Stardust - 2007 - Matthew Vaughn

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Stardust - 2007 - Matthew Vaughn

Message par Manolito »

En Grande-Bretagne, un petit village est contigue à un royaume magique dont il n'est séparé que par un mur. Un jeune commis d'épicerie anglais promet à la jeune femme qu'il aime de se rendre dans ce royaume et de lui en ramener une étoile filante qui y est tombée. Il ignore que des sorcières et des princes malfaisants sont eux aussi à la recherche de cette étoile...

Image

Parmi les sorties d'Heroic Fantasy enfantine se multipliant actuellement sur les écrans, "Stardust" se situe un peu à part. Adapté d'un roman de Neil Gaiman, tourné essentiellement dans les îles britanniques, il s'adresse à un public un peu plus âgé que d'habitude : il joue donc clairement plus dans la catégorie des "Legend" et des "Princess Bride" que dans celle des "Harry Potter" ou "Narnia"...

Image

"Stardust" trouve avec une certaine facilité un équilibre entre féérie, poésie et humour qui n'est pas sans rappeler les premiers Terry Gilliam, voire les écrits de Terry Pratchett pour sonoût prononcé pour l'absurde. D'ailleurs, Gilliam s'est vu proposé le projet de ce film "Stardust" à un moment...

Sans être éblouissante, la mise en scène du spectacle est solide et assure le divertissement fantastique. Là, encore, pour l'ambiance s'avère originale, assez sombre et inventive. On trouve des relents d'années 80, comme "Le secret de la Pyramide", certains Disney du style "Dragon du lac de feu" ou "La foire des ténèbres" par exemple...

Toutefois, entre la conduite rythmée de son récit et les incartades burlesques mais un peu gratuites, Vaughn hésite parfois. Certains passages (avec les princes, avec De Niro), sont ainsi drôles, mais, aussi, ont tendance à provoquer des ralentissements sensibles dans le film. Ce qui ne l'empèche pas d'aboutir comme un solide divertissement, un conte de fées plutôt destiné aux adultes qu'aux enfants, avec ses vrais jolis moments de grâce et la dose d'humour et de spectacle qu'on est en droit d'en attendre.

C'est aussi un film avec une vraie personnalité, qui se distingue clairement du lot ; mais cette personnalité, Paramount n'a pas vraiment réussi (peut-être même pas vraiment cherché ?) à la mettre en valeur dans la promotion, avec sa bande-annonce passe-partout et peu attirante. Le film a ainsi été un échec aux USA et se voit distribué en France dans une combinaison de salles très moyenne... Dommage...
Plisken

Message par Plisken »

En voilà une bonne surprise :)

La bande-annonce laissait présager un film niait dans la lignée des Harry Potter. Il n'en est rien ! Certes ça parle de magie... mais la magie de l'amouuuuuuur avec beaucoup d'humour. Si je devais rapprocher ce film à un autre, je dirais : The Princess Bride de Rob Reiner. Film potache, parodique mais respectueux des contes de notre enfance. Stardust nage librement dans un monde ou les apparences sont quelques fois trompeuses, ou l'humour passe de subtil à grosse farce sans forcer et ou les effets sont là pour faire avancer l'histoire. Ne vous attendez pas à un film révolutionnaire mais un très bon divertissement pour les petits et les grands. 2h qui passent comme une étoile filante...
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Pas mieux. Stardust n'est pas facile à situer tant il est original et rafraîchissant, du divertissement de qualité qui se place largement au dessus d’autres films Fantasy grand public (Narnia, Eragon...) sans doute car il n'est pas destiné qu'aux enfants. A noter, le soundtrack très inspiré par les ½uvres de Shore et Zimmer, symbiose improbable mais réussie.
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Stardust - 2007 - Matthew Vaughn

Message par Superwonderscope »

Une bonne surprise , en effet. Un début bancal me faisait craindre le pire. Ni la mise en scène ni le scénario ne semble assurer un équilibre entre des scènes qui se chevauchent dans le temps et entre les différents personnages (et il y en a beaucoup trop au début, on est un peu perdu). Peu de liant, un aspect cahotique. Et puis, dès la rencontre avec Yvaine, la quête débute et le récit devient subitement plus fluide et mieux rythmé.
Michelle Pfeiffer s'en donne à coeur joie dans son role de sorcière mauvaise, sans pour autant sombrer dans le cabotinage. je l'ai toruvé vraiment éclatante. Tout comme De Niro. j'avais peut d'un nième cachetonnage de service... Mathhew Vaughn est allé assez loin en faisant du féroce capitaine pirate un gay dans le placard qui aime danser le french cancan devant sa glace, habillé pour la circonstance :shock: :mrgreen: . Et là ausi, sans pour autant que cela sombre dans le ridicule. De toute façon, cette scène, celle du clin clin d'oeil qu'il fait à Humphrey au final, la présence de Rupert Everett (court mais excellent) et le tout narré par Ian McKellen, ça fait très gay-friendly, tout ça...

Je suis de l'avis de Manolito, Paramount n'a pas su quoi faire du film. Pas du tout la cible à la Harry Potter, mais en même temps, est-ce vraiment du Princess bride pour autant? Je ne sais pas... il est à la croisée de certains publics et les spectateurs famille potentiaux ont du etre surpris de la violence et du sexe présent. Dès la première scène, un ado brise la règle établie (franchir le mur), couche avec une jeune femme dont il ne connait rien et récupère un bébé. les ligues religieuses américiane sont du avoir des crampes!

Le denrier tiers est là aussi très rythmé, il n'y a pratiquement aucun temps mort. j'ai putot apprécié les apparitions des fantômes, qui font office (quelque part) de soupape de sureté. C'est en cela que leurs interventions m'ont plues.

Maintenant, certains SFX sont limites, il y a beaucoup trop de personnages développés. Honnetement, j'ai vu qu'il y avait Sienna Miller au générique et qu'elle joue Victoria... je ne savais déjà plus à quoi elle ressemblait. Le court persoannge de Ricky Gervais ne sert à rien du tout, mais on voit que le role lui a été taillé sur mesure.

En tous cas, une surprise inattendue, joliment faite malgré les scories. Si on passe le premier tiers, aucun regret et l'humour parodique et irrévérencieux fait le reste.

La musique du film d'Ilan Eshkeri (déjà auteur du sympa L4yer Cake et de Hannibal Rising) possède une ampleur inattendue. les scènes de cavalcade, l'affrontement finale, il y a du souffle épique! D'un point de vue rythme et compositions, j'ai plutôt pensé à certains morceaux de Jerry Goldsmith ou d'Alan Silvestri (les plus récentes, comme la Momie 2). Shore et Zimmer ont des tendances mélodiques plus sombres à mon sens. En tous cas, les orchestrations sont magnifiques.

(et j'ai aussi apprécié la chanson finale des Take That. honte à moi!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'ai adoré !!! Même si parfois le film se traîne un peu, c'est bourré d'humour (De Niro juste génial), d'amour (j'ai avoir limite eu la larme à l'œil à la fin) et de fantaisie. Les acteurs à commencé par Claire Danes et la sublime Michelle Pfeiffer sont parfaits et même si le film à parfois le cul entre 2 chaises, on prend plaisir à suivre cette aventure. C'est vrai que c'est quand même très adulte par moment comme le dit si bien Wonderscope, avec des scènes qui m'ont moins même étonné mais en même temps il ne faut pas montrer trop de violence malgré la cruauté de certaine scènes (purée le nombre d'animaux que les sœurs éviscèrent).

En tout cas on est embarqué dans l'aventure et on rêve tous de tomber sur une étoile filante surtout si elle est aussi belle que Claire Danes...

Et la musique est superbe aussi... il faut le dire !
manuma

Message par manuma »

Pareil que les autres : une bonne surprise. Et cela d'autant plus qu'à la base, ce n'est pas trop mon truc, ce type d'heroic-fantasy pour la jeunesse.

Mais là, j'ai marché. C'est assez enlevé dans le rythme, le ton du film, plutôt sombre, souvent un rien décalé, est très accrocheur et les seconds rôles De Niro et Pfeiffer sont excellents - alors qu'effectivement, comme le dit Superwondie plus haut, sur le papier, ça sentait un peu les prestations purement alimentaires.

Seuls petits reproches : le début, exposant beaucoup de personnages et enjeux en très peu de temps, est un chouia confus. Et, par moment, ca m'a semblé manquer un peu d'ampleur dans les effets visuels et choix de certains extérieurs, ce qui donne un déplaisant petit côté mini-série de luxe à l’ensemble.

Néanmoins, très recommandable dans son créneau.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Faut que je me le revoir, un très bon fillm d'Heroic Fantasy par le producteur/réalisateur de Crime Arnaque et Botanique, j'ai le All Zone UK qui traine depuis plusieurs mois, excellent a se propos entièrement st-fr avec aussi la bonne VF pour spectateurs exigents :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

comte vonkrolock a écrit : par le producteur/réalisateur de Crime Arnaque et Botanique,
Gné? Les excès des derniers jours ont du brouiller quelques neurones!

Il est juste l'un des producteurs du film réalisé par Guy Ritchie :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre