Star Wars : la menace fantôme - George Lucas (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Star Wars : la menace fantôme - George Lucas (1999)

Message par Machet »

Le film qui a tant déçu ou enchanté en 1999 nous revient en 2012, en 3D.

J'ai découvert récemment son court-métrage 1:42.08 To Qualify (http://vimeo.com/16285824), et c'est marrant de constater qu'il y avait déjà en substance la course de podracer de la menance fantôme : même couleur, même cadrage, même costume, même paysage désertique, même absence de musique, etc.

La Menace Fantôme est peut-être le grand film d'auteur de Lucas, fait librement et sans problème de budget. On aime ou on n'aime pas, toujours est-il que c'est le film d'un créateur libre (et certainement en roue libre aussi). Véritable plaisir coupable pour ma part.

La question que je me pose est : en-a-t-il profité pour améliorer les SFX ?

Image

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Re: Star Wars : la menace fantôme - George Lucas (1999)

Message par MadXav »

J'avais gentiment détesté le film à sa sortie, et j'avais eu un mal fou à le revoir en DVD. A mon sens, c'est clairement le plus mauvais des 6 opus (Jar-Jar, Anakin gamin super mal joué etc.). Donc là, ce n'est ni l'argument de la 3D (sur 15 films vus cette année, seuls Kung Fu Panda 2 et Hell Driver 3D tirent leur épingle), ni l'affiche immonde qui vont me faire me déplacer... Je suis malgré tout curieux de voir les chiffres au box office...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
majorsenta

Message par majorsenta »

L'affiche est effectivement redoutable...redoutable..vu sur une colonne dans Paris.
On ne sait plus si on a affaire à une affiche de film ou à une pub pour aller chez Quick !
Les couleurs sont les mêmes, le graphisme...la typo....
On cherche le jouet, l'hamburger et on réalise être devant l'affiche du film.

Voila la veritable affiche du film ..

Image
Machet

Message par Machet »

À noter que Jar jar a disparu de l'affiche en 2012.

Ça reste mon épisode préféré de la nouvelle trilogie, car : Liam Neeson, Darth Maul, la course de pod, le monde sous-marin et ses gros poissons, "Duel of the fates" de John Williams, yoda en marionette (du moins à l'origine), l'intrigue politique.
Romain

Message par Romain »

Je vais essayé d'y aller dans la semaine. George est déprimé en ce moment, il a besoin de mes 9 euros... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Mauvais hier, mauvais aujourd'hui. Déjà, à sa sortie, le film faisait très daté, sur tous les points (mise en scène, sfx...) alors maintenant... Les 2 films suivants remontent un peu la barre, surtout le 3ème, mais celui-là ressemble à une série Z, et en plus finit de briser le mythe (les midi chloriens, Vador qui construit Z6PO...)
Mercador

Message par Mercador »

Je trouve qu'il vieillit mieux que l'Attaque des clones. Bon, de là à aller le revoir au cinéma, faut pas déconner...
Machet

Message par Machet »

Globalement, c'est pas réussi, voire débile parfois : Jar jar, la bataille finale, et j'en passe. Mais à tout prendre, c'est clairement celui que je préfère. Quant à la mise en scène, elle est cohérente avec la trilogaie d'origine : classique, sans chichi, avec un goût du plan large.
KX69

Message par KX69 »

tres grosse deception à l'époque et tooujours tres pénible à revoir aujourd'hui: la faute à Jar jar bink, un pauvre scénario peu interessant rempli de longueurs (les batailles, la course...) à des designs tres moches (les robots soldats, certains costumes, les peuplades indigénes, etc...) et j'en passe.Pas grand chose à sauver à part peut être Natalie Portman. On s'ennuit ferme. D'ailleurs je pense toujours à l'épisode des simpson "Cosmic Wars" ou Yoda fait l'appel à l'assemblée et où un AT AT débarque, promesse d'un peu d'action et puis finalement non, il est là pour l'appel. De même, l'erzat de Lucas ne trouve plus l'inspiration que dans ses démélés avec le fisc.
Bref c'est bien triste et la campagne de pub Quick m'a également fait penser que Lucas est tomber bien bas, obligé de recycler encore et encore le seul produit qu'il a à vendre.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Fatalis rex

Même le menu Quick est cheap : pas de cadeau, de verre, rien. Faut se rabattre sur le menu enfant pour avoir un porte-clé sabre laser :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Même le menu Quick est cheap : pas de cadeau, de verre, rien. Faut se rabattre sur le menu enfant pour avoir un porte-clé sabre laser :D
Ah ben c'est cool de le dire, j'ai failli amener mes gosses pour qu'ils aient un goodies Satr Wars. Voilà qui va me faire faire des économies !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

MadXav a écrit :
Fatalis rex a écrit :Même le menu Quick est cheap : pas de cadeau, de verre, rien. Faut se rabattre sur le menu enfant pour avoir un porte-clé sabre laser :D
Ah ben c'est cool de le dire, j'ai failli amener mes gosses pour qu'ils aient un goodies Satr Wars. Voilà qui va me faire faire des économies !
S'ils prennent le menu top, réservé aux enfants, il y a des goodies, dont le porte-clé sabre laser. Mais le menu adulte, rien, même pas un verre comme pour le menu Simpsons.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai une petite penser pour tous ceux qui ont craquer dernièrement ou avant Noël sur le coffret Star Wars Intégrale en BR :mrgreen: :mrgreen:

Et !! Les gens va falloir recasquer sa ressort bientôt en 3D :mrgreen: :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

J'ai été voir l'épisode I avec ma femme qui le connait déjà sur le bout des doigts.
N'attendez aucune objectivité de ma part, La Menace Fantôme est un de mes films préférés alors imaginez avec le tripatouillage 3D... :D
Non finalement la 3D est pas terrible. Quelques plans assez sympathiques tout de même (la course de pod, les droides espions de Darth Maul) mais dans l'ensemble ça reste assez gadget.
Vivement l' Attaque des clones 3D.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Machet

Message par Machet »

Romain a écrit :J'ai été voir l'épisode I avec ma femme.
Y'avait du monde ?
Répondre