La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par Superwonderscope »

D'après la news sur le site, la série va ENFIN se trouvée éditée en DVD via l'INA, et ceci apparemment à partir du 3 janvier 2012. 8))

Pour mémoire, ou pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une série de 6 x 52 mn avec jean-Paul Zenhacker (L'ile aux 30 cercueils) Yolande Folliot, Edith Scob d'après le roman de Gaston Leroux. Avec un automate à qui est greffé le cerveau d'un homme hideux injustement condamné à mort, qui va traquer les responsables de sa mort.

Un de mes rares vrais frissons audiovisuels (avec l'ile aux trente cercueils, justement)!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par fantomas 2 »

C'est effectivement un des authentiques chefs-d'oeuvre de la télé française, de même que "L'île aux trente cercueils", comme tu le mentionnes. C'est l'époque où l'on ne craignait pas d'adapter les fleurons de la littérature populaire, comme le sont les romans d'origine, de Gaston Leroux et de Maurice Leblanc. Si vous ne les avez pas lus, vous n'aurez aucun mal à les trouver...
J'aimerais bien que l'INA sorte en DVD "Le mystérieux docteur Cornélius", d'après un autre chef-d'oeuvre, cette fois de Gustave Le Rouge.
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par Yza »

Vraiment une très bonne surprise, je vai pouvoir me régaler une seconde fois en regardant ce petit bijoux.... §£
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par Yza »

Trouvé ce matin, en double DVD, moins de 15€... )8
Attention: message incompréhensible et cryptique...
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par bluesoul »

La Poupee sanglante TV (1976) – Marvel Cravenne

Un homme solitaire, consumme par l’amour pour sa voisine, est temoin des etranges evenements qui ont lieu dans la maison de cette derniere, evenements qui vont l’entrainer dans une spirale d’etrangetes et d’epouvantes, dont beaucoup penseront qu’il represente le centre…

Produit par Antenne 2, LPs est une serie fantastique en six episodes diffusee en 1976 et basee sur le recit eponyme de Gaston Leroux publie sous forme de feuilleton quotidien dans le journal Le Matin en 1923.

Le recit connaitra une suite (La Machine a assassiner)—egalement publie sous le meme format et dans la foulee de LPs, et qui, possedant une atmosphere plus “comique”(!), et contrairement aux autres oeuvre de l’auteur (Le Fantome de l’Opera, Cheri-Bibi, Rouletabille) ne connaitra jamais d’adaptation ni au petit, ni au grand ecran. LPs ne connaitra d’ailleurs pas d’autres adaptation de par la suite, representant un succes, “confidentiel” (car peu exploite) a l’ecran.

A la realisation, l’on retrouve un “specialiste” de la television francaise (42 ans de bons et loyaux services, quand meme!), Marcel Cravenne (Les Mysteres de Paris TV (1961), Le Theatre de la Jeunesse TV (1960), L’Ile aux trente cercueils TV (1979) ), qui ayant commence dans le cinema, pour ensuite passer au petit ecran (d’abord aux USA) avant de “rentrer au pays” et de s’occuper intensivement de la petite lucarne.

Pour l’occasion, il se retrouve associe au scenariste Robert Scipion ( Arsene Lupin TV (1973), Sam et Sally TV (1980), qu’il retrouvera notamment pour une autre mini-serie fantastique; L’Ile aux trente cercueils TV (1979), autre pierre blanche dans le PAF fantastique.

La production, comme la plupart des series “francaises” de l’epoque, est on ne peut plus “spartiate”, mais pourtant parvient a faire revivre une epoque, grace notamment au verbiage et au vocabulaire, jusque dans d’infimes details (p.ex des noms de tissus ou de couleurs d’”antan”).

Resulte de leur association, une serie assez etrange, ou les acteurs pratiquant un jeu un tantinet “decalle” ne tombent pourtant jamais dans le ridicule, mais contribue entrainer le telespectateur dans un monde mi-poetique, mi-fantasmagorique ou rien, ni personne ne semble etre ce qu’il est reellement et ou regne une atmosphere “sinistre” (et literaire) assez persistente et gardant le spectateur en haleine pendant toute la serie.

En fait, le telespectateur penetre de plein pied dans l’”enfer” des lectures “populaires” ou regnaient en leur temps des auteurs aussi illustres qu’Alexandre Dumas, Paul Feval, Eugene Sue ou encore—le cas, ici—Gaston Leroux.

Ainsi, les vivants semblent mourir, les morts reviennent a la vie, les maisons les plus chaleureuses cachent les secrets les plus monstrueux, l’amour le plus pur se cache sous des dehors les plus repoussants. Les passions sont tragiques, l’exotisme est a l’emporte-piece :wink: , les sous-entendus atroces, l’horreur sous-jacente, et chaque episode apporte son lot de mystere et d’inquietudes, ficellant ainsi le telespectateur, el fesant rallumer le poste la semaine suivante, patte a laquelle l’on reconnait le “bon” ecrivain, celui qui fait “lire” et fait “vendre”. :wink:

Une serie qui tendrait a prouver que nos parents (et (arriere-)arriere-grand-parents pour le roman) pratiquaient déjà a leur epoque le “bis” et frequentaient gaillardement un certain “mauvais genre”, encore seduisant de nos jours! Tres recommande aux amateurs.

La Poupee sanglante: 4.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par bluesoul »

Liste des episodes:

Episode 1:

Un relieur, poete a ses heures et accessoirement d’une laideur repoussante, est tombe amoureux de sa voisine dont le pere et le fiancé(!) semblent se livrer a de bien etranges experiences. Se languissant seul dans son atelier, il verra pourtant un jour la beaute de ses reves pousser la porte de son magasin et lui demander un service. Il l’ignore encore, mais le relieur se trouve sur le point d’entrer dans un etrange univers people de non moins etranges personnages…

Episode 2:
Le quotidien de Benedict Masson, en entrant en fonction au sinistre hotel de Courtelay, commence a prendre une teinte des plus lugubres; vampirisme, sorcellerie, mort-vivants, meurtres en serie, experiences impies et jusqu’a des idees de profanations de scepultures qui lui viennent a l’idee. Pour sa dulcinee, il est pres a aller loin, mais jusqu’ou…?

Episode 3:
Tandis que l’etau se reserre autour de Benedict Masson, accule devant les preuves les plus flagrantes, la vie de la marquise semble on ne peut plus en danger alors que celle-ci a ete eloignee de toute personne pouvant la secourir. Christine va tenter l’impossible, mais il est peut-etre déjà trop tard pour sauver les…deux…

Episode 4:
Apres la double tragedie qui a frappe Benedict Masson et la marquise, re-apparait l’etrange “Gabriel”, personnage apparemment denue de scrupules et troublant ceux qui ont connu Benedict Masson. Lorsque apres plusieurs mefaits, il s’enfuit avec Christine, le pere et le fiancé de cette derniere se lancent a sa poursuite.

Episode 5:
Alors que tous ignorent ce qu’il est advenu “reellement” de Benedict Masson, la culpabilite de ce dernier est de plus en plus mis en doute, forcant le pere de Christine a rendre public les tenants et l’affaire qui deviendra celle de la "Poupee sanglante”. Toujours en cavale avec “Gabriel”, Christine finit par se rapprocher de lui, quand tout-a-coup, leur chemin croise a nouveau celui du marquis de Courtelay et de ses mysterieux “amis”.

Episode 6:
Alors que Christine est tombee au main d’une secte sanguinaire et que Gabriel lui-meme a ete capture, le fiancé de Christine essayera de debrouiller l’affaire avant de decider de s’allier avec son rival pour arriver a faire innocenter un mort, chatier un mort-vivant, venger une vampire, detruire un groupe de fanatiques et sauver une vivante…
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par fantomas 2 »

Le recit connaitra une suite (La Machine a assassiner)—egalement publie sous le meme format et dans la foulee de LPs, et qui, possedant une atmosphere plus “comique”(!), et contrairement aux autres oeuvre de l’auteur (Le Fantome de l’Opera, Cheri-Bibi, Rouletabille) ne connaitra jamais d’adaptation ni au petit, ni au grand ecran.
(spoilers)

Excuse-moi, mais tu te trompes, ce feuilleton-TV, "La poupée sanglante", est justement une adaptation non seulement du roman de ce titre, mais de sa suite, "La machine à assassiner". En effet, "La poupée sanglante" (le livre) se termine par la mort de Bénédict Masson, et "La machine à assassiner" enchaîne avec l'expérience qui consistera à greffer le cerveau du guillotiné dans le corps mécanique de Gabriel. Il est d'ailleurs impossible d'adapter (ou de lire) le premier roman sans continuer avec l'autre, puisque Gaston Leroux lui-même (tout comme le feuilleton) nous dit que: "L'aventure ne fait que commencer". Quand on entend cette phrase de Leroux dans le feuilleton TV, c'est le début de "La machine..." soit à la moitié de l'oeuvre.
J'ajoute que "La machine à assassiner" n'a absolument rien de comique, à part quelques traits d'humour de Leroux qui sont dans tous ses romans, en tout cas elle est exactement dans le même style que la première partie. Plutôt que deux romans, ce sont en fait les deux parties d'un même livre... et le superbe téléfilm de Cravenne est bien évidemment une adaptation de l'ensemble.
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par Yza »

Qui furent, entre autre, réédités en livre de poche (N° 4726 et 4727 de 1976), sous le titre:
La poupée sanglante (Tome 1), La poupée sanglante, seconde partie- La machine à assassiner (Tome 2)...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par bluesoul »

@Fantomas2

Aie! Boulettes (au pluriel)! :oops: Je plaide "coupable"... :oops:

J'avais lu le bouquin (enfin "un" bouquin appelle "La Poupee sanglante") il y a belle lurette et qui reprenait (pour ce que je m'en rappelle evidemment) les peripeties de la serie.

En fesant des recherches sur la publication originale du recit, je tombe sur la publication en feuilleton quotidien des deux "parties" (LPs et sa "suite" La Machine a assassiner) qui ne font qu'un recit (premiere boulette!).

Ceci me fait chercher une eventuelle adaptation de TV / cinema de LMaa--que je n'ai pas trouvee 8 ) Normal, comme j'ai rate que l'adaptation reprenait le recit ENTIER, donc les deux parties! )8 §£ Deuxieme boulette!

Croyant ne PAS avoir lu LMaa )8 (troisieme boulette) je cherche un compte-rendu du "roman" )8 en question, et ne trouve que quelques commentaires disant que c'etait plutot "comique". Ah, bon? )8 'Ben si les lecteurs le disent... (Quatrieme boulette!).

Avec toutes ces boules, je suis bon pour aller jouer a la Cannebiere! :mrgreen:

Toutes mes excuses pour cette serie noire... :oops: Et merci pour le correctif! :-D

P.S. Je suis en train de regarder quelques autres sorties de l'INA et si j'en parle, je compte sur toi pour me botter les fesses si je mets encore les pieds dans le plat. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par fantomas 2 »

Je te rassure, si j'avais dû me faire botter les fesses à chaque fois que je me suis planté, il y a belle lurette que je ne pourrais plus m'asseoir! :-D
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par Jarlow »

Au hasard d'offres discount chez mon pourvoyeur maison, j'ai decouvert cette semaine "L'ile aux 30 cercueils" et je suis vraiment sous le charme de cette mini-serie en 6 episodes. Une petite recherche m'a mis sur la piste de "La poupee sanglante", et je voudrais savoir si c'est du meme niveau et du meme style que "L'ile..." dont le ton comme l'aspect (rudimentaire mais attachant) m'ont beaucoup plu? Superwonderscope semble dire oui, et les autres?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par fantomas 2 »

C'est tout aussi bon, les deux feuilletons étant du même réalisateur, et Jean-Paul Zenecker joue dans les deux également. Par ailleurs, les deux romans (de Maurice Leblanc et de Gaston Leroux) étant des chefs-d'oeuvre, tu devrais aimer "La poupée sanglante" autant que "L'île aux trente cercueils"...
La différence étant que "L'île... " est un policier à suspense, et "La poupée..." une histoire mêlant le fantastique et la science-fiction.
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par Jarlow »

Merci pour ton avis, fantomas! Je pense que je vais craquer sous peu et récupérer le dvd. Ce qui est marrant avec "L'ile aux 30 cercueils" c'est que la mise en scène est hyper simple, la photo assez moche, que ça parle beaucoup mais qu'une fois acceptés les cadres dans lesquels prennent vie ces personnages, c'est assez dévastateur.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
majorsenta
Messages : 423
Enregistré le : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par majorsenta »

Pour l'image, cela vient sans doutes des contraintes financiéres...c'est du 16 mm !
La différence avec la Poupée, se trouve peut être dans l'ambiance..
Celle de l'ile sent un peu le souffre, la malédiction...la 1ère guerre mondiale, les massacres...le comte Voooorsky ! les soeurs crucifiées...hystériques...la falaise...c'est très très chargé...La Poupée est plus onirique, plus dans le rêve...un coté Frankenstein mécanique...la Belle et la bête...les deux sont vraiment interessants !!
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La Poupée sanglante - Marcel Cravenne (1976)

Message par comte vonkrolock »

Belle série, qui si elle agis comme une machine à remonter le temps pour les plus vieux d'entre nous, ne saurais attirer les plus jeunes, a moins qu'ils ne se laisse allez sur un terrain fantastique plus basique, beaucoup plus simple, de cette période des années 70. Cela jouant principalement sur les dialogue qui a leurs époque on du en faire frémir plus d'un devant leurs petit écran.
La télévision Française n'avait clairement pas les même moyens que les séries TV Américaines (Battlestar Galactica, Kolchak, Chroniques Martiennes...) sa se sent, que ce soit les décors ou l’interprétation on est loin des standard cinéma. Et pourtant cette série tous comme l'Ile aux Trente Cercueil joue complétement sur son cadre, la belle époque, Landru, l'après guerre, les inventions prolifique de cette période de la fin du 19ème siècle et l'entré dans l'ère industrielle.

Une belle ambiance, le ton dramatique de ces acteurs de théâtre. La Poupée Sanglante invite à l'imaginaire, si les deux premiers épisodes mon sembler bien long et ne non font qu'introduire les personnage. Par la suite cette longue exposition trouve non seulement une explication. Mais lance complétement la série et tout l'intérêt de suivre les épisodes l'un après l'autre épisodes. comme l'indique le haut du boitier DVD un de ces inédits du Fantastiques à (re)découvrir d'urgence.

Je n'en gardais qu'un souvenir très lointain malgré les multiples diffusions sur les chaines nationales. Tous juste Gabriel et l'un de ces principaux personnage Bénédict Masson me revenaient en mémoire. Ce double DVD ma permis de rafraichir ces séquences restées trop éloigné. La copie sur ces disques ma paru très correcte, surtout au vu de l'age de ceux-ci et compte tenu de la rareté de la série.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre