Cinq pièces faciles - Bob Rafelson - 1970

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Cinq pièces faciles - Bob Rafelson - 1970

Message par DPG »

Robert (J.Nicholson), foreur pétrolier trompe l'ennui. Recroisant un jour sa soeur, il décide de se rendre sur la côte Ouest pour se réconcilier avec son père mourant.

Ressorti en salles ce mois ci, vu pour ma part à la Filmothèque du Quartier Latin dans une copine neuve restaurée absolument sublime !

Je serai par contre moins enthousiaste pour ce qui concerne le film proprement dit. C'est assez typique du nouvel Hollywood des années 70, avec ce que cela entraine comme qualités et comme défauts. Nicholson est épatant dans le rôle principal, les comédiens qui l'entourent s'en sortent bien également (mais le film est vraiment centré sur lui). On suit tout ça sans trop d'ennui, la trajectoire particulière de cet homme, venant d'une famille bourgeoise bercée par la grande musique, et qui a décidé de tout plaquer pour aller exercer des petits boulots de prolos à l'autre bout du pays, est assez atypique et semble plutôt un bon point de départ. Le tout mélange un peu des genres, tantôt road movie, tantôt film de potes, tantôt drame familial... Mais je trouve que la sauce ne prend que par intermittence. Et tout le film fonctionne comme ça, avec des hauts et des bas, des scènes drôles, touchantes, qui alternent avec des trucs totalement anecdotiques, sans grand intérêt, un peu plan plan... Le film semble ainsi à la fois maitrisé et brouillon, curieux paradoxe. Quoiqu'il en soit, je trouve quand même que l'ensemble manque un peu de force, de fond. On reste trop en surface des choses, des sentiments, le background familial de la seconde partie m'a semblé trop sous exploité par exemple. On est un peu à l'image du perso de Bob, qui passe d'une personne à l'autre sans jamais sembler s'attacher, et on fait de même avec le film, pas déplaisant, avec des vraies qualités, mais trop inégal et un bancal à mon gout.. Ça m'a rappelé pour plusieurs thèmes et situations "Comme un torrent" de V.Minnelli, notamment le rapport du héros à l'art, ses relations avec les femmes, le personnage de Karen Black rappelant fortement celui de Shirley Mc Laine dans le film de 58. Enfin voilà, une curiosité pas déplaisante, un bon rôle pour Nicholson, mais pas non plus un chef d’œuvre de son époque ou une œuvre plus marquante que cela...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre