Maud Ruthyn, jeune fille de vingt ans et enfant unique d’un homme riche et veuf, se prend a rever face au tableau representant son oncle, Silas Ruthyn, homme charismatique, talentueux dit-on, mais egalement de “mauvaise reputation” et tenu pour la brebis noire de la famille. L’aura de mystere planant autour du personnage ne fera qu’encore plus aviver la curiosite de la jeune fille, curiosite, qui au detour d’un drame familiale va etre malheureusement satisfaite…
Production en trois parties de la BBC, TDA est basee sur un roman de Sheridan Le Fanu.
TDA ne sera cependant pas la premiere adaptation de l’oeuvre de Le Fanu, celle-ci ayant ete déjà adaptee a plusieurs reprises pour soit le petit, soit le grand ecran—bien sur en Angleterre et via un episode de la serie TV Mystery and Imagination TV (1966), ainsi qu’au cinema via Uncle Silas (1947), mais egalement en Allemagne pour la television (Onkel Sillas TV (1977) ou meme en Argentine pour le cinema (El mysterioso Tio Silas (1947) )..
A la base du roman Uncle Silas (1864) de Le Fanu, il y a une short story (A Passage in the Secret History of an Irish Countess (1839) ). L’auteur decidera (comme souvent) de remanier son texte en une novelle plus subsequente et en profitera pour re-localiser le lieu de l’action de l’Irlande en Angleterre.
Le roman de Le Fanu quant a lui se rattache a la tradition de la “Gothic Novel” (meme si plus teintee de “mystery” que de “fantasy”), un genre qui naquit vraissemblablement en 1764 avec le roman The Castle of Ortranto, roman sous-titre “A Gothic Novel” et qui, tout en donnant un qualificatif au genre, (re-)orienta le courant “romantique” vers des contrees plus inquietantes, laissant le lecteur tirer son plaisir des frissons que ces romans lui procuraient.
Si certains elements “classiques” de la Gothic Novel sont bels et bien presents dans le recit de Le Fanu, tels la jeune fille (virginale), un hero (meme si tres en retrait), un tyrant (ou suppose tel au depart), et surtout un lieu sombre et de reputation sinistre ou se deroulera l’action, certains elements “attendus” sont pourtant absents.
Ainsi, s’il n’y dans le recit a pas vraiment d’element “surnaturel” en soi, le recit est empreint d’une atmosphere lourdre, car teintee de desirs incestueux (inconscient de la part de l’heroine, mais plutot conscient de la part de son pere, ainsi que potentiellement de la part de l’oncle), mais aussi de suspicion de maladie (ou du moins de “tourments” mentaux”) de la part toujours du pere, et surtout; de machiavelisme de la part de l’oncle Silas et de ses (on le suppose) “complices”
Si le recit est depourvu donc d’elements fantastiques, Peter Hammond (The Avengers TV (1961), Contract to Kill TV (1965), The little World of Don Camillo TV (1981) ) a la realisation utilise abondemment les moyens narratifs et techniques pour creer une atmosphere plus qu’a la lisiere du fantastique.
L’on sent a se titre, que les reves “eveilles” qui donnerent a Le Fanu son inspirations se refletent a merveilles dans les visions et les reves (parfois “cauchemars” serait plus juste) de la jeune heroine.
Ainsi, si Bartram Haugh n’en est pas plus “hante” par des revenants ou autres creatures surnaturelles, les lieux le sont par des desirs impies, une imagerie de luxure, la maladie, la decadence (morale), la corruption et un passé de crimes…qui pourrait d’ailleurs se reveiller a nouveau.
A note regalement en arriere-plan, un certain regard critique sur l’epoque, car decrivant—et suivant les opinions d’un tout-a-chacun—un recit d’emmancipation de l’heroine qui quitte une “prison familiale” vers un havre plus “libre”, qui se revele etre une “prison” encore plus pernicieuse!
A ce titre, le recit en dit long sur l’epoque, les moeurs et les roles attribues aux deux sexes, sexe qui jouera un role symbolique, et ce, tant dans l’environnement “castre” (le veuvage et l’education stricte de la demeure familiale), que dans l’environnement “libre” , pour ne pas dire “libertin” (ou le décor y fait de nombreuses allusions, fesant naitre des interrogations quant a la maladie qui semble ronger l’oncle-titre).
Pour son casting, Hammond a reunit une belle brochette d’acteurs visiblement tres a leur aise dans leurs roles.
En tete d’affiche, Peter O’Toole (Lord Jim (1975), Zulu Dawn (1979), Masada TV (1981) ) livre une superbe composition dans le role de l’ange du malheur, manipulant les hommes et les ames, mais aussi ballotte par un destin qu’il a inflechi pour son propre malheur, corrompu et corrupteur, menteur evoluant dans un monde de mensonges, potentiellement un tueur entoure de mort, malade enveloppe par la decadence. Une performance TRES forte et a ce titre, memorable.
Au-dela du personnage incarne par O’Toole, la serie mettra en fait surtout en vedette les personnages les plus mal-intentionnes du recit; Tim Woodward (Wings TV (1977), Piece of Cake TV (1988), The Vice TV (2000) ) dans le role du fils d’O’Toole, brute violente et incontrollable ou encore Jane Lapotaire (The Asphyx (1973), Marie Curie TV (1977), Ruth Rendell TV Mysteries TV (1996) ) dans le role de la sinistre preceptrice.
Face a ces sinistres creatures, Beate Edney (Highlander (1986), Inspector Morse TV (1989), Messiah: The Harrowing TV (2005) ) sera la jeune, innocente jeune fille, evoluant dans un monde de corruption et dont le seul vice sera…de s’etre enamouree d’un monstre!
Une excellente serie, qui entre une intrigue bien ficelee, au crescendo superbement exploite et portee par un casting tres inspire et qui a ce titre, fait passer un excellent moment “literaire”, tout en parvenant a de nombreuses occasions a faire renaitre les frissons des tourments “gothiques”. Tres chaudement recommande donc.
The Dark Angel: 4.5 / 5
The Dark Angel TV (1987) – Peter Hammond
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The Dark Angel TV (1987) – Peter Hammond
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: The Dark Angel TV (1987) – Peter Hammond
Episode 1:
Dans l’impressionnant manoir familial, Maud Ruthyn reve de compagnie, mais peut-etre surtout de romance. L’objet de son interet finit par se fixer sur le mysterieux “oncle Silas”, dont le nom et les activites sont regardes avec dedain et une certaine inquitude par son pere, homme age et veuf. Pour offrir de la compagnie a la jeune enfant, il decide d’engager une dame de compagnie; Madame de la Rougiere. Pour l’enfant commence un calvaire…
Episode 2:
Si le drame qui vient de la toucher ne suffisait pas, voici que Maud doit quitter le domaine familial pour aller habiter chez son oncle a Bartram Haugh, vaste demeure, lieu de bien des scandales…et d’un crime de sang…Si l’acceuil de sa cousine est chaleureux, elle s’inquietra tres vite du comportement de son oncle, homme qui sera son gardien pendant toute une annee…
Episode 3:
Son oncle ayant eloigne toute personne pouvant la proteger (ou contre-carrer ses propres plans), et alors que Maud croyait se retrouver seule avec le sinistre personnage, un autre personnage, des plus inquietants fait sa (re-)apparition. Le peril est dans la demeure, l’avenir de la jeune fille pourrait tres bien etre compromis…
Dans l’impressionnant manoir familial, Maud Ruthyn reve de compagnie, mais peut-etre surtout de romance. L’objet de son interet finit par se fixer sur le mysterieux “oncle Silas”, dont le nom et les activites sont regardes avec dedain et une certaine inquitude par son pere, homme age et veuf. Pour offrir de la compagnie a la jeune enfant, il decide d’engager une dame de compagnie; Madame de la Rougiere. Pour l’enfant commence un calvaire…
Episode 2:
Si le drame qui vient de la toucher ne suffisait pas, voici que Maud doit quitter le domaine familial pour aller habiter chez son oncle a Bartram Haugh, vaste demeure, lieu de bien des scandales…et d’un crime de sang…Si l’acceuil de sa cousine est chaleureux, elle s’inquietra tres vite du comportement de son oncle, homme qui sera son gardien pendant toute une annee…
Episode 3:
Son oncle ayant eloigne toute personne pouvant la proteger (ou contre-carrer ses propres plans), et alors que Maud croyait se retrouver seule avec le sinistre personnage, un autre personnage, des plus inquietants fait sa (re-)apparition. Le peril est dans la demeure, l’avenir de la jeune fille pourrait tres bien etre compromis…
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.