
Joey, fille du rédacteur en chef d'un fameux quotidien de San Francisco, présente son fiancé John, brillant médecin, à ses parents. Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais John est noir tandis que Joey est blanche...
"Devine qui vient dîner" est un classique de la comédie engagée américaine, ayant la particularité de mettre en scène la confrontation des parents blancs d'une jeune femme à leur futur gendre, a priori idéal. Ces parents, libéraux convaincus et de toutes les causes généreuses, se confrontent alors à leurs propres préjugés.
Le sujet des couples mixtes peut paraître anecdotique aujourd'hui ; mais il convient de rappeler que de telles unions étaient encore illégales dans 14 états américains au moment de sa production et que les luttes des droits civiles étaient loin d'être conclues (comme le rappelle Quincy Jones dans un bonus du dvd, l'assassinat Martin Luther King date d'après sa sortie) !
Le coup de génie du métrage est sans doute de proposer dans le rôle des deux parents le couple à la ville et à la scène Katharine Hepburn (elle y gagnera un Oscar) et Spencer Tracy, qui décéda peu avant la sortie du film.
Spencer Tracy avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec Stanley Kramer, dans "Procès de singe" ou "Le jugement de Nuremberg", et il reprend en quelque sorte le même rôle de brave américain confronté à de nouvelles idées, tiraillé entre la tradition rassurante et les idées nouvelles périlleuses.
Ici, Kramer propose la forme d'une comédie très classique, se jouant en une soirée, avec coups de théâtre et invités inattendus. Kramer ne se montre pas toujours à l'aise dans le registre du rire, Tracy et Hepburn ont été mis en scène par des réalisateurs sachant mieux les mettre en valeur. Le tempo manque de tonus. Surtout, le propos nous paraît (avec 45 ans de décalage, évidemment) un peu anodin, n'offrant pas un regard particulièrement révélateur ou original sur son sujet. "Devine qui vient dîner ce soir" s'avère un agréable divertissement de luxe, mais il n'a pas la force d'autres titres de son metteur en scène.
Vu sur le dvd "40ème anniversaire" sorti en France par Sony en 2007, avec une très bonne copie 1.85 16/9. En cherchant la petite bête, on peut trouver quelques saletés ou légers soucis vidéos sur des contours, mais cela ne concerne qu'une poignée de plans sur ce long métrage par ailleurs très bien traité dans son ensemble. Du très beau travail. Le film est originellement en mono, mais ce dvd le propose en VO Dolby Digital 3.0 propre et bien équilibré. Avec vf et stf.