Un homme voit rouge - 1975 - Casper Wrede

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un homme voit rouge - 1975 - Casper Wrede

Message par Manolito »

Titre original : Ransom

Image

En scandinavie, un terroriste anglais a pris en otage l'ambassadeur britannique et son épouse. Un de ses complices a, de son côté, pris en otage tout un avion à l'aéroport afin que tous puissent quitter le pays à son bord. Le colonel Tahlvik doit gérer cette situation de crise...

Voici un suspens qui est une sacrée curiosité. Film anglais, tourné en Norvège par un réalisateur finnois (qui ne tourna plus rien ensuite) avec Sean Connery dans le rôle d'un millitaire scandinave !

Et pourtant, ça marche. Dès le début du film la tension est palpable, Wrede recourant à un style documentaire des plus efficaces et évitant toute tentative de faire dans la "couleur locale" (seule une courte poursuite aérienne jouear sur les paysages de la région). L'action n'intervient que très tard et, pourtant, par la grâce d'un scénario efficacement goupillé et d'excellents acteurs, l'intrigue nous prend de plus en plus. Certes, on a du mal à croire à Connery en scandinave, et, oui, la fin paraît précipitée (bien qu'astucieuse). Mais le ton réaliste et la rigueur de la narration l'emportent aisément. A redécouvrir !

Vu sur Ciné Polar, copie 1.66, couleurs mono d'origine, en VOSTF. Bon son. Grosse dominante verdatre et compression visible dans les scènes ombres...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21523
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un homme voit rouge - 1975 - Casper Wrede

Message par Superwonderscope »

Le film sort pour la première fois en BD aux USA via Starz/Anchor Bay, le 24 avril 2012.
Format annoncé 1.85:1, et ceci non pas sous le titre Ransom mais "The terrorists"
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21523
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un homme voit rouge - 1975 - Casper Wrede

Message par Superwonderscope »

difficile de comprendre pourquoi le film possède une aura aussi réduite. On a affaire à un thriller d'excellente facture!

Une approche minutieuse des événements, avec un budget relativement important, se déroulant "en Scandinavie" (ah-ah), malgré le tournage à Oslo avec un avion d'une compagnie norvégienne (-qui fit d'ailleurs faillite juste après le tournage du film, suite au choc pétrolier de 1973).
Ca m'a fait penser à la construction d'u n thriller suédois réalisé peut de temps après (Mannen Pa Taket/Un Flic sur le toit) qui concentrait là aussi son action sur le dernier tiers, après avoir élaboré un tissu de relations complexes en amont.

L'intrigue à priori simple (un enlèvement d'un diplomate britannique contre rançon), qui se transforme en deuxième prise d'otage d'un avion et les deux affaires qui se combinent. Enjeux diplomatiques, gestion de crise, jeux de dupes... à noter par ailleurs l'utilisation d'un véritable 737 200 pour l'atterrissage et les scènes d'actions (éclatement des ^pneus, étincelles, fumée...) pendant le vol. Haletant et prenant.

La gestion final (avec un rebondissement qu’honnêtement je n'ai pas du tout vu venir) est plus conventionnelle, mais gérée avec une caméra brute, directe et en effet, emprunte d'un certain flair documentaire par instants. Idem pour la scène finale, surprenante, avec un suspense jusqu'auboutiste;

Très bonne musique de Jerry Goldsmith, au générique expérimental, accompagnant à merveille les scènes de suspense et de désenchantement général.

1.85:1
1h29

qualité propre du Blu Ray, aux lumières délicatement mises en image par Sven Nykvist.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre