le dvd anglais du coffret "Nightmare on Elm Street", bonne copie, naturelle, avec piste anglaise 5.1 et stéréo seulement (l'originale est en mono), avec st anglais.
Sur Devildead, le test du dvd français :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=463
Et du DVD américain :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=462
Quelques photos intéressantes des archives de devil ; un maquillage qui n'apparaît pas dans le film :

Et, toujours dans la même scène une photo d'exploitation faite à partir d'un élément de plan truqué non terminé (cf. le fond bleu) !
