Dans la catégorie des films que bibi avait soigneusement évité lors de leur sortie (ou disponibilité en loc’, voire diffusion sur le satellite), voila donc le fameux Aeon Flux version “live” et sur grand ecran.
Pour me situer, bibi avait vu la série TV sur MTV dans les années 90s (p.tain, 20+ ans deja!

) et avait trouve ca passablement…WTF?!?!?
Le film, lui est…passablement WTF?!?!?!
Ca parait bon? Euh…pas vraiment.
En fait, un regard rapide sur Wiki m’indique qu’il y avait eu 3 series sur MTV (une saison de courts de 2 minutes, une saison de 3-5 minutes (que je crois avoir en partie vu) et une saison de 30 minutes (que j’ai vue, la il n’y a aucun doute).
Un comparatif rapide des resumes m’informe que le film…n’a pas grand chose avoir a faire avec la série TV. Passons, ca arrive tout-le-temps lors des “adaptations” des series TV (live ou autres)

.
L’univers de la serie TV était résolument bizarre, voire passablement decadent. On avait une esthétique que bibi décrirait comme crypto-gay (i.e. fringues réminiscentes de bondage et SM, personnage souvent nus ou semi-nus, hyper-athlétiques, pratiquant les contorsions assez bizarre). En fait, a écrire tout ca, ca me rappelle mes impressions quant au Manga (BD) japonais Jojo no kimyouna Bouken [Jojo’s bizarre Adventures] qui utilisait les memes ressorts/ticks visuels depuis sa publication entamée une décennie plus tot

.
Si AF était diffuse tard en soiree dans un encart d’animation destinée au adultes ou la serie cotyait d'autres bizarrerie "trendys" (The Head

, The Maxx

, Daria

, Celebrity Deathmatch

et meme (soupir) Beavis and Butthead

), a noter que le createur (Chung) via une série au graphismes similairse (mais largement édulcorée des relents, euh, “deviants”) visera les kids avec Phantom 2040, une re-lecture SF du comic-strip “The Phantom” de Lee Falk

.
Bibi a donc largement trouve la série, euh, “deconcertante” (un euphémisme). Le fait qu’on y pratiquait des tortures (notamment la vivisection si je me rappelle bien, a moins que c’étaient des actes sexuels a base…d’amputations—on recollait les membres plus tard et recommencait) et le fait que l’heroine principale avait une fâcheuse tendance a, euh, mourir (pour revenir) n’aidait guère. M’enfin, “marquant”, c’était

.
Fast-forward jsqu'au film live.
Ce a quoi le film ressemble le plus n’est (bien sur) donc plus la série d’animation, mais plutot le film Logan’s Run (1976), car souffrant des memes maux au nombre desquels: des GROS problèmes de design visuels, des costumes risibles, des SFX (ici CGs) pas top, tout en partageant de nombreuses similarités au niveau de l’univers (dystopique, tyrannique, post-apocalyptique, clos et concentrationaire) dont on essaye de faire tomber la tete ou de s’echapper. (Notons aussi une pointe de The Time Machine (1960) sous-jacent au film et surtout dans le final...)
Comme LR, les idées sont intéressantes (meme si le twist final est previsible bien trop tot!), mais le tout, au lieu d’impressionner, fait malheureusement redoutablement cheap (p.uree, la copine d’aeon avec ses pieds greffes—on hésite entre le navrant et l’hilarité totale pour la mise une scene!

), bacle et passablement ridicule…29 ans entre les deux films…pour en arriver au meme resultat…Navrant
Bizarrement (et sans encore avoir vu le film live en question, mais connaissant les anime et le manga), le film fait aussi penser a l'imagerie de Ghost in the Shell en live, pas en bien non plus malheureusement...
M’enfin, ca doit sans doute être du au fait que Peter Chung, a l’origine de la série TV, a été fortement influence par l’univers des manga/anime nippons. Malheureusement l’idée de mettre Theron en vedette dans le role de “Sporty Spice” qui apporte la justice/le terrorisme a coups d’entrechats et autres acrobaties ne passe—et de loin—pas comme dans le dessin anime…
Pour en revenir au film, si la serie avait un univers complexe (ou, euh, difficile a apprehender

), mais des visuels qui claquent(!)

, le film présenté un univers hyper-simplifie (aie!) et des visuels a la ramasse (re-aie!) en tete desquels une imagerie pseudo-niponnaise bidon (mais pas bidonnante) a coups de cerisiers, ombrelles, variations du drapeau national, pyjamas de ninjas et autres fadaises…
Pour les samedi-soiristes qui s’y essayeraient, bibi dirait que malheureusement, après une nuit de sommeil, le film sera largement oublie sauf pour ce sacre arrière-goût au lever du lit a l’instar d’une sacrée gueule de bois du dimanche matin…
Meme si la nouvelle selon laquelle il existerait une demi-heure additionnelle coupée au montage par les producteurs dans le dos de la réalisatrice, il est difficile de croire que ca changerait beaucoup la donne…
Aeon Flux: 2.75 / 5 (foutraque--mais la serie l’était aussi--mais aussi un melange entre le projet “artsy” et un Hollywood Night sous acide: cheap, sans saveur et méchamment telefilmesque, sans compter que renie par l’auteur de la série originale, bref, une sacrée perte de temps…)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.