Su Can est un valeureux soldat et à la suite d'une grande bataille, il va être récompensé par un poste de général. Il refusera ce poste et le laissera à Yuan, son demi-frère également frère de sa femme. En effet, Su Can n'aspire qu'à une vie de famille paisible. Les années passent, Su et Ying ont un enfant mais Yuan, dans son coin, a muri sa vengeance. Devenu très puissant grâce à la technique des cinq venins mortels, il assassine son père adoptif (père de Su), laisse Su et Ying pour morts et prend Little Feng, l'enfant, sous son aile.
Su et Ying s'isolent dans la montagne et Su s'entraine jusqu'à la folie. Effrayée Ying se rend directement chez Yuan pour récupérer son fils. Apprenant cela, Su y va également et affronte son frère ennemi. Sa bien aimée Ying y perdra la vie et Su deviendra alcoolique...
Su Can est ici incarné par Vincent Zhao, le Wong Fei-hung des opus 4 et 5 de la saga Once Upon a Time in China mais aussi de la série télévisée du même nom. L'homme a une bonne gueule, du charisme et bouge plutôt bien. Une bonne chose parce qu'il va devoir faire face à pas mal de monde. Que ce soit dans la scène d'intro (la prise d'assaut d'une tour), lors des deux combats l'opposant à son frère-ennemi, lors de son entrainement fantasmé, de sa découvert du Zui quan (dans un bar, face à un pratiquant) ou dans une arène peuplée de gros musculeux... Vous l'aurez compris, on ne peut pas dire qu'on s'ennuit en regardant True Legend !
Là où le film peut en revanche poser un souci (en tout cas, ça m'en a posé un), c'est par l'omniprésence de câbles et d'effets numériques bâclés. L'ensemble a une tendance monstrueuse à tuer le réalisme de l'entreprise, très au-delà de ce qu'on a pu voir dans Le Maitre D'Armes par exemple. Le film est clairement orienté "popcorn" et je dois dire qu'il y a du bon (les 5 venins sont ici très bien représentés !) mais ça fait rentrer le film dans le domaine du quasi-fantastique, perdant tout de même en route le postulat biographique de base. Ça m'a gêné.
Pour ceux qui parviendront à faire abstraction, il y aura tout de même de très grands moments et de belles apparitions d'acteurs. Michele Yeoh est par exemple de la partie, de même que l'immortel David Carradine qui n'en fini pas d'apparaitre dans des films. Notre bonhomme est ici un salopard organisant des combats plus ou moins légaux dans le but d'éliminer les meilleurs combattants chinois et de se faire de la thune.
Bref, c'est un film à voir, on ne s'ennuit pas, mais faut pas chercher du réalisme dans les combats. Pour un bel usage de la boxe de l'homme ivre, on gardera Jackie Chan dans Le Maitre Chinois et Combats de Maitre 2. Pour des biographies correctes d'artistes martiaux, on se tournera plutôt vers Le Maitre D'Armes (honnête), Fighter in the Wind (bien sympa) ou l'excellent Ip Man avec Donnie Yen...
Le film est dispo en DVD HK, mais curieusement pas en Blu-Ray...
Site officiel :
http://www.yuenwooping-truelegend.com/index_en.html
