Glee - Ryan Murphy (2009/2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Glee - Ryan Murphy (2009/2012)

Message par Superwonderscope »

Le créateur de Nip/Tuck s'est attelé à la création d'une série centrée sur un "glee club" au sein d'un lycée de l'Ohio. Des adolescents rejetés par leur pairs se réunissent afin de chanter des classiques (ou non) de la chanson US, afin de participer au championnat régional puis national. Un professeur (Matthew Morrison) va les y aider, tout en combattant l'abominable entraineuse du club de Cheerleaders du lycée (Jane Lynch), qui voit s'échapper une partie de son budget.

J'étais moyennement chaud pour subir la vision de la saison 1 et je dois avouer qu'après quelques épisodes un peu traine-savate, Glee est quelque part un peu intoxicant - dans le bon sens du terme. Ce ne sont pas les sous-intrigues amoureuses et de rivalités en tous genres qui rendent la vision intéressante - au contraire, tout semble calqué sur Bring It On/American Girls, et c'est assez convenu.
Ce sont plutôt les sujets traités : les grossesses de teen-agers (difficile de ne pas imaginer les responsables de la Fox Tv avaler leur diner de travers-), et le fait que les ados du club ont tous un travers qui les empêchent d'intégrer le système : un paraplégique en fauteuil roulant, un quarterback qui aime chanter, un jeune gay, etc... tous se font chahuter par leurs pairs. Qui plus est, les histoires de grosses sont quelque peu scabreuses : entre la femme du prof qui simule une grossesse -qui pus est, présentée comme une hystérique- afin de le retenir et celle de la jeune fille (Diana Agron) qu'elle cache à son entourage afin de filer le bébé à la première afin que personne ne voit du feu... pour une série "familiale", c'est un peu tordu!

Ensuite, le ormeau de choix demeurent les morceaux musicaux, dont certains sont vraiment très bien torchés. tut n'est pas entrainant, mais la plupart du temps, il y a une indéniable enérgie et un déploiement de talents inattendus.

L'autre morceau de choix, c'est Jane Lynch, la coach des cheerleaders. Un véritable concentré de saloperie intégrale, aux dialogues acérés comme des lames, lançant des vacheries incommensurables. Impossible de ne pas la détester, Murphy fait tout pour. elle y est géniale!

Glee, c'est aussi un phénomène que la Fox avait senti venir dès le second épisode. Des albums sortis en cascade, des n°1 de ventes dans les pays anglo-saxons, un film en 3D (qui fut un échec, mais qui gagna malgré tout de l'argent), des audiences TV incroyables et une ascension fulgurante pour tous les intervenants. Sans compter la tripotée d'awards que la série a glané, la surprise générale...

je suis à l'épisode 11 de la série 1, vue sur le Blu ray US qui est d'une qualité positivement remarquable sur tous les points. Le visuel est à l'image de l'énergie qu'on ressent lors de sommants musicaux, les couleurs explosent sur l'écran et le son déménage du feu. Qu'il s'agisse de vocaux jazz, de r'n'b ou de rock pur et dur. Les musiques vont de Liza Minelli aux Stones en passant par Beyoncé, Billy Idol ou Barbra Streisand, Beatles, AC/DC, The Cars...

il y a un très beau moment : Imagine de John Lennon par le cast de Glee et un groupe de jeunes sourds. Superbe moment!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Glee - Ryan Murphy (2009/2012)

Fin de la saison 1... clairement inspiré par la structure de Bring it On et une fin à la Rocky.
Des intrigues par épisodes parfois pénibles, redondantes mais les personnages sont attachants. Jane Lynch ajoute une brique au mot comportement monstrueux :D C'est finalement elle que je préfère (même si on a envie juste de l'étrangler tant elle balance des saloperies à tout va).
L'épisode final est plutôt pas mal du tout, les chansons bien intégrées et, bon, le rythme de chacune (même le revival de Kiss §£ :D ) est vraiment entrainant.

Ceci dit, pas sur que je me tape la saison 2... tout dépendra de mon état d'esprit et ma volonté de faire des concessions...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je suis un homme de concensus: je suis donc en train de me taper la saison 2.
3 premiers episodes dans la droite ligne de la premiere saison... Avec plus d'argent et qui pousse le bouchon. Pour eviter d'avoir de l'ombre, la lead singer envoie une candidate au Glee club à la voix fabuleuse dans un maison abandonnee avec des addicts au crack :D dans le genre horrible pour ne serie tous publics,on a vu mieux :D
Jane Lynch est dotee de dialogues encore plus ignobles que dans la saison 1. Je l'adore! Sa nouvelle victime: coach Beist, la nouvelle entraineuse du club de football. Masculine, elle va s'en prendre plein la gueule. Horrible :D

Le deuxieme episode a ete un supplice pour ma part: John Stamos joue le role d'un dentiste qui anesthesie ses patients qui rêvent de chansons et chorégraphies sur Britney Spears §£ . 45 minutes de Spears et ma soiree fut ruinee. Sur le 3e episode, tres beau morceau: une version a cappella de I wanna hold your hand par Chris Colfer, au moment où son pere est plonge dansun coma profond. Tres emouvant. Mais un episode curieux: chacun des eleves souhaite prier pour le pere du jeune homme, sauf que lui ne croit pas en Dieu. En France, ce type de sujet n'interesse personne ou presque, la-bas c'est le debat hyper-chaud qui vire au pugilat. On a quand meme inévitablement droit a l'obligatoire sequence Gospel :evil: . Mais un episode courageux pour la tv Us destinee a un jeune public, surtout sur la Fox, avec des protagonistes qui tiennent bon sur leur non-croyance. Suffisament rare pour etre noté.

(bon ceci dit apres trois episodes d'affilee, je tuerais pour un Film avec de mavais Sfx en numerique)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Un bel épisode nommé "the rocky Horror glee show", avec Shuester qui essaye de monter Rocky Horror en comédie musicale de fin d'année. Sauf que les parents ne l'entendent pas de cette oreille. En effet, voir un lycée monter Rocky Horror et tout ce qui ça sous-entend, iça fait assez bizarre :D l'épisode tente un équilibre délicat sur la liberté d'expression la rébellion contre l'establishment et le fait qu'il s'gaisse encore d'adolescent qui parlent de transsexualisme, de créature dorée avec un moule-bite et autres joyeusetés :D
L'épisode est enlevé, bien mis en scène, punchy, drôle.... et les paroles de certaines chansons ont été modifiées (le mot "transexual" a été expurgé) :? . La scène pour "touch me i wanna be dirty" est la meilleure :D

Le 8e est sur le harcèlement à l'école, ou le jeune kurt est violemment harclé par l'un des gros bourrins de l'équipe de foot - qui s'avère en fait un mec dans le placard. cet épisode est une réplique directe de la vague de suicides d'adolescent qui a secoué les USA depuis. A y réfléchir, je ne vois aucun correspondant français à l'impact que peut avoir Glee sur la culture pop, le monde adolescent - et surtout le fait de mettre en avant un jeune handicapé en fauteuil roulant intégré dans un lycée et qui plus est ayant une vie amoureuse :o
Dommage que les fils narratifs soient vraiment ténus par moments, voire complètement idiots (l'épisode avec la mère de sue Sylvester -jouée par Carol Burnett- qui a abandonné le domicile familial pour "chasser des nazis" WTF???). Celui avec Gwyneth Paltrow possède des numéros musicaux à tomber par terre.

NB : Glee est toujours tourné sur pellicule et le rendu blu ray est assez superbe, tout comme le DT HD MA en 5.1 sur des morceaux comme "Dog days are over" et "Valerie"
Répondre