Les Lyonnais - Olivier Marchal

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
majorsenta

Les Lyonnais - Olivier Marchal

Message par majorsenta »

Pas un grand fan des films d'Olivier Marchal.
Je les aime bien mais il y a toujours un petit détail ou une grosse ficelle qui me fait sortir du film...toujours les allusions à son passé de flic pour lui donner du crédit...des references grosses comme c'est pas possible à Mann...

J'y suis allé sur mes gardes...
Et puis..c'est pour moi un vrai bon film tout court.
Une franche réussite.
La construction en flash back que je redoute plus que tout ..pour un Parrain 2, il y a tout de même de sacrés daubes... fonctionne très bien.
Généralement le piége est de se perdre dans des aller et retour passé/présent sans rien faire avancer si ce n'est s'engluer dans le jeu des ressemblances : est ce que l'acteur jeune ressemble à son alter ego vieillissant ? et du coup l'histoire passe au second plan.

Il laisse un peu de coté son passé de flic..pour...enfin...raconter une histoire.
Il va vers le romanesque, vers ses personnages et s'en sort bien.

Il y a une petite scéne ..allez deux scénes...Heatiennes..mais Marchal ne va pas changer.
Il a réussi à pour moi faire son premier film.
A des années lumiére du "Dieu est un fils de pute "MR73...

Seul truc un peu con...
Le générique de début qui donne au film un coté série TV..
C'est terrible...mais bon ça dure moins d'une minute.
Le coté chaque personnage est présenté avec une des séquences que l'on va voir dans le film ou que l'on aurait pu voir dans un épisode précédent..

J'espere qu'il pourra rester un peu en salles.

Image

Image
DPG

Re: Les Lyonnais - Olivier Marchal

Message par DPG »

Bien aimé aussi. Très classique, mais un bon petit polar français, old school si l'on puis dire. C'est bien foutu, le cast est cohérent et fonctionne bien, tout ça se suit sans ennui, et même avec de vrais moments forts. Pas de chef d'oeuvre en vue, ni un film supra original, mais du bon boulot, solide, carré, efficace.

Pr ce qui est de rester un peu en salles, il fait une première semaine correcte, à 460.000 entrées, soit grosso modo comme "MR 73", (un chouïa au dessus).
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le film aura tout de même pas mal squaté les salles puisque je l'ai vu avant-hier !
Après la grosse déception MR 73, je dois dire que j'étais assez inquiet. Mais la bande-annonce n'avait de cesse de me faire de l'oeil alors j'ai franchi le pas de la salle. Et je ne le regrette pas. Comme ça a été dit, nous n'avons pas là un grand film mais un bon polars, bien construit, bien ficelé, agréable de bout en bout, jusque dans son dénouement. J'aime beaucoup Lanvin et son personnage de truand droit, dur mais juste, doté d'un code de l'honneur inébranlable.
Comme dit par DPG, j'ai pris peur en voyant qu'on partait dans les flashbacks avec enfance, jeunesse etc. Les acteurs m'ont semblé plus fades que leurs pendants "mûrs". Mais cela s'oublie vite au profit de l'intrigue, sans réel surprise mais entraînante... On a de l'amitié virile, quelques allusions politiques, une certaine violence, des règlements de compte. La totale !
Au final, rien à dire, ça fonctionne de bout en bout, on voit pas le temps passer et on sort de là en se disant que ça fait plaisir de voir un bon p'tit polars français en salle !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
majorsenta

Message par majorsenta »

Excatement...et puis..il y a tout de même une sacrée galerie de moustaches à la chuck norris !
Répondre