Pandora - 1951 - Albert Lewin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Pandora - 1951 - Albert Lewin

Message par Manolito »

Le film d'Albert Lewin arrive en ce moment en bluray US multizone chez Kino. Pour un résultat a priori assez époustouflant :

http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Le dvd français de Montparnasse sorti il y a longtemps est chroniqué sur devil :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -dutchman-
DPG

Re: Pandora - 1951 - Albert Lewin

Message par DPG »

Découvert sur le tard ce film intrigant. Je ne suis qu'à moitié convaincu au final. Du côté des bonnes choses, on peut noter une intrigue agréable, romanesque, mélangeant une belle histoire d'amour et une dimension fantastique avec soin et intelligence. Le casting n'est pas en reste, mais le film est littéralement porté par une Ava Gardner à la beauté plus arrogante que jamais. Dans un rôle typique de ce qu'elle faisait à cette époque, elle resplendit dès qu'elle apparait dans le cadre. La séquence où elle nage pour rejoindre le bateau au début du film justifie à elle seule la vision du film ! Tout ça est bien joli, les costumes, le cadre idyllique de Tossa del Mar, les toreros, les yachts, les terrasses avec des vues à chialer, etc... Malgré tout, il faut bien dire que le film se traine un peu... 2h pour ça, c'est tout de même franchement long. Qui plus est, les différentes péripéties de nos protagonistes ne sont pas follement trépidantes. Alors, certes, on sait très bien du début à la fin ce qui va se passer, et on l'accepte sans mal vu la dimension de "conte / légende" du film, mais bon, un peu plus de folie, de rythme, de dynamisme (y compris dans la mise en image assez plan plan) auraient été les bienvenus. La magie fonctionne quand même, le couple Mason / Gardner est attachant, mais je m'attendais quand même à un peu mieux je dois dire. Sur un registre similaire, "La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz est quand même autrement plus riche, soigné et prenant. Mais bon, sympathique mélo de bord de mer tout de même !

PS : Vu sur un enregistrement sat de TCM. Copie un peu délavée, mais on devine que le film doit avoir une vraie gueule après une restau de qualité. Je serais curieux de jeter un oeil à un éventuel Bluray.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre