The Fourth Kind (2009) - Olatunde Osunsanmi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Fourth Kind (2009) - Olatunde Osunsanmi

Message par Superwonderscope »

Un point de départ intéressant : faire d'un faux documentaire sur de supposés événements SF passés à l'écran comme étant des documents réels et re-joués par une actrice qui se présente dès le début aux spectateurs comme telle. Ca joue sur plusieurs tableaux, mélange les genres, brouilles les pistes et la ligne réel/imagnaire est plus ténue.
Maintenant, le problème est que tout est faux. Et la bobine finale met tout part terre dès le moment où
Spoiler : :
le flic surveille la maison et l'on voit un "grand disque noir" au-dessus de la maison.
Trop c'est trop.

L'idée des films brouillés dès les apparitions n'est pas mauvaise en soi. Suggérer plutôt que montrer me semble bien vu pour ce type de produit. On est pas en pleine production Shyamalan :D
Egalement, le parallèle établit avec la civilisation sumérienne n'est pas idiote en soi, bien au contraire, mais raccrochée et exploitée de manière maladroite au sujet.

Milla s'en sort plutôt bien, les autres sont dans un registre plus conventionnel. Les plans aériens sont magnifiquement filmés et apportent une atmosphère parfois curieuses, tranchés avec le enregistrements vidéos sépias. J'ai sursauté un ou deux fois (la scène du lit, inattendue) et ne me suis pas vraiment ennuyé à la vision du film.
98 minutes un peu vaines au final, surtout via la conclusion du réalisateur, limite narcissique. A aucun moment on ne comprend que le film a été tourné en Bulgarie :D

Le générique final tente de prolonger l'ambiguité du sujet (vrai? pas vrai?) en mettant au générique final le Dr Abigail Tyler comme actrice à part entière
Spoiler : :
alors qu'elle est en fait jouée par l'actrice anglaise Charlotte Milchard
Vu sur le DVD Z1 d'une qualité visuelle assez remarquable. Une définition précise, des images lumineuses et un son multi-directionnel très efficace dans les scènes fantastiques Pas vus les bonus pour le moment...

(2,35:1 et 5,1 anglais avec stf)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film intéressant contrairement a l'idée que je m'en faisait, vrai ou faux là n'est pas temps le débat de mon coté. On tient ici un curieux mix de faits dis réel monté avec la prestation de vrai acteurs qui joue très correctement leurs rôles. Tous comme la mise en scène se révèle tout aussi efficace, les nombreux plan aériens donne le ton. Au final sa fonctionne s'est assez efficace je l'admet, même si je sais pas si je retenterais l'expérience. Pourquoi ?

Encore une fois la série des X-Files est a mille lieux plus efficace. Dans le même genre des films comme la Prophéties des Ombres, ou Fire in the Sky on prouvé qu'on pouvait faire mieux. Mais ! Se film est largement au dessus de n'importe quel ridicule Paranormal Activity.

Vu sur le BR éditer par Metropolitan comme d'habitude un vrai travaille chirurgicale au niveau de l'image c'est juste parfait. Comme sur le son si le DTS-HDMA semble s'assoupire pendant les interview lors de nombreux passage il risque d'en faire décoller plus d'un de leurs siège tellement s'est intence.

Image

J'adore la petit phrase au dessus du titre, bein non j'y crois toujours pas dsl :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ce semi-found foutage, je rejoins le camp des intéressés. "Phénomènes paranormaux" est porté par une démarche qu'on a envie de qualifier d'expérimentale. Dans un premier temps, les fausses vraies vidéos et l'image cinéma sont comparées, puis juxtaposées en split screen et enfin alternées pour construire des scènes. Les écarts entre le found footage fauché et le film en scope aux couleurs éclatantes et ponctué de majestueuses vues aériennes, apporte une tension visuelle intéressante qui parfois fonctionne bien. Bon, il y a aussi beaucoup de choses passables, de platitudes roublardes, de déjà vu et de jump scares faciles ; mais la démarche cinématographique originale, parvenant à générer une vraie ambiance, vaut le visionnage.

Vu sur le bluray belge E One, copie HD 2.35 ratée, avec de nombreux soucis de moirages anormaux sur un disque HD (sur les scènes "cinémas"). Bande son VF ou VO DTS Master de bonne qualité, mais c'est un transfert défectueux, à éviter même à vil prix.
Répondre