
Un point de départ "volé" à un Agatha Christie et une ambiance qui ensemble diablement à l'adaptation française de "Le crime est notre affaire" de Pascal Thomas, avec Catherine Frot et André Dussolier.
On est à mi-chemin entre un whodunit, une comédie années 40 et une comédie musicale. L'abattage de l'(actrice principale fait passer beaucoup de choses, mais le rythme enlevé, les dialogues à double détente, l'intrigue savamment orchestrée donne à voir un produit Universal certes bien calibré, mais étonnamment bien fait. Joli morceau musical où l'héroïne interprète une assez jolie version de "Silent Night", le film se déroulant pendant la période de Noël, et une plus discutable de "Night and day".
Une photographie magnifique : le soin apportés aux éclairages, jeux d'ombres, aux cadrages sur les visages, l'ampleur des décors étonnent pour un tel produit. et le suspense fonctionne, meme si on comprend que personne ne se prend au sérieux. Ceci posé, Lady on a train est une comédie policière intelligemment emballée, superbement tournée et ne souffrant aucun temps mort. Une très bonne surprise!
A noter la présence de Ralph Bellamy, Dan Duryea et l'inavitable second rôle comique de service des années 30/40 :Edward Everett Horton.
Le film est sorti en France sous le titre "Deanna mène l'enquête"... en effet, Deanna Durbin était (car complètement oubliée aujourd'hui) une star entre 1935 et 1945, vedette de films pour ados qui l'a quelque peu cantonnée dans ce genre de films.
Pour la petite histoire, elle a épousé le réalisateur du film, Charles David, en 1950 et lui a demandé de vivre en anonyme. Elle a alors quitté le cinéma "Garbo style", vivant en recluse... à Neauphle-le-château en France, où elle vit encore aujourd'hui!